the box pro Mon A15

Livraison gratuite estimée entre le Jeudi, 4.07. et le Vendredi, 5.07.
Patrick886 12.01.2016
Mon utilisation :
Retours de scène pour groupes de musiciens (pop, rock et jazz)
Avantages et inconvénients:
Les + :
- Design réussi, profil bas visuellement peu obstrusif.
- Relative légèreté pour un 15 pouces amplifié.
- Balance tonale équilibrée et son précis (mais pour cela, il faut égaliser certaines résonances).
- Dispersion homogène dans un cône de 60° (merci à la disposition coaxiale des transducteurs)
- Rapport performance / prix imbattable.
Les - :
- Ebénisterie fragile.
- Fiabilité insuffisante.
Exploitation / calage :
Les réglages d'EQ qui suivent n'engagent que moi (et Smaart Live ?) mais ...
Pour une réponse plate, dans l?axe, en utilisation monitor, un eq paramétrique à 4 bandes est nécessaire :
Low mid F = 400Hz, G = - 4dB, Q = 2
Mid F = 1,35 kHz, G = - 4dB, Q = 10
High mid F = 6kHz, G = - 3,5 dB, Q = 3,5
High F = 12,75 kHz, G = - 5 dB, Q = 3,5
Pour une protection sérieuse, je conseille d'insérer un limiteur en amont, celui intégré à l'enceinte s'étant montré particulièrement inefficace. Dès le 1er concert 2 HP sur 8 HS. Le SAV Thomann a bien assuré (réparation de l'une et remplacement de l'autre en moins d'une semaine) mais je ne suis dorénavant plus trop en confiance avec les produits the BOX PRO. Ironie de l'histoire, j'en rachète 2 en supplément non par besoin mais pour pouvoir sur le terrain parer à toute casse potentielle.

Bon rapport qualité/prix
MusicMan29 12.10.2014
J'ai acheté 3 Mon A15 en janvier 2014. J'ai souhaité attendre plusieurs mois d'utilisation avant de poster un avis.

Configuration: Groupe de rock ( cinq musiciens )
Chaque musicien a son propre retour ( 3 Mon A15 et 2 Mon A12 )
La plupart du temps, tous les instruments sont sonorisés par la
table. ( pas d'ampli )
2 guit élect,1 basse,1 guit électro-acoustique et 1 violon électro-
acoustique ainsi que quatre micros chant.

Utilisation: En concert ( Pub, Scènes )
En répétition.

Avantages du Mon A15:
- Son poids: 17 kgs
- Prise en mains pour le transport
- Le son est propre et bien défini.
- Bon équilibre basses/médiums/aigus
- Bonne présence de basses contrairement au Mon A12
- Connectique de bonne qualité.

Inconvénients du Mon A15:
- La fragilité du caisson !! Il s'abîme au moindre choc !
=> prévoir des protections à mettre sur les angles.
- Encombrement en espace réduit ( Pub ) normal, le Hp
est un 15'' !

En résumé, comme le titre l'indique, le Mon A15 est à mon sens un excellent rapport qualité/prix. Ce retour est idéal pour la scène en configuration groupe de type rock. Il offre un son homogène.
Je ne regrette pas mon choix !!

Le Mon A12 produit un son aussi propre et défini que le Mon A15.
Il offre seulement moins de basses. Ce retour est idéal pour les espaces restreints ( Pubs ) et pour les petites formations électro-acoustiques.

Retour scène mon a15
Maria090 10.03.2014
Ce retour de scène amplifié est d'apparence assez robuste , le poids est dans la moyenne de ce genre de matériel . Branché dés reception , un très légé souffle se fait entendre mais ne gène en rien les musiciens présent qui ne l'ont même pas entendu . La manipulation de l'enceinte est très aisé est ne pose pas de problème particulier , dé le début du live j'ai était agréablement surpris de la qualité sonore pour un retour d'un prix assez modeste , j'ai pu tester plusieur configuration possible avec différents réglage sur la table de mixage , le musicien pour qui était destiné ce retour a très apprécié ses performances je dirais pour finir que ce retour amplifié est d'un très bon rapport qualité prix est qu'il conviendra a de nombreuse configuration . Bonne achat pour ma part que je referais sans hésiter !!

