1 539 €

Un fantastique tout en un
Prophylaxie 22.03.2022
Clairement à la base (ces 20 dernières années quoi), je suis un inconditionnel des amplis à lampes de qualité et pedalboards avec looper/switcher contrôlés par pédalier midi pour les effets.
Ayant testé L'axe FX 1 à l'époque, je suis vite retourné vers mes amplis, jusqu'en 2021 où j'ai testé différents plugins me rendant compte qu'aujourd'hui la qualité est amplement suffisante pour que cela me donne envie de jouer plus, j'ai franchi le pas pour le Quad Cortex et je ne suis pas déçu.
En effet dans une petite boite tout en un je retrouve globalement tout ce dont j'ai besoin et plus encore, comme je l'ai dis ce qui me confirme que cela fonctionne c'est que j'ai envie de jouer plus, on peut toujours chipoter sur ci ou ça mais vu la facilité d'utilisation, la polyvalence, la flexibilité et le son/sensation de jeu de la bête, il faut au moins lui donner sa chance, bon sur ce j'y retourne....

Un pédalier intuitif et prometteur au lancement
Edaxe 17.06.2021
Voilà plus d'un mois que j'ai reçu mon tant attendu Quad Cortex, au déballage, une esthétique propre nette et moderne semble solide (mais à surveiller sur la durée surtout les footswitch qui font également office de potard). Un démarrage un peu lent (environ 40 secondes) mais aucun modélisateur d'ampli haut de gamme ne se lance rapidement. Léger et petit il fera le bonheur de tout guitariste/bassiste ayant un besoin de mobilité.

Une fois le produit en marche, on est comme un enfant devant sa tablette ou son smartphone, une utilisation extrêmement intuitive on touche à tout partout est sans avoir à lire le manuel on comprends facilement comment faire fonctionner l'engin. L'écran tactile de qualité aide grandement pour cet aspect intuitif, un véritable plus. Cependant un logicielle version ordinateur serait un plus (celui-ci est en cours de développement au moment ou j'écris cet avis) car actuellement je ne l'utilise que peu au pied. je le dispose sur un support d'ordinateur portable à porter de main pour facilement modifier les paramètres des différents blocs d'amplis effets etc ... Peut être seul bémol d'utilisation, le chargement des IR's qui est lui un peu moins intuitif.

Ce coté intuitif à l'utilisation est complété par un son de très bonne qualité très rapidement atteint lors de génération de preset. C'est la première fois ou je réussi à produire des sonorité de bonne qualité aussi rapidement avec un simulateur d'ampli. Le son est naturel et la dynamique est bien respectée. Le véritable plus de ce pédalier est l'aspect de la capture c'est tout simplement génial et plutot bluffant pour ce qui est du respect des captures (actuellement uniquement les amplis et pédale d'overdrive, disto, fuzz etc mais Neural DSP a promis la possibilité de capturer d'autres types d'effets dans le future). Le couplage des captures au Cloud (par wifi) est tout simplement génial avec une communauté plutôt active qui laisse en libre accès un très grand nombre de capture laissant ouvert le choix des possibilité sonores ! c'est vraiment extra !
Les effets sont en général plutot bon mais le nombre viens vite à manquer. Neural DSP promet des mise à jours régulières pour étoffer les listes d'ampli et effet. Ainsi qu'une mise à jour qui permettra de récupérer les ampli et pédale d'effets préféré des vos plugin Neural DSP.

Je pourrai parler de ce pédalier encore longtemps et faire un article bien plus détaillé sur d'autres aspects mais je vais donc finaliser cet avis en disant que c'est vraiment un excellent produit pour ce niveau de maturité, en comparaison les concurrents au lancement de leurs produit respectifs n'avaient pas cette qualité de son de conception et d'utilisation. Il manque certes beaucoup de chose qui sont encore en cours de développement. Mais avec l'arsenal de captures disponibles sur le cloud il y a déjà vraiment de quoi faire ! Ce produit en vaut sincèrement la peine, J'en suis extrêmement satisfait !

La claque
Anonyme 21.01.2023
Après avoir essayé pendant 6 mois de me satisfaire du Kemper, en vain, je suis revenu à une config analogique avec tête Friedman BE50 + 4X12. En utilisation domestique comme en repet, les sensations étaient bien meilleures (dynamique, rondeur). Et puis, sorti depuis 1 an déjà, ce quad cortex me faisait de l’oeil, en particulier son ergonomie tactile et sa taille. Je m’attendais à être déçu niveau son comme le kemper…et là ouh! Quelle claque. Sur monitoring, là où les captures du kemper étaient trop souvent trop sombre et peu tweakables, les simulations du QC sonnent vraiment bien, et tout de suite. Un petit EQ avant et après l’ampli et c’est le graal. Sous les doigts c’est kiff kiff avec un ampli, ceux qui diront que les sensations sont différentes sont de mauvaise foi. Branché sur la boucle d’une tête puis sur un cab, c’est encore une fois excellent, la différence avec ma tête Friedman est négligeable, en tout cas pour le gain de place/poids c’est sans compromis. Et on s’amuse vraiment à façonner son son, les scènes, les stomp. Bravo Neural, le numérique commence vraiment à chauffer comme les lampes.

