Roland A-88 MKII

Un clavier pour vrai pianiste
Jaric 06.05.2021
J'utilise ce clavier avec deux objectifs :
1- contrôler mon DAW et permettre d'utiliser toute la richesse des nombreux instruments fournis entre autres par Omnisphere et Keyscape. Très utile pour permettre l'improvisation ou la création musicale avec de très bons sons.
2- réaliser mes exercices et mon étude au piano en l'absence d'un piano classique.
Ce clavier nécessite un ordinateur. Il faut donc en tenir compte pour des prestations à l'extérieur de chez soi.
La grande force du clavier, c'est son mécanisme équivalent à celui d'un piano classique. D'origine, il est réglé sur une vélocité de niveau 3. Pour mes exercices, je le règle sur 4 et je me muscle les doigts et favorise leur indépendance. Le toucher est agréable.
Après plusieurs semaines d'usage et de pratique assidue des exercices Hanon (+/- 01.30 hrs), force est de constater que ce je croyais être une certaine lenteur dans la remonte des touches du clavier au delà d'un battement de 120 n'était dû qu'à ma faiblesse dans mes doigts. Je viens de passer un palier et je constate que le clavier et les touches remontent tel un piano classique quand j'articule correctement. Plus je m'en sers et plus je l'aime. C'est mon partenaire d'étude du piano rêvé.