Ga
Puissant mais probablement assez fragile
Guillaume aus L. 08.08.2018
Utilisation: j?en ai pris six pour mon groupe de pop/funk/diso/rock (un par musicien). Je voulais un 15? pour envoyer la grosse caisse à tout le monde. Le coaxial est aussi garant d?un son equilibré.
Testées aujourd?hui après réception, en condition réelle d?utilisation.
Le son est bon et assez équilibré. La puissance est très correcte et adaptée à mon utilisation. Le prix est très très compétitif, franchement.
Ce qui pourrait être mieux: les enceintes ont une légèreté très pratique mais qui donne une impression bizarre quand on a l?habitude de matériel haut de gamme. Ca a l?air un peu fragile et les connectiques sont ?entrée de gamme?. Mais bon pour le prix, c?est une affaire assez exceptionnelle, je dois reconnaitre.
Premier concert avec elles le 30 août. Je vous dirai alors comment elles se sont comportées, mais je suis assez confiant :-)

Moniteur Correct
dJwhY 09.04.2020
Bon.. il y a eu un petit souci cosmétique à réception sur une grille.. mais vu qu'ils vont bourlinguer au bout d'une dizaine de scènes..
Plus concrètement rapport/qualité prix rien à redire.
Le seul bémol à nos oreilles est une bosse très perceptible dans les médiums,. A corriger donc si possible lors de l'utilisation.
Ils sont assez "encombrants" mais on veut du 15" ou pas donc..
Les housse bien (trop?) ajustées.
Parfaits pour la drum car il y a du coffre une fois bien réglées.

s1
tres déçu du produit
serge 13800 06.07.2015
bonjour je vous ai renvoyer un des deux retour pour un problème il y a un moi environ. vous me l'avez renvoyer réparer (soit disant), et il est retomber en panne. il est actuellement dans vos services pour une deuxième réparation. hie dimanche je me suis servis du deuxième retour pour une prestation et quelle ne fut pas ma déception quand celui-ci est aussi tomber en panne. je suis vraiment très très très déçu du produit car, meme si vos services sont très sérieux et surtout très recommandables, ce produit reste vraiment très décevant. depuis que je les ai, j'ai réussi réellement a faire 6 prestations de 2 heures environs chacune. je ne sais pas ce que vous comptez faire pour que je soit vraiment satisfait mais a ce jour je suis vraiment dans l'embarra car nous sommes en pleine saison estival pour les concerts et le matériel est H.S alors que leurs utilisation a était infime. la preuve en ai que j'ai des plus petits retours que j'ai acheter chez vous et qui eux avec la meme utilisation n'ont jamais eu de soucis. dans l'attente de votre réponse et surtout d'un geste commercial je vous prie d'agrééer mes sincères salutations.

apres 2 ans et 8 concerts
Jean-Pierre240 13.06.2017
Ces enceintes semblent fragiles au niveau de l'electronique.
En effet, au bout d'un an, les prises XLR on refusé de me rendre les câbles: c'était coincé. Bien sur le SAV thomann a assuré, comme d'habitude, mais c'est dommage.
Et maintenant, on constate une ronflette intenable: 2 eme retour SAV en 2 mois.
Au niveau puissance, elles sont correctes. Le look est bon également. Par contre la caisse est fragile, et bien qu'on ai acheté les housses et qu'on en prenne soin, les angles sont très vites abimés.
Je ne rachèterais pas ce modèle.
Je teste en ce moment des Mackie Thump 12, le prix est sensiblement le même, avec une qualité de son bien supérieure, un poids inférieur et une caisse qui semble bien plus solide.

XLR coincé impossible de sortir de la prise du support
Philippe453 17.07.2020
Comme l'insertion xlr est combinée à une platine, la réparation est quasi irréalisable par soi même sans risque d'abimer quelque chose.... reparation pro ....

qualité prix imbattable
Pascal501 26.06.2017
Je cherchais un retour avec de la puissance en restant dans des prix raisonnables.....
le mon A15 convient parfaitement
Bonne puissance
qualité sonore correcte
bonne fabrication et solide .

Seul petit défaut l'endroit ou sont situés les branchements un peu gênant pour le stockage à la verticale.

Très bien pour le prix !
Laurent7878 22.02.2016
En utilisation en concert comme retour voix, guitare acoustique et batterie : le son et la puissance sont très corrects et me satisfont amplement.
En utilisation répétition comme ampli voix et guitare : malgré un léger souffle le rendu est très bon.
Pour son prix on ne peut pas demander mieux !