Tout petit mais fait de grandes choses
BenPri 05.12.2022
Le dernier simulateur d'ampli que j'avais essayé était le POD X3 de chez Line 6 et autant dire qu'avec le Quad Cortex c'est un autre monde !

La première chose qui frappe c'est l'ergonomie qui fera certainement date dans le milieux, tout est intuitif et pensé pour faciliter la vie de l'utilisateur. Entre l'écran tactile, la simplicité pour créer des sons, la possibilité de télécharger et partager simplement des presets et captures, on sent qu'il y a eu un gros travail sur l'UI et c'est très appréciable.

Les captures et simulations sonnent très bien et on obtient quelque chose de satisfaisant en un rien de temps. J'ai lu que certaines personnes déploraient qu'il n'y avait pas assez de simulations d'amplis/cabs et d'effets de base dans le QC mais personnellement je préfère ne pas être noyé au milieu de centaines de références parfois superflues pour une partie, j'ai trouvé la sélection de base très correcte et j'ai pu y trouver mon bonheur sans aucun problème.

Le matériel est de bonne qualité avec cependant une petite inquiétude pour les potards/footswitchs qui semblent un peu fragiles, pour l'instant je n'ai eu aucun problème avec mais reste à voir si ils causent un problème sur le long terme.

On peut se sentir un peu largué quand on voit ce que d'autres utilisateurs arrivent à faire avec tant les possibilités ont l'air vastes. Idéal en home studio, le QC peut aussi être utilisé en live ou en répétition. Attention cependant lorsque vous le commandez, la demande est très forte et ça peut prendre plusieurs mois avant de le recevoir.

Je suis absolument satisfait et je sens que je ne m'en lasserai pas de si tôt !

La perfection ?
BierrePC 03.09.2021
Bonjour à tous,

J'ai reçu le Quad Cortex il y a une semaine environ.
Je commence à faire le tour de la bestiole.

Je n'en suis pas à mon premier simulateur.
J'ai commencé par du Zoom, un Boss ME-50B, Un Vox Tonelab SE, puis un Line6 HD500, L'AxeFXII et enfin ce magnifique QC.

Je fait autant de guitare et de basse.
Pendant les 5 ans où j'ai eu le Fractal AxeFxII, je me suis focalisé plus sur la guitare, car c'est bien simple, je n'ai pas réussi à faire rugir mes basses dessus. Il me fallait quelque chose de plus abouti.
Pour la guitare, j'arrivais à mes fins, mais c'était sans compter beaucoup de patience à régler l'appareil.

Sur le QC, en 5 minutes, on arrive à frôler la perfection sonore. Bien entendu, quelques petits réglages ici et là peuvent améliorer le rendu, mais même avec l'EQ à midi, on arrive à dompter nos guitares sans effort.

Alors oui, on a pas 280 amplis comme chez Fractal Audio.
Mais on a l'essentiel et surtout peu de doublons, là où c'est légion chez Fractal.
Il manque cependant un certain nombres d'effets pour vraiment être exploitable à 100%.
Bon, pour ce qui est de mes usages, il remplit bien les 100% de mes besoins, puisque je fais toujours au plus simple : Drive > Amp > Cab > Rev.

La fonction capture est vraiment géante. Le son n'est pas à 100% comme l'original, mais on est pas loin.
Hier j'ai capturé une AMT SS-20, le caractère sonore me semblait plus rapide, plus tranchant que sur l'original. Pour le spectre, c'était inchangé. C'est vraiment bluffant.
Même chose avec Une Nano Bass BigMuff qui avait l'air d'avoir plus de médium et de caractère que l'originale.

Le fait de partager les Presets et captures avec la communauté, c'est aussi un autre aspect que j'apprécie.

Bref, vous l'aurez compris, pour le moment je suis absolument comblé et je recommande à 200% !

