Z
Le bonheur du parti pris
Zeskip 11.07.2011
Avant tout, ne tombez pas dans le piège "c'est le micro de David Gilmour".Certes, il l'utilise,car c'est un très bon micro, mais derrière son M1 et sa Gibson, il y a une chaine d'effets et une console qui coutent une fortune.....
Un premier point rassurant,ce système dispose d'une incroyable résistance à l'accroche (de loin supérieure à un système piezzo)Crash-test sur scène avec un (trop) fort niveau de retours; verdict : une dreadnought montée avec le M1 ne m'a posé aucun souci , alors qu'une autre équipée piezzo réclamait de tout son coffre un cache rosace.
Rentrons dans le vif du sujet : LE SON
Disons-le clairement, le M1 actif est un excellent micro de rosace, parmi les meilleurs, si ce n'est le meilleur, mais il ne plaira pas à toutes les oreilles et pour être encore plus spécifique, il ne conviendra pas non plus à toutes les guitares :
testé sur :
- Taylor 340 accordée standard : mouai, bof bof, franchement le piezzo d'origine s'en sort beaucoup mieux.
- Guild gad50 accordée standard : beurk, grosse deception je préfère encore le piezzo fishman d'origine (bien qu'il me sorte par les oreilles!)
- Une vieille Norman B20 accordée en dadgad : la révélation ! Enfin les joies du son "acoustique" tant recherché !!
Ce qui donne en détails ceci (pour les trois principaux rangs de fréquences ) :
- les basses : magnifiques, rondes, précises, bref du caviar; aucun piezzo même très haut de gamme ne peut prétendre rivaliser.
- les mediums : c'est LA partie délicate. LE M1 se trimbale une belle bosse dans les 800hz typique du son "boiboite", grosse correction obligatoire.
- les aigus: certains avis les disent criards, honnêtement, un petit coup de gomme sur 6,4 k et on retrouve des aigus limpides !
Moralité, selon le timbre de votre guitare ce micro pourra se révéler miraculeux comme très décevant.
En tous les cas, difficile à mon avis d'envisager l'utilisation d'un M1 sans une bonne dose d'eq, et ce AVANT d'attaquer quoique ce soit d'autre.
La partie "mécanique" :
- petite déception, on ne peut pas couper le son du micro interne (celui qui capte dans la caisse) mais bon, je pinaille.
- le jack 6.35 femelle a un pas de vis un peu court : si votre renfort talon est trop épais = impossible de visser à l'exterieur (sur ma Norman ça passe mais tout juste!)
- le plan de montage n'est pas super explicite, il faut un peu trouver la logique tout seul sous peine de défoncage de rosace !
Si vous êtes à la recherche d'une solution pour remplacer une captation par piezzo mais que vous tenez à un son folk passe-partout, passez définitivement votre chemin. Si vous avez par contre un gout prononcé pour les sons folk typés "vintage" (cf les acoustiques live de led zep pour l'exemple), foncez, c'est le graal !

micro lr bagg m1 actif
davidbirdy 04.08.2021
monté sur une guitare blueridge br 73 triple 000, facile à installer , le plus délicat étant de percer la caisse pour la prise jack , bien tenir compte du diamètre. Je joue sur un ampli schertler jam 100 par le biais d'une pédale lr bagg reverb. Cela fait des années que je joue avec ce type de micro , après le son c'est une question d'identité personnel , on n'est pas sur un son acoustique pur mais comparé à des micros embarqué d'usine sur des modèles à prix moyen, je préfère et reste fidèle à ce modèle. J'ai pu le tester sur une guitare larrivée pendant des années c'était super sympa. A vous d'essayer.

trés bien
Laurent5026 14.01.2019
J'ai monté ce micro sur une très vieille Almirez folk w11 des années 80 et qui sonne très bien, essais sur un Fender Champion 40 en attendant d'avoir un ampli acoustique, et bien ça sonne je suis satisfait de mon achat, svp une notice en Français ras le bol de l'anglais...ou un lien internet pour l'avoir, oh le vieux... tromblon!
par contre... heureusement que le micro a 197? est bien emballé dans sa boite car pas de calage dans le carton d' envoi d'ailleurs j'avais d'autres pièces enlevées de leur blister et en vrac dans le dit carton des staplock harley berton a revoir merci donc 4 étoiles pour le carton mais 5 pour le micro!!!!

