2041 Évaluations des clients

Focusrite Scarlett Solo 3rd Gen

Le meilleur rapport qualité prix pour le home studio
Swixet 15.04.2020
Ce produit sert d'interface entre votre ordinateur et votre matériel audio hardware (monitor/instrument/cables/micros ...).

Il vous permet d'enregistrer n'importe quel type d'instrument en entrée line (avec adaptateur haute indépendance, le bouton ''INST'' , pour une gratt ou une basse par exemple) ou XLR (avec 48 V). Il est doté égalment d'une fonction 'AIR' un petit bouton sur l'entrée MIC qui permet de simuler un préamp style ISA-428. Il dispose également de deux sorties lines right/left (pour 2 jack 6.3 mono) qui vous permettent de vous brancher sur 95% des enceintes de monitoring actives.

Pour les musiciens, les étudiants en filière audiovisuel, les beatmakers ou encore les compositeurs en MAO, ne nécessitant pas un grand nombre d'entrée (2 entrée, par exemple, en enregistrement direct : guitare voix ) La scarlett solo est faite pour vous.

C'est une carte son de bonne facture (rapport/qualité prix), il reste solide dans le temps, l'ergonomie est simple et intuitive, il satisfera aussi bien les profanes que les plus expérimentés.
Je trouve ce modèle plus intéressant que sa grande sœur 2i2, qui dispose de deux entrées hybrides LINE/XLR, ici pour l'achat d'un adaptateur jack vers XLR, vous pouvez très bien enregistrer DEUX signaux venant d'un câble JACK (par exemple vous pourrez rec simultanément une basse et une guitare en même temps, ou doubler une guitare, avec deux musiciens, pour créer de la profondeur stéréophonique, sans devoir faire du re-re). Vous pouvez aussi utiliser une boite de DI si vous en possédez une, ou l'acheter (50/60 € ce qui correspond a la différence de prix entre les deux modèles a peu près) ce qui pourra vous être vraiment utile.

Les préamplis visent la transparence du signal (ne cherchez pas la coloration d'un électronique à lampe), bonne restitution des transitoires et de l'enveloppe adsr du signal.

Je recommande fortement ce produit pour une utilisation amateur, voir semi-pro, qui se veut néanmoins de bonne qualité.

Très bonne carte son, simple & efficace
state_6 11.01.2021
Utilisé avec Cubase 10.5 (enregistrement voix / instruments) et Discord (discussion en vocal). Acheté en attendant d’avoir une console de mixage avec plus d’entrée (je possède beaucoup d’instruments), et ayant besoin en urgence d’un micro. J’ai relié dessus mon micro Audio Technica AT-2020 ainsi que mon Korg Monologue. Aucun problème de stabilité ou de latence, on branche, on s’enregistre sur le site, puis l’interface quitte son mode « stockage » pour passer en mode interface, Cubase ainsi que Discord reconnaissent très bien l’interface.

Je dirais pour ma part que cette marque est fidèle à sa réputation, et les nombreux commentaires ou avis vont dans le sens que c’est une marque très bien réputée. C’est simple et efficace, on branche et ça fonctionne. Très ergonomique, très simple, on comprend ce que l’on fait lorsque l’on tourne les boutons, donc rien à dire. Cependant, le logiciel recommandé (Focusrite Control il me semble) n’est pas très utile, surtout que nous ne sommes pas sur une 18i20, donc pour le coup je dirais que le mieux c’est de le laisser tel quel (mais rien ne vous empêche d’essayer).

Je n’ai rien à signaler de ce que je peux entendre dans mes enregistrements, c’est propre. Après on a une interface « basique », les puristes y trouveront sans doute quelques petits défauts, mais pour une personne qui voudrais une bonne qualité audio pour ses enregistrements et pour ses discussions en vocal, et qui ne veut pas s’encombrer avec du matériel, c’est l’interface qu’il faut.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Je n’ai pas grand-chose à ajouter, elle fait ce qu’on lui demande, et elle le fait très bien.
Il y a quelques petits points intéressants que j’ai pu noter :

- Bouton « Inst » pour adapter l’impédance de l’entrée ligne (en jack 6,35) afin d’y brancher une guitare, pratique pour ceux qui ont une guitare électrique mais pas d’ampli, comme ça le traitement se fait directement par le logiciel de musique et ça évite aussi d’acheter une boîte de D.I.
- Le « direct monitor », qui a pour fonction d’injecter le signal soit de l’ordinateur, soit de l’ordinateur & des entrées présentes sur l’interface dans la sortie casque.

En ce qui me concerne, je ne me suis pas enregistré, ayant déjà ce qu’il faut en plugin pour le traitement audio, mais vu ce que propose Focusrite dans leurs pack, c’est toujours intéressant pour un musicien débutant.

Je recommande cette interface, voir même cette gamme d’interface, car elle répondent aux besoins de musiciens ne voulant pas s’encombrer avec beaucoup d’instruments, ou même leur éviter d’avoir une console de mixage imposante qui pourrait encombrer leur espace de travail.

tu ne connais rien aux techniques de son ?
doradlunic 09.03.2022
si tu ne connais rien aux techniques de son, que tu veux simplement brancher ton instrument sur ton pc alors, ce produit est fait pour toi, comme il l'est pour moi...

