Vers le contenu des pages

4 / 5

Disponible dans environ une semaine
Disponible dans environ une semaine

Une très bonne petite hybride
Jean353 31.03.2017
Honnêtement, j'ai un peu hésité en commandant cette guitare. Les critiques des acheteurs précédents étaient parfois assez inquiétantes et je craignais de me retrouver avec une planche mal sciée - en dépit de caractéristiques affichées plus qu'intéressantes. J'avais tort.
Au déballage, ma Santos s'est révélée être absolument superbe sous tous les rapports: la courbure du manche était parfaitement réglée, l'action à la douzième case (3mm/2,8mm) correspondait à ce qu'on faire de plus "bas" pour des cordes nylon sans que le son n'en pâtisse trop, et la finition de l'instrument était quasi irréprochable. En fait, je n'ai repéré que deux "soucis" mineurs: une minuscule trace de vernis sur le palissandre du sillet de caisse et des encoches taillées trop horizontalement dans le graphite du sillet de tête. Par la suite, en vérifiant la planéité du manche, j'ai noté que les frettes (particulièrement fines) n'avaient pas été très bien polies, et que certaines présentaient de légères irrégularités. Des défauts, encore une fois, mineurs pour une guitare à cordes nylon.
L'angoisse principale se situait pour moi au niveau du son de la belle. Comment allait résonner la table d'harmonie en épicéa massif, montée sur un fond et des éclisses en acajou? J'ai été vite rassuré. Dès les premiers arpèges, la sonorité s'est révélée équilibrée, avec une petite mise en avant des médiums, sans pour autant négliger les aigus et les graves. La touche plate est parfaitement jouable, sans couinement de cordes ou buzz discordant. Bien sûr, avec une caisse un peu moins profonde qu'une classique/folk ordinaire et une rosace un peu étroite, le volume sonore est plutôt modéré, mais sans excès. Les harmoniques sont belles et les notes aiguës sont limpides. Je me suis d'ailleurs demandé pourquoi les luthiers qui avaient créé ce modèle avaient fait ces choix, et j'aurais tendance à croire que la Santos - dont le nom semble indiquer qu'elle est destinée aux musiques afro-cubaines - est en fait un inspirées des guitares "parlor", comme on en trouvait chez les gentilshommes du 17ème et 18ème siècles. Des guitares au son net, sans trop d'ampleur, qui mettent en valeur l'attaque des notes.
Côté électronique, le petit préampli Fishman monté dans la caisse est tout à fait agréable. Il comprend un accordeur rudimentaire et un peu capricieux, qui ne fait pas si mal son travail. Les seuls réglages sont un potentiomètre pour le volume et deux boutons. Le bouton "Phase" permet, on s'en douterait, d'inverser la phase du micro ce qui peut être utile parfois. Le bouton "Contour", quant à lui, propose un preset d'équalisation privilégiant les médiums permettant de faire ressortir l'instrument au sein d'un ensemble.
A part ça, le son amplifié est absolument excellent. réaliste, sans bourdonnement. Les trois cordes graves sont juste un peu en retrait, mais sans qu'on ait de sensation de déséquilibre.
Alors, oui, je suis enchanté par cette guitare d'un excellent rapport qualité/prix. Elle est à la fois belle, agréablement jouable, juste, et elle a un son très séduisant.
De toute évidence, il s'agit d'un "hybride" entre une guitare classique flamenco et un instrument folk/jazz. Sa largeur au sillet de tête de 48mm (contre 52mm généralement pour les classiques), permettra aux rockers et folkeux de trouver rapidement leurs marques. L'échancrure de la caisse montre par ailleurs que la Santos a été imaginée pour permettre des solos en haut du manche. Enfin, les sillets en graphite devraient - sur le long terme - faciliter la justesse grâce à leurs propriétés auto-lubrifiantes. Sans oublier que la table en épicéa massif devrait, pour sa part, progressivement "s'ouvrir" au fil du temps pour gagner en résonance et en harmoniques.
Bref, une excellente guitare qui peut séduire les amateurs de rock, de folk - et même de jazz manouche - pour autant qu'ils sachent ce que peut leur offrir un instrument doté de cordes en nylon.
NB: si vous n'avez jamais joué de guitare classique, vous noterez dans les premières heures que la Santos se désaccorde constamment. C'est normal, le nylon des cordes doit "se mettre en tension". Cela peut prendre deux jours. Ensuite, le problème disparaîtra de lui-même. D'autant que les très jolies mécaniques noires de la Santos sont d'excellente qualité.

