Harley Benton PJ-4 HTR Deluxe Series

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 3.07. et le Jeudi, 4.07.
chantier
danielausparis 18.03.2019
* PRODUIT NON RECOMMANDÉ POUR UN DÉBUTANT SEUL *
* JETER DE SUITE LES CORDES D'ORIGINE AUX ORTIES *

À réception j'ai vite pu constater les points à travailler : rectitude du manche, hauteur des cordes, intonation.
Les cordes d'origine frisaient énormément malgré une hauteur à 3-4mm à la 12eme frette, et de nombreuses notes étaient fausses en divers endroits du manche. Devant cela j'avais quasi déjà pris la décision de renvoyer l'engin à Thomann pour échange, mais à la dernière minute j'ai essayé un jeu de cordes correctes, ce qui a corrigé ces énormes problèmes.

Une fois le manche rendu droit ou à peu près j'ai pu descendre les cordes à 1,5mm à la 12eme frette, ce qui est mieux que les spécification Fender. Restait quand même une bonne frise sur la corde de Ré vite corrigée par un petit coup de règle papier-de-verrée (outil maison).

Le manche, assez large, ressemble terriblement à un manche de pioche coupé en deux dans sa longueur. Ainsi en jouant vous accorderez une pensée émue aux forçats avec leurs pioches dans les mines de sel, cela vous inspirera un blues plus authentique :-)

Le corps est un assemblage de plusieurs bouts de bois de teintes variées, ce qui se voit à travers le vernis rouge translucide.

Les mécaniques fonctionnent, à mon grand étonnement. Le sillet plastique est tristounet.

Le micro manche est honnête, rond, joufflu, énergique. Le micro chevalet est anémique et nasal mais peut apporter un petit côté grinçant si on le souhaite.

Le pickgard fait trop cheap, j'en ai commandé un noir sur ebay.

*** Mise à jour un mois plus tard : j'ai tenté le coup et monté des micros AlNiCo chinois trouvés sur la Baie (20 euros le jeu, sans marque sur le site mais en fait de fabrication "Fleor"). J'ai davantage de profondeur, du détail, de la richesse... Du coup avec les flatwounds que je lui ai mis, je me prends pour Duck Dunn :-)

*** Mise à jour un mois plus tard : je commence à mieux connaître cette basse. Son bois travaille beaucoup , et il faut souvent reprendre les réglages. Bénéfice : j'ai appris à aller vite :-) D'autre part les frettes ont nécessité un rabotage plus important que je pensais au départ. Je me suis aussi aperçu que lorque le manche est tout à fait droit, les cordes arrivaient trop bas sur le chevalet... j'ai donc été obligé d'incliner un peu le manche (bout de carte de crédit inséré dans le sabot) pour obtenir une géométrie correcte. Tout va bien ! Action à 1,5mm. Après tout ce travail, l'engin commence à devenir agréable... Par ailleurs j'ai pris conscience (vieux motard que jamais) d'un «loup» ( = dead note pour les anglophiles) sur le Ré de la corde de Sol : je vais voir si avec un petit serre-joint (au lieu du "fatfinger" à 30 E) cela s'améliore. À suivre.

*** Mise à jour 2 ans plus tard : j'ai finalement craqué et acheté un micro manche Tonerider (50 E). Changement complet... Cela manquait d'impulsion et de précision auparavant, c'est maintenant tout autre chose avec un son d'une élégance, d'une douceur de chat qui ronronne... un vrai plaisir. Tout cela avec l'agrément inchangé du jeu : j'ai maintenant une basse qui me fait vraiment plaisir. Ouf !

n
Déçu : trop de défauts
noisyvax 02.04.2024
C'est mon 3ème achat d'une basse électrique HB à petit prix. Les deux premières étaient très satisfaisantes, mais cette PJ-4 m'a fortement déçu : les défauts sont très nombreux. Cela va des traces de colle (je suppose) sur le vernis, aux micros vissés de travers, en passant par les repères mal centrés sur le côté de la touche et le pickguard mal découpé qui gondole. Je passe sur d'autres détails.
C'est donc un peu dégouté que j'ai tant bien que mal rafistolé l'instrument. (pas l'envie ni la patience de le retourner). Réglage pénible là encore, en particulier à cause de la mauvaise qualité de l'alliage du chevalet (et peut-être aussi son mauvais positionnement). Point positif : la lutherie est globalement bonne, et je n'ai pas eu à toucher au "truss-rod".
Finalement, après 2 heures de travail, et un jeu de cordes neuf Warwick (les cordes d'origine sont à la limite de l'escroquerie), j'ai un instrument parfaitement utilisable et agréable à jouer.

Très bien pour commencer !
Maxibeat 09.12.2019
J'ai acheté cette petite Harley Benton pour commencer la basse (guitariste de base). La qualité de l'instrument est correcte mais le manche est un peu trop épais à mon goût. Cela fait maintenant 2 ans que je l'ai, et je fais même des concerts avec. Je n'ai pas encore voulu changer !