Pourtant, j’en ai vu !!!
Ericrx 06.10.2021
Après avoir toujours joué sur des amplis à lampes, il y a quelques années, je suis ensuite passé au tout numérique. J’ai commencé avec Headrush, puis Helix, puis Kemper (avec enceinte FRFR Yamaha).
Le Quad Cortex est le meilleur ! Y'a pas photo ! Il réunit tous les avantages et forces des systèmes cités : le tactile du Headrush, l’ergonomie et les IR de l’Helix et les profils / captures d’ampli du Kemper.
En plus, j’adore sa compacité (rien à voir avec les autres appareils).
J’adore les Switchs qui font molette aussi.
Côté son, c’est très simple, je trouve tout ce que j’aime (je joue surtout en clair et crunch).
Les Rooting sont nombreux.
Les effets peu nombreux mais de grande qualité me suffisent.
Il manque un Looper, mais c’est prévu pour une mise à jour.
Et quelle simplicité pour créer un son, c'est rapide, simple. On ne perd pas de temps dans les sous-menus.
Certains se plaignent de ne pas pouvoir le travailler avec un ordinateur. Pour ma part, je préfère direct dessus, comme sur un vrai ampli et des vraies pédales. En plus, tout se fait via le Wifi avec une simplicité dingue.
C’est une machine vraiment au top, aucun regret par rapport à ce que j’ai connu avant.
Je recommande !

Edit Juin 2022 : De nombreux concerts désormais avec le Quad, j'en suis ultra satisfait ! Les mises à jour sont top pour corriger et améliorer l'ensemble (ex. Looper, amplis, ergonomie...). C'est vraiment l'engin idéal. Et quelle qualité de son !! Tout le monde est bluffé.

Édit Septembre 2023: toujours aussi content 🙂
La qualité des sons est incroyable. J’ai en parallèle un ampli lampes et des pédales de hautes qualités, mais rien n’y fait, le Quad Cortex est toujours ma préférence.

JM
Jean MarcS 03.01.2023
J’en ai essayé pas mal et c’est sans conteste le plus abouti et le plus facile à manipuler. C’était ma hantise de programmer ces appareils. Là c’est très facile. L’écran tactile y est pour beaucoup. Les sons sont parfait dans une sono boss que j’utilise. Je me sers quasi exclusivement des captures d’artistes qui sont offertes avec connexion via mon smartphone mais je n’en suis qu’au début. Je recommande

Un outil absolument bluffant !
Jimmy.the.fox 26.10.2021
Principalement utilisé pour capturer mes amplis et pouvoir en profiter voire les combiner sans user les lampes... comme je m'y attendais, le résultat est extrêmement proche de l'original.

Par ailleurs, avec un outil aussi bluffant et compact que celui-ci, il devient absolument inutile de se trimballer des amplis lourds, fragiles et hors de prix en live...

À noter également que les effets disponibles, bien que peu nombreux (ça évoluera dans le temps et il y a quand même largement de quoi faire) remplissent parfaitement le job !

En ce qui concerne les simulations proposées, je n'ai pas eu le temps de toutes les essayer, mais j'en trouvé quelques unes très convaincantes !

En résumé, le Quad Cortex remplit sa mission à merveille !

MJ
Ma config à toute épreuve
Mr. Jumbo 08.04.2024
Je suis toujours à la recherche des meilleures solutions, j'ai fait l'aquisition du Quad Cortex il y as un an, j'ai ensuite voulu retourner aux pédales et amplis physiques.

Mais je reviens encore et encore à ce Quad Cortex.

C'est juste la meilleure solution du musicien d'aujourd'hui, à l'heure ou porter des amplis, se déplacer à droite à gauche, jouer plusieurs concerts le même jour dans un laps de temps très mini ... sans parler des amplis souvent merdiques dans les lieux "équipées" ... et des multitudes de sons et sonoritées que chaque projets demandent (et pourquoi pas jouer de la guitare ET de la basse) ...

Avec le Quad Cortex vous avez votre son partout, une facilité de réglages et d'utilisation. Oui d'autres multi-effets peuvent aussi le faire, mais j'ai réelement trouvé mon bonheur spécifiquement dans celui ci du fait de l'écrant tactile, de la facilité de monter des sons, des effets, des scènes ...

Si bémol il y avais c'est la légerté du boitier (Je le pose tout doucement car propice aux rayures et pourquoi pas à la casse)

Pour toute ces raisons c'est pour moi la meilleure machine du moment pour jouer de la musique sans avoir à réfléchir à la technique et plus se concentrer sur le jeu.

Je l'adore !
manu75005 08.09.2021
Tout frais, pas encore complètement développé et c'est déjà de la balle.
Facile a utiliser, tout petit et si puissant. Je n allume même plus mon REVV generator tellement c'est le feu. Et il y a une super communauté alors les captures ça y va.