Bluffé, un miracle pour ce prix!
Anonyme 27.03.2016
J'avais besoin (envie) d'une petite gratte pas cher et, déjà satisfait d''une copie HB de ES 335, j'ai laissé encore une fois mon numéro de CB chez Toto pour acquérir celle-ci en toute confiance.
Et je ne suis pas déçu.
Livraison au top en 2/3 jours et claque au déballage (le déballage m'a ... emballé): instrument cosmétiquement parfait, construction au top: bel ajustage des pièces, beau binding, manche (truss rod) bien usiné (frettes -un peu larges, goût perso- bien posées, rien de coupant ni d'agressif pour les doigts), vernis ok, pas de traces de colle, cordes de marque peut-être un peu hautes en 10ème case (un quart de tour de clé + un coup de réglage du sillet de chevalet et c'est nickel), manche à 48 mm (ce que je recherche), touche plate (habitué à un petit radius sur ma "N°1" d'un luthier européen, 15 fois plus chère, comparaison donc difficile) en palissandre dense et d'une très belle couleur sombre.
Le son est conforme à ce qu'on attende en acoustique de cette gamme et de ce type d'instrument: puissance modérée, rendu assez plat mais l'instrument est JUSTE et FIABLE, l'accord tient bien.
Beau rendu en éléctro sur mon Shertler: précis et rien de trop brouillon dans tout ça. Je reprocherais donc juste un manque d'expressivité et le rendu un poil plat du préampli basique (d'où les 4* en son/caractéristiques).
Je souhaite à tous les débutants de faire leurs premiers arpèges sur ce genre d'instrument et à tous les confirmés d'avoir ce genre de roue de secours dans un coin du salon.
Maintenant, doit-on se poser la question des conditions dans lesquelles se fabriquent ce genre d'instruments?
A,titre perso, j'ai fait le choix de faire confiance à l'éthique de Thomann.
Alors un GRAND MERC!

JJ
Pourquoi dépenser plus?
Jean-Luc J. 07.03.2016
J'ai longtemps hésité car les premières séries étaient apparemment mal finies , après avoir eu une Lag , une Pro natura et une Fender dont je me suis séparé , je me suis décidé pour cette H.B. et franchement je suis ravi .
Belle , bien finie , un régal de prise en main pour ceux qui comme moi aiment changer de type de guitare (électrique , acoustique acier , 12 cordes ...) l'électronique Fishman parait satisfaisante , seul bémol peut être le son un peu poussif , mais je pense qu'avec des cordes d'un tirant plus fort et en attendant un peu que la table massive se bonifie tout devrait s'arranger ...
Bref , à conseiller sans modération !
Pas de commentaires sur les services Toto , toujours au top !

Tupelo09 22.07.2020
Bel instrument, son impeccable et prix correct. Attention aux finitions...bon cela rendra cette guitare unique en même temps!!!
Prévoir un set de pin's sangle à fixer sois même si vous jouez debout. Sinon, je la recommande pour un plaisir musical sans limite...

TJ
Très bonne guitare
Tonton Jo 30.12.2019
Je l'utilise sur scène depuis un an, j'en suis très content. Elle a un très bon son amplifiée (quand elle n'est pas amplifiée le son n'est pas extraordinaire, mais elle est très agréable à jouer).
Je viens d'en acheter une deuxième identique, tellement je l'aime !!

Bonne guitare nylon!
Jean-Philippe693 19.09.2023
Après avoir changé les cordes trop fortes pour des Savarez Alliance Rouge j'ai retrouvé le touché dont je suis habitué et un meilleur son. J'ai quand même limé graphité le passage des cordes sur le sillet de tête pour éviter les couinements inquiétants à l'accordage. Elle est très légère, lutherie soigné, finition parfaite et réglage à l'avenant. Le pré-ampli est assez basique mais avec l'égaliseur d'un ampli électroacoustique le son ne sonne pas du tout piezzo. Avec un manche en 48mm je m'en sers avec bonheur en fingerpicking style Jerry Reed plus adaptée que ma classique Cuenca 90. Et livraison Thomann toujours aussi rapide et professionnelle.

excellente guitare
Anonyme 03.05.2016
très bonne guitare pour le prix , mériterait tout de même de baisser un peu la hauteur au chevalet . quand même satisfait

M1
Harley Benton Santos Séries C-40SCE NT
Mitch 19 25.04.2017
Bel aspect, belle finition, très bon son pour le prix.