Hallucinante !
FranckB35 07.01.2022
Alors oui, j'ai encore craqué !

Cette basse est mon 6e instrument Harley Benton.
Alors parlons un peu de la marque, tout d'abord.

Je possède une basse électro-acoustique, qui fut mon, premier achat de la marque, puis une BZ5000 NT, une pure merveille en tous points, suivie d'une guitare Jaguar Like, puis encore d'une Midtown/ES335 like, puis d'une Precision "enhanced", pour arriver à cette MM.

Non, je n'ai pas d'action chez Harley Benton, mais peut-être vais-je y réfléchir :-)

Ce que je peux dire c'est qu'avec le temps, les prix n'augmentent que peu, mais que la qualité s'envole, et je pèse les mots.

Ma première avait effectivement des défauts esthétiques, des frettes coupantes, des mécaniques pas top top, mais au fil de mes commandes, j'ai nettement vu la prestation s'améliorer considérablement à chaque nouvel instrument.

Chapeau !

Alors, pour zoomer sur cette MM maintenant :

- Lutherie :

Des belles veines dans le manche, une table en érable ondé du plus bel effet, vraiment réussie, un sunburst lui aussi très réussi, un poids raisonnable, et un neck diving assez peu prononcé si l'on considère la longueur du manche et ses 5 mécaniques au bout.
Aucune frette le coupe, le manche est une autoroute, très étroit pour une 5 (très très proche d'une Sterling que j'ai possédé il y a encore peu de temps).

Les finitions sont irréprochables, vraiment, même dans les moindres recoins.

Le chevalet semble costaud, à voir dans le temps, seul bémol : j'aurais aimé un strings through body, mais bon, je chipote.

- Electronique :

Alors, j'ai choisi ce modèle surtout pour ce point : ses deux gros doubles, et son sélecteur 5 positions permettant 2 positions splittées.
Cette config confère une vraie polyvalence à l'instrument, et la puissance de sortie ferait pâlir plus d'une américaine !

Après, ça sait rester tout de même fin et précis, on est pas dans le grossier qui tache, ou le caricatural, du tout.

A la réception, j'ai branché (Markbass LMIII dans New York 122), EQ flat, et me suis baladé dans les 5 positions...et c'est tout !

Out of the box, sans réglage (merci aux équipes Thomann !), ben ça joue, ça joue grave !!!
Les notes se détachent bien, la main droite trouve de suite sa position, sur le micro chevalet ou manche, les confort est bien là.
Les slappeurs fous diront sans doute que l'espace entre le micro manche et le manche est un peu juste, bon ok, question d'habitude je pense...

Ne reste plus qu'à voir en groupe pour sculpter plus finement selon les besoins dans le mix, mais ce qui est sûr c'est qu'on est loin de l'usine à gaz qu'on peut trouver sur certaines Jazz qui peuvent avoir 7 potards...et où parfois on ne trouve pas vraiment ce qu'on cherche.

Ici, les 3 bandes font très bien leur job, et permettent pour ainsi dire toutes les palettes imaginables : du plus pur MM, à la précision, en passant par des traits JB ou encore basse moderne avec Barto façon luthier.

Wouhaou. C'est vraiment le mot.

Alors pour conclure, déjà merci de m'avoir lu, et que dire de plus...
Je sors d'une Sterling qui était moins bien, je possède une JB Sire Marcus Miller, la référence du moment...Eh bien honnêtement, cette MM leur tient à toutes la dragée haute !

Résumons-nous : nous avons ici une belle basse, bien finie, bien conçue et bien assemblée, qui sonne du tonnerre, qui dispose d'une palette de sons très vaste, et de contrôles pertinents et efficaces...pour moins de 200€ ?

Si ça ce n'est pas la perfection, je ne connais plus la signification de ce terme.

Donc en un mot, foncez ! :-)

Rock'n'rollement vôtre.

Y'a plus cher mais c'est moins bien!
SAITOUBON 22.04.2017
Quelques semaines d'essais..
Je suis passé de la 4 à la 5 cordes. J'ai acheté cette basse pour deux raisons:

1/ J'ai une FENDER US Jazz Bass 4 cordes et je voulais savoir si une 5 cordes me conviendrait mais à un petit prix pour un premier test.

2/ j'ai lu les évaluations des premiers prix avant d'acheter.

Resultat: IMPRESSIONNANT POUR 200¤!

Elle est belle, elle sonne très bien. Bien sûr les cordes sont à changer quoi que c'est pas trop mal quand même pour de l'origine et un petit réglage de hauteur s'impose.

C'est vrai que les frettes accrochent les doigts en fonction de la position mais ce n'est pas mortel. Par contre pas super bien équilibrée.

Honnêtement j'hésite à investir dans une FENDER US Jazz Bass Elite 5...

De toutes les façons, vous pouvez l'acheter les yeux fermés, vous ne serez pas déçus car le prix fait vite oublier les petits défauts . Ce n'est plus comme les guitares bas de gamme à petits budgets des années 80 où la qualité était inexistante... Aujourd'hui on trouve du bon, du beau et pour pas cher.

