AN
Bluffante !
Alain N. 29.05.2011
Bon, autant le dire de suite, je m'attendais au pire ou presque en découvrant ces pédales sur le site de Thomann. Puis quelques avis de ci, de là m'ont fait réfléchir et commander cette "American Truetone".
A l'ouverture du paquet, pas de problème: la pédale est livrée dans une boite, emballée dans un plastique à bulles à l'intérieur, aucun risque donc.
Une notice accompagne la bestiole, pour ceux qui ne sauraient pas s'y prendre avec un tel engin (il y en a ???) La notice est rédigée en anglais, mais comme déja dit, ça ne devrait gêner personne.
Cette pédale dispose de 6 potentiomètres de réglages, dont l'utilisation est limpide: 3 réglages d'égalisation (Low, Mid & High), 1 réglage de gain (Drive), 1 réglage de volume (Level). Le seul paramètre qui peut-être pourrait faire hésiter, c'est le "Voice", qui permet d'ajuster la réponse en fréquence et peut ainsi délivrer des sonorités allant de l'overdrive "soyeux" à des sonorités bien plus "musclées".
Cela dit, vu le nom de cette pédale, ne nous méprenons pas: on reste dans le son US, qu'on de le dise ! D'ailleurs, c'est écrit sur la boite: "simule un ampli Fender 57 Deluxe". Dont acte !
A la découverte de cette pédale, il y a comme une impression de "déja vu".... remplacez le nom du potentiomètre "Voice" par "Character" et voilà, vous y êtes:
C'est très certainement la Tech 21 "California" qui a servi de modèle à cette pédale.

Une fois branchée, bonne surprise. Très peu de souffle une fois enclenchée, silencieuse en mode by-pass, un bon point. Les potentiomètres se manoeuvrent sans crachottements, leur course est régulière, ni trop dure ni trop molle.
Les réglages d'égalisation sont très linéaires lorsque les potentiomètres sont situés entre 9H et 15h. Au delà de ces plages, c'est un peu "tout ou rien", et surtout interessant (selon les goûts !) avec des niveaux "extrêmes" de saturation.

Par contre les réglages Drive et Voice sont beaucoup plus exploitables (et heureusement). Il n'est par contre pas si évident qu'il n'y parait de trouver LE réglage du premier coup, ces 2 potentiomètres interagissant l'un avec l'autre. Cela dit, cette conception permet d'offrir des possibilités de réglages très nombreuses, largement au delà de ce que proposerait un simple réglage de Gain comme le font d'autres pédales d'overdrive plus conventionnelles. Il faut donc expérimenter un peu pour trouver ce que l'on cherche, le principal étant qu'on finit toujours par trouver !
Pour conclure, je suis satisfait de mon achat qui m'a donné envie d' acheter une autre pédale de la série. La durée de vie ne sera peut-être pas infinie, mais rappelons que nous sommes en face d'une pédale à moins de 30 € ....
Rien à voir donc avec les 150 € de "l'originale" !

Bien pour 30€
ArthurP18 07.04.2024
J'ai acheté cette pédale pour booster mon son clean sur un pedalboard que je voulais le plus polyvalent possible, dans un boss katana avec une strat.
Commencons par les points positifs : en low gain, cette pédale est vraiment bien, elle a peut-être pas le son incroyable décrit dans certains commentaires, mais elle est franchement cool, avec un beau grain qui vient correctement rendre votre son clean un petit peu plus crunchy. L'équaliseur est très bien, et le fait de pouvoir régler le voicing indépendamment du gain c'est pas mal non plus. Mais dès qu'on dépasse midi sur ces deux potards, le son devient vraiment moins bien, ca bave, c'est pas propre, on a un son de boite de conserve qui n'est vraiment pas agréable, comme si il y avait une espèce de mauvaise simulation d'haut parleur qui s'ajoutait, c'est vraiment pas agréable à l'oreille, et si tu fais l'affront de pousser encore plus le gain, un énorme souffle apparaît. C'est vraiment pas une pédale qu'il faut utiliser a gain élevé, et je pense que c'est important de le mentionner puisque personne ne le fait.
En résumé, on a une pédale qui n'est pas très polyvalente : une fois que t'as trouvé le sweet spot, qui vient parfaitement booster ton clean et y ajouter un léger crunch, tu trouveras rien de mieux dessus. Tu retrouveras pas non plus le son des lampes, évidemment, mais pour seulement 30€, c'est impressionnant.

CP
trés sympa sur une basse
Captain Puke 18.01.2022
préamp et ou overdrive super sympa, le + c'est l'équalisation.
A voir dans le temps pour la solidité !

EP
typé Fender clean et Drive
El Pascal 27.11.2022
J'ai les 4 versions branchées : => California => British => Acetone => America =>
America pour le son de base, l'Acetone me permet d'éclaicir le son et la British de saturé en rythmique (type Marshall), et la California pour les solos (saturation/compression).

Utile comme spear
srv98 05.05.2024
J'utilise cette pédale comme secours pour des concerts. Facile à régler pour obtenir un son clair correct, elle prend bien les pédales d'effets. C'est personnel mais je trouve que le grain est assez sale quand on pousse le gain. Le réglage voice est très utile et efficace, l'équalisation aussi. On est loin d'une simulation d'ampli actuelle, ou du son des amplis sensés être imités mais pour du secours ou vite rentrer dans une table de mix c'est efficace et pas cher du tout. Rapport utilité/prix imbattable.

Vindiou !
Alo1 05.11.2022
Un son pareil à ce prix là, c'est pas du jeu!
Même en son clean on sent vraiment la différence
Potards à apprivoiser
Vraiment très sympa

Papeck 02.05.2024
Acheté pour booster un simulateur d'enceinte, je l'utilise finalement aussi sur mes amplis à lampes pour de beaux overdrives.
Efficace, simple et... pas cher!

Son fender
Jackced 26.03.2022
Super pedale pour un son fender.

je
utilisation avec harmonica
jazz en re 17 27.07.2023
je l utile soit pour avoir un son blues,rock,ou un son plus naturel en reglant les mediums accompagnes d une pedale equalizer boss+ampli a lampe pour mon cas
en resumer elle est tres bien pour l harmonica,different reglage a gerer avec l ampli pour faire plus de saturation
comme deja dit un souffle apparait si on la pousse ,il faut trouver le bonne equilibre,le rendu et le prix prenant le dessus

W
Bon produit d'entrée
Wapax 28.09.2022
Une pédale simple avec un son correct pour son prix. Les potentiomètres sont très sensibles.