Un micro fidèle et très polyvalent
Moortgat 02.07.2019
J'ai installé ce micro sur ma Seagull S6. A première vue j'avais un peu peur que le côté actif du micro me rajoute beaucoup d’aiguë désagréables, ce qui aurait été dommage pour le son bien chaleureux de la Seagull.
Cependant quand j'ai finalement installé ce micro le résultat était bluffant. Des basses bien rondes, des aiguë très doux et bien définis.

Depuis je n'utilise que ce modèle de micro pour les concerts et les répètes. Il est très polyvalent, très abordable en terme de prix et hyper facile à installer.

Si l'on met de bonnes piles dedans on est généralement pas souvent embêter par ça, et c'est très simple pour changer la pile. Les deux visses latérales permettent de poser et enlever le micro assez facilement ce qui est plutôt agréable.

Seul petit bémol peut être sur la solidité des matériaux, mais c'est vraiment pour chercher la petite bête. En effet les support latéraux, où sont positionnées les visses, sont en plastique et il faut faire attention lors que l'on enlève le micro de la rosace.

Si comme moi vous cherchez un micro facile, abordable, polyvalent et qui rend un son très fidèle par rapport à votre guitare, alors n'hésitez plus et foncez.

AS
Une valeur sure !
Alban S. 24.05.2011
Ce micro est une valeur sure dans le monde de la musique.
On retrouve l'avantage du micro actif,ce qui est très utile lorsque l'on veut sortir directement sur une sono,ce qui est mon cas lors de concert acoustique.Les basses sont présentes sans saturée,ce qui est plus qu'agréable,par contre je trouve que les aigus sont assez peu présente et les middle beaucoup trop.Il y a donc un travail a faire sur l'équalisation pour vraiment avoir ce que l'on veut.
La qualité de fabrication est très bonne,comme la facilité d'utilisation surtout avec une pile qui tient plus de 1000 heures !

un tres bon micro, mais...
Patrick387 01.04.2012
Le principal reproche que l 'on peut faire a ce micro, c'est que si on ne veut pas un son "crincrin" il est impératif de creuser profondément les médiums (de l'ordre de -20dB autour de 600Hz). Excellent résultat sur mon ampli "carlsbro" qui dispose d'un réglage paramétrique des médiums, décevant en revanche sur ma table de mixage "mackie" qui ne dispose pas de paramétrique.
Ce bémol mis à part, sur scène on appréciera particulièrement son excellente résistance au larsen et l'absence totale de bruit de fond.

Micro équilibré
Jean-No 31.01.2018
Les plus : un excellent rendu son "acoustique", bon équilibre entre graves et aigus, un bon rapport qualité/prix
Un seul bémol, le réglage volume peu accessible
Je recommande vivement ce produit que j'ai fait installer sur une LARRIVEE

Bon Micro pour guitare accoustique
Alain728 16.03.2016
Un peu cher.
Réglage peu sensible et son peut-être un peu trop "guitare électrique"..
A réessayer sur un véritable ampli accoustique... moi je l'utilise avec un Fender Vibro Champ XD en position "Acoustic". C'est sans doute pas ce qui se fait de meilleur pour cette utilisation!
Mais finalement assez satisfait de son amplification, lorsque l'accoustique seule ne suffit plus...

HQ
Fait son job
Hubert Q. 24.06.2015
Tres bon son, reprend bien ma petite martin pour les concerts. Attention aux "pocs" lorsqu'on le touche. Petit bémol par rapport au plastoc de couverture