Une erreur ?
Chanagril 31.01.2021
Cette basse me fut livré dans un état surprenant : quasi-parfaitement réglée et instantanément jouable. Zéro frises !
Le top !
Grace à son corps en tilleul elle est légère et confortable ; je n´ai pas trouvé qu´elle piquait particulièrement du nez (tête de manche trop lourde par rapport au reste).
Elle est ergonomique et équilibrée.
A part la tête, elle ressemble à la Fe...er "Sting" une édition limitée ayant les mêmes caractéristiques pour sept fois le prix de cet instrument.
Les cordes installées d´origine sont bien.
Le manche est formidable, un poil plus large que celui d´une Jazz Bass (je viens de là) et c´est normal car ce modèle est une Precision. On y prend très vite goût.
Le micro est puissant et ils ne ronflent pas particulièrement, quasiment pas de "hum" ou de buzz. Le style du joueur est vraiment mis en avant : le placement des doigts, la technique de jeu sont immédiatement "transposés" et audibles. Il n´y a pas d´artifice, cette basse se joue au naturel.

Je l´ai cependant retournée : elle manquait de claquant sauf quand je mettais la tonalité à fond. Avec peu ou un peu de tonalité, le son était lourd, étouffé, brouillon et indistinct.
Après appel d´un conseiller de chez Thomann, j´ai eu la confirmation que le potentiomètre ("Tone") était a priori défectueux.

Dommage car c´est un instrument attachant et très bien fini.

Première basse, avis d'un débutant.
Brétillien 28.07.2021
Version courte :
C'est une basse de qualité suffisante pour apprendre à jouer de la musique. Sur la corde du Mi grave, la deuxième harmonique du Mi est trop présente ou la première (fondamentale) pas assez...
L'emballage de transport est trop limite. A revoir

*********************

Version longue :
Je joue principalement des instruments virtuels depuis que je me suis mis à la MAO. Je préfère les instruments réels à vrai dire. C'est beaucoup plus intuitif et immersif et il n'y a pas de latence. Donc je me lance dans l'apprentissage d'instruments. Bref je suis débutant en Basse.

Je voulais un basse passive et vintage dans un maximum de 600 euros avec accessoires (câble, plectres, cordes de rechange).

J'ai opté pour l'une des basses les plus accessibles. Je pensais réellement à prendre la Squier CV 50s mais finalement j'ai revu sérieusement le budget alloué à ma basse pour acheter un câble instrument Vovox.
Résultat le câble vaut pratiquement deux PB-50.

Les premières jours d'utilisation j'ai pris à coeur de maitriser les réglages et de faire le tour du propriétaire.
les + et -

+ couleur
+ manche
+ tient l'accordage
+ esthétique du corps

- corde à vide de Mi sonne trop fort sur la deuxième harmonique (c'est peut-être voulu mais je n'aime pas ça)
- chevalet et cordes (Harmoniques difficiles à régler)
- visseries aléatoires, beaucoup ne serrent pas (elles tournent dans le vide)
- le câble jack fourni est réellement là par principe (comparaison faite à un Vovox, c'est comme de se déboucher les oreilles.
- emballage de transport bien trop réduit. c'est regrettable car l'instrument s'abime avant même d'être sorti du carton. La mienne avait percée le fond du carton et un bout de peinture du corps avait sauté à force de prendre des vibrations sans doute.

Correct sans + :
Micro, électronique, tuners, frettes, jack.

****************

Conclusion :
Le tout est satisfaisant. C'est ma première basse, je voulais une basse que je ne regretterai pas trop d'avoir malmener. Elle sonne bien surtout avec un bon câble. J'en joue en DI dans une interface audio Zen Go avec des plugins sans latence. Le son ressort généralement dans mes enceintes Focal 65 qui descendent à 40Hz comme la basse.

Une bonne base à personnaliser
Tobiwann 19.07.2020
Jouable dès le déballage malgré une action un peu haute.
Les finitions sont un peu brutes, j'ai donc fait quelques modifs : taille de la tête au format "tele", polissage des frettes, biseautage du pickguard et isolation des cavités.

Bien que satisfait par le micro monté d'origine, je l'ai remplacé par un Seymour Duncan SCPB-3. Le changement est radical : un son qui gagne en niveau de sortie et en clarté générale. Parfait pour ce que j'attends d'elle : bien percer le mix dans mon groupe de rock !

Au final un instrument qui tient la route depuis deux ans (répét hebdo, concerts et enregistrement).
Elle est tombée une fois sur la tête, la mécanique de mi n'a pas résisté. Le métal est léger. Mais bon ça se change et rien d'autre n'a bougé.

une bonne basse pour commencer.
l'arlequin 01.02.2021
Le seul bémol que je trouve à cette basse est son poids.