Très bonne basse
OfZul 18.10.2021
Pour son prix, c'est vraiment une affaire. Le son est chaleureux, rond et puissant grace au pré ampli, la basse est visuellement très belle et le manche est agréable à tenir.
Seul bémol, le pré-ampli dévore les piles assez vite, privilégiez donc les piles rechargeables !

La folie ce rapport qualité prix !
Matheox 15.04.2021
Je corrige mon avis après 3 ans d'utilisation
l'effet Wahou est toujours là - à chaque fois - et c'est absoluement dingue.
Mais quelle finition pour le prix !
les micros permettent tout...
le manche, les frettes, les mécaniques, les micros... à chaque fois que sa sangle se pose son mon épaule j'ai la bananne, je sais qu'elle sera là, et elle me répond toujours.
je ne suis pas sponso XD. Mais si tu lis ces lignes, arretes de te poser des questions, fonces !
et là je la vois en B'Stock a 164€ alors que ca vaut large 600€...
Message pour Thomann > Comment traitez vous les chinois ? °°'
*****

Je voulais juste essayer une 5 cordes au départ.

Résultat, ma Yamaha active voit ses cordes rouiller.. et ca ne me fait rien!

Finition, style, SON!, toucher.. tout est là pour mon plaisir.
même les mécaniques sont correctes

Les potards / micros sont dingues. Cette basse est hyper polyvalente.

Des mois que je l'ai et ca ne bouge pas.

En fait vous ne l'achetez pas parce que vous savez que vous allez oubliez votre basse chérie ha ha

Une MM pour les petits budgets
Fab06 02.09.2019
Etant possesseur d'une Jazz Bass US Deluxe et d'une même en fretless, j'ai toujours souhaité avoir une Music Man sans en avoir les moyens.

Vu le prix, je me suis dit qu'il n'y avait pas grand chose à perdre à essayer.

Pour le prix, cette basse est tout simplement incroyable!
C'est devenu ma basse de référence de studio. Le son est ronflant, versatile, puissant...
Certains indiquent que le manche est un peu gros, pour moi, ce n'est pas un problème. Je trouve d'ailleurs le manche bois "naturel" très agréable, cela empêche les problèmes de transpiration ou mains moites.
Le confort de jeu est impeccable.
Autre point levé par d'autres: Oui, le micro manche est très près du manche, mais cela ne me gêne pas pour le slap (à chacun sa technique, je suppose).

Le seul point sur lequel on peut sourciller, c'est l'aspect.
De loin, ça ressemble à une Music Man. De près, c'est un peu moins "racé", mais ça passe sans problème pour moi.
Autre point: Lorsque je l'ai reçue, le pickguard de la basse n'avait pas été poncé sur les bords, alors il y a plein de résidus de plastique encore attaché à celui-ci. Il faudra que je le ponce.

Mais honnêtement, pour 198€? Je sortirai ma lime tous les jours :)

I
Vous êtes sûrs....
ILIOD 26.06.2019
Franchement, il lui manque que de bons micros et ça y est ! Sur ce modèle là, l'imitation tourne à la "copie". Je ne citerai pas de nom mais vous avez compris....

FB
Basse électrique Harley Benton MM-85A SB
Francis B 16.12.2018
istrument with very good relation quality price, sound of micros with good definition, strings of good quality, touch of the mast quite pleasant. I recommend it

Enchanté
pedagogic 04.12.2019
J'ai longtemps hésité avant de me décider pour cette très jolie basse et je me suis fié aux évaluations des acheteurs et j'ai eu raison
Coup de bol peut être, surement même je n'ai relevé AUCUN défaut de lutherie, les frettes ne coupent pas, la guitare est réglée et sonne d'enfer. Franchement à ce prix, il faudrait être fou pour dépenser plus. je l'utilise en home studio avec une DI. En plus elle est belle...
Je pense que je referai l'expérience Harley Benton pour un autre instrument

Bonne découverte
faneckb 21.10.2022
Quelle belle surprise !
Les finitions sont très bien (excellentes) pour cette gamme de prix. Rien a redire. La finition globale est supérieure à des grattes ou basses de 600e de type Ibanez etc
Côté son, le préampli fait le job avec une réelle possibilité de définir le son avec les potards. Ensuite tout est dans les doigts pour exprimer des nuances.
Les cordes d'usine sont bonnes et le réglage suffisant pour utiliser la basse dès la sortie du carton.
Je recommande

Le plan d'enfer!
Anonyme 23.11.2016
Cette 5 cordes est une tuerie, les puristes ricanent quand ils voient le logo de la marque, une fois branchée ça ne rigole plus, les micros Wilkinson sont péchus et offent une définition du son nette et sans bavure, le switch permet une palette sonore variée et toujours avec un son sculpté sans parasites.La lutherie est de très bonne facture, pas de problèmes de frettes mal limées sur la mienne, j'ai juste réglé l'action qui était déjà correcte à l'origine, j'ai plusieurs basses dont des "grandes marques" mais cette 5 cordes me suit partout et en répé les collègues kiffent le son et certains ont même cru entendre une M......n en encore plus polyvalent! En slap elle sonne terrible et elle a des beaux bas médium plus flatteurs selon moi que la célèbre marque dont elle s'inspire, bref que du bon! A ce prix là c'est indécent elle surclasse des basses à quatre fois son prix...Si vous cherchez une 5 cordes qui sonne vous l'avez trouvé!