POUR BIEN COMMENCER LA BASSE A PETIT PRIX
tazz68 23.05.2011
Novice en guitare et plus largement en musique, j'ai investi dans ce matériel pour commencer la basse. D'un rapport qualité/prix très satisfaisant, la HOT ROD est parfait pour un débutant.

Le son est bon aussi bien dans les graves que les aigus. La prise en main est bonne grâce à un poids plume pour une basse. Le système de clé est précis.
J'émet néanmoins un bémol quant à la fabrication. Outre les boutons de reglage de volume des micros qui grésillent rapidement, je me suis rendu compte au bout de quelques semaines d'utilisation que le manche a commencé à se courber au niveau de la 5/7ème frette m'obligeant à appuyer fortement sur les cordes (notamment celle du Mi) pour ne pas avoir un son "frisé".
Le réglage de la vis du manche n'ayant eu aucun effet, je me suis contraint à la mettre de coté...
Pourtant elle est tellement belle dans sa robe rouge et son vernis de très bonne qualité.
Au final, sans doute une très bonne basse pour démarrer avec un rapport qualité/prix imbattable.
Mais a terme, sa fabrication semble un brin légère...Dommage

z
Pour le prix, que demander de plus ?
zarzouel 19.09.2023
On est pas sur une Custom Shop, mais le prix fait qu'on pardonne toutes les imperfections que l'on peut trouver, qui ne sont d'ailleurs pas légion... mais la touche fait un peu cheap, les micros également, et prendre toujours la précaution de baisser un peu la tonalité, pour ne pas que les aigües "piquent".... c'est une habitude que j'ai prise sur mes désormais 20 et quelques manches HB (guitares et basses confondues). Mais bon, retour au titre, vu le prix, on ne peut franchement pas faire la fine bouche !! On a un son Precision correct, et un son JB correct aussi ! Après le mélange des deux, c'est une question de goût, pour avoir eu une vraie Fender PJ Aerodyne, je DETESTE les deux micros mélangés ! Mais franchement pour débuter la basse ou jouer sous la pluie (lol...) c'est l'instrument dont on n'aura pas peur de l'abîmer !!!

Franchement pas mauvais
Jules_J 09.10.2022
Un produit d'une qualité franchement surprenant pour le prix,
Certe l'electronique n'est pas incroyable mais ca fait le travail.
Me convient vraiment bien en tant que débutant,
Le seul problème est que l'on a vite envie de passer sur une marque plus haute gamme.

Basse harley benton pj-4
Anonyme 04.01.2017
Comment dire,les finitions sont bonnes sauf les straploks dont les vis ne tiennent pas.Les micros manquent de puissance mais c'est peut etre l'amplificateur Harley benton qui n'est pas assez puissant ;je n'ai pas essayé la basse sur un autre ampli.En conclusion la basse est bien finie mais vu le prix on ne peux pas en demander plus.

Pas mal mais
mroc 17.01.2017
Plutôt bien conçue et pas mal sonnante (pour le prix), mais pourquoi les Harley Benton ont-elles toujours des manches taillés comme des pieux ?
Les (gros) manches des Stingray ou de Precision s'oublient assez vite car bien profilés, mais là c'est une vraie punition.
Les Chinois fabriquent des manches fins et bien taillés pour pas cher : on peut toujours en commander un sur Alibaba (60¤ et 2 mois).

Bonne basse pour débutant
Mrrockaddict 11.09.2012
POSITIF: La HTR de Harley Benton est une basse qui a l'avantage d'avoir un son correct pour un très faible prix. J'ai pu essayé plusieurs basses au cours de mon expérience, et il est vrai que j'ai été étonné de la pureté du son comparé à d'autres basses à faible prix. Cette basse est très belle et le verni rouge tient toujours depuis que je l'ai reçue.

NÉGATIF: Cependant, cette basse doit être utilisée par des débutants car malgré un son correct, un bassiste performant ne pourra pas exercer toute l'étendue de son talent sur cet objet. En effet, elle ne dispose que de trois boutons de contrôle (Volume Grave, Volume Aigu et un contrôle de micro dont les effets restent très relatifs)
Cette basse a aussi le désavantage d'être très lourde et des douleurs au dos ne tarderons pas à vous gêner quand vous jouerai plus d'une heure

Conclusion: Je conseille cette basse aux débutants à faible budget. Car elle dispose pour moi d'un excellent rapport qualité/prix

Une bonne basse a petit prix
Dédé31 28.07.2020
Acheté car je voulais reprendre la basse mais avec aucune certitude de jouer plus d'un ans.
Je me retrouve avec un instrument qui n'a pas grand chose a envier a certaine basse d'entré de gamme de grande marque ... Et pour 200 euro de moins.
Le son es correcte, les frettes sont correctement placé. Et ont l 'as vite prise en main.
Ont notera quand meme certaine finition pas terrible. notamment pour les réglages de manche et hauteur de corde.
Et une préamplification qui peut laisser une sensation de faiblesse dans le son de jeux.
Mais pour le prix c'est juste dérisoire.
Une Très bonne basse quand ont fait un rapport qualité prix.
Ideal pour debuter et ce faire la main