Idéal pour une solution nomade et simple
Yann2159 12.04.2023
J'ai acquis ce Scarlett Solo en connaissance de cause, car je l'avais déjà testé et je possède depuis des années un Scarlett 6i6 2nd génération qui me donne entière satisfaction dans un contexte Home Studio. Donc j'avais toute confiance en mon achat et en Focusrite en général. Le but étant pour moi d'avoir une solution qui fonctionne très simplement avec un PC portable que je puisse trimballer avec une guitare et mon DAW, pour bosser mes compos et mon instrument. Contrat rempli, car il fonctionne très bien sur un PC qui n'a rien d'une bête de course, il est reconnu immédiatement par le DAW (Reaper) moyennant l'installation de Focusrite Control qui va installer l'ASIO qui va bien. J'ai deux critères de poids sur les interfaces audio : la faible latence et la facilité des réglages et interfaçages. Ici c'est très simple, avec une sortie casque, deux sorties mono jack 6.35mm gauche/droite, une entrée XLR et une seconde entrée jack 6.35mm. Pour finir, une latence très faible pour un produit de cette gamme. Aussi, et ça a son importance, cette interface est assez peu gourmande et ne va pas pomper tout le jus de votre PC en 30 minutes. J'ai fait une paire de répétitions avec l'interface qui envoyait un clic dans un casque et des samples dans une sono pendant 2/3 heures, ça tenait la charge sans aucun souci, avec de la marge.

Les + :
- très compacte et solide avec son boitier métallique
- interfaçage rapide et simple
- très faible latence
- peu gourmande
- niveau signal/bruit très acceptable
- les vu-mètres efficaces qui permettent de bien ajuster le niveau d'entrée
- qualité/prix au top

Les - :
- si on l'achète en connaissance de cause (nombre d'entrées/sorties, de contrôles etc.), aucun point négatif à l'horizon...

SIMPLE ET SATISFAIT
jjdur 29.01.2022
Facile à mettre en œuvre, à un prix abordable... tout à fait le matériel suffisant pour créer de belles maquettes, sans investir dans des sommes astronomiques. Bon une seule entrée micro et une seul entrée instrument... avec 2 ça aurait été top...ma plus cher.

i
Vraiment conquis
iSmile 08.12.2022
Ma première expérience carte son était un véritable cauchemar avec le son d’un seul côté du casque (ce qui m’a fait perdre 3 superbe casques) des grésillements à l’enregistrement et à l’écoute (dur le mixage dans ce genre de condition) enfin bref c’était le parcours du combattant j’ai donc décidé d’acheter cette superbe Focusrite Scarlett Solo 3rd Gen et ne m’a pas déçu elle m’a fait retrouver le bonheur de l’enregistrement tout fonctionne parfaitement et en plus de ça la qualité est au rdv le son est précis adapté au chant et au rap ce n’est pas le cas pour toutes les cartes , l’appareil est tout petit très facilement transportable et le prix merci 🙏 .
Un câble USB C vers USB C aurait été un plus mais je pinaille

Excellent
GEOLEGX 07.01.2022
Home Studiste amateur. Cet appareil est efficace, fiable, sans bruits parasites. Qui veut plus à ce prix ?

Choix parfait pour un guitariste débutant
Faithful 23.06.2020
Cette interface convient parfaitement à mes besoins en tant que guitariste électrique débutant : cette interface avec un DAW « Ableton 10 Lite » inclus permet de comprendre les bases de maniement des amplificateurs et d’effets de guitare, ainsi que faire ses premiers enregistrements (une entrée XLR avec phantom 48V permet aussi d’enregistrer le chant en temps réel).

L’installation des drivers et du DAW Ableton est simple et intuitive pour quelqu’un qui sait plus au moins manier son ordinateur. Les gabarits de l’appareil permettent de le positionner directement sur sa table ou même la tour du PC. La seule difficulté possible est le fait que le câble Micro-USB Type C qui est utilisé pour brancher l’appareil me paraît encore trop rare et trop peu courant dans les foyers, ce qui vous obligerait d’acheter un câble de secours à part en cas de perte.

Les indicateurs du clipping, le mode Hi-Z (appelé ici « Instrument ») de très bonne qualité, l’alimentation Phantom 48V pour le micro XLR à condenseurs ainsi que le mode « Air » du préampli XLR doivent satisfaire tous les besoins d’un chanteur et guitariste débutant comme moi.
La qualité du son du canal instrumental est selon moi d’un niveau plus que suffisant pour n’importe quelle guitare électrique ou électroacoustique trouvable sur le marché. Je n’ai pas pu encore tester la qualité de l’enregistrement des microphones XLR néanmoins mais j’imagine que c’est la même histoire.
La qualité de l’assemblage est irréprochable, mais le design visuel de l’interface n’est pas très utilitaire : la surface réfléchissante sur le panneau frontal et arrière sera vite rayée et à mon avis est une décision du design non nécessaire.

Génialissime
Thithi62 26.10.2022
Facile à mettre en œuvre, à un prix abordable... Connectée sur mon Mac et garage band pour des enregistrements guitare voix.

On peut trouver mieux ...
alexis__ 03.11.2022
Au niveau du son et des caractéristiques, elles correspondent globalement à celles d'autres cartes sons d'entrées de gamme, même si à ce prix on peut trouver mieux (cela reste correct). Par contre, au niveau de la qualité de fabrication, c'est autre chose : elle parait robuste dans son boitier en alu, mais tout le reste est en plastique et les entrées et sorties jack n'inspirent pas confiance. De plus, au bout de 6 mois le potard de volume principal se met à crachoter quand on le tourne, ce qui rend son utilisation désagréable. En bref, elle n'est pas mauvaise mais la qualité de fabrication n'est pas au rendez vous, et les alternatives dans la même gamme de prix sont meilleures