Electro Harmonix 12AY7 Tube

Livraison estimée entre le Mercredi, 10.07. et le Jeudi, 11.07.
Ss
De l'inexploitable à l'optimal
Silver séb 10.03.2013
Parfait pour des têtes d'ampli/pédales/pré-amp à lampe(s) avec d'origine une 12AX7 en V1 ou en entrée, où le gain d'entrée est trop élevé et donc la course du potard de gain beaucoup trop directe, c'est à dire la majorité des amplis et autres pédales.

Avec cette petite loupiote on récupère de la polyvalence, de la clarté et de la précision.
Ce n'est pas pour autant que votre ampli ou pédale hi gain se transformera en machine vintage à son clair...

Après pour ce qui est du grain, ce sont vos instrument qui feront le boulot.

Néanmoins il n'est pas conseillé de mettre 2x12ay7 pour remplacer les tubes du préamp avec 2x12ax7.

Par exemple sur la terror basse, mélangez une 12ax7 EH et une 12ay7 (en V1) EH.
Vous récupérerez et pas qu'un peu en headroom et voicing.

Que ce soit sur ampli guitare ou basse, c'est le tube que je préfère en V1 ; je ne la mets pas ailleurs et pas plus d'une en section pré-amp.

J'aime bien pousser le master de mon ampli à lampe à fond (ce qui est tout à fait normal pour un ampli lampe) et ensuite je dose avec le gain en rabaissant l'égalisation plutôt qu'en la boostant (sinon trop brouillon, leurré et noyé même à bas volume).
Le plus important c'est votre son clair et cette 12AY7 est le chainon manquant, pour les crunchs et autres saturations utilisez vos effets et canaux prévues pour.

Baisser son gain
Nico-Slunkk 03.07.2019
Utilisée en V2 d'un Marshall DSL20 HR.
A donné un côté naturel au canal ultra gain, plus de compression du tout, plus de dynamique, plus de clarté, mais 40% de gain en moins.
Pour moi cela ne me pose pas de problèmes.
Je ne peux que recommander.

Superbe pour calmer un ampli "méchant".
Anonyme 06.06.2016
Utilisée sur le canal clair d'une tête d'ampli Orange qui ne se laisse pas faire avec une 12ax7 JJ en V1 montée d'origine.

Le son devient plus progressif dans la compression et le gain et de ce fait plus dynamique.

Attention lors du changement de lampes pour celle ci...Son diamètre est plus large qu'une 12ax7 standard, ce qui peu poser problème avec la douille de protection d'origine si votre ampli en est doté.

AndréV 04.03.2018
Cette lampe 12AY7 est montée sur un ampli Fender Hot Rod Deluxe 40 watts ,je la mets à la place de la première 12AX7 pour pouvoir utiliser cet ampli très puissant à la maison.Le niveau sonore devient équivalent à un Blues junior de 15 watts,sans perte de qualité sonore.Si je dois jouer à l'extérieur ,je remets la 12AX7 . Pas de problème !

Parfait !
Anonyme 25.06.2014
Possesseur d'un Epiphone Valve Junior 1ère génération, j'ai remplacé la 12AX7 d'origine (ou du moins celle que son précédent propriétaire avait installée) par cette 12AY7, afin de diminuer le gain (je mettais le volume au quart que je saignais déjà des oreilles...). De plus, mon ampli avait trop de basses.
Résultat : impeccable ! Je peux monter gentiment le volume et profiter pleinement du son des lampes qui travaillent, du coup, plus qu'avant. La différence est réelle !
Cerise sur le gâteau, le son est plus équilibré qu'avant, plus riche en harmoniques.
Peut-être que d'autres lampes feraient aussi bien, ou mieux, mais je sais que celle là me contente parfaitement ! :-)

Bien
Fufolley 15.10.2021
Très bien bien mais ayant essayé celle de chez TAD que je préfère, j'enlève une étoile

k
Super son dans mon micro studio à tubes!!!
kikikrashos 30.05.2011
Cette lampe de preampli est une Electro Harmonix 12AY7 qui ressemble à la EHX 12AX7 d'un point de vue sonore mais qui possède 50% de Gain en moins que sa grande soeur!
Parfaite pour certains amplis vintages; certains preamp studio ou comme moi dans un micro studio à large membrane à lampes (T. Bones sct2000) qui lui à redonné un peu plus de vie!

Corresponds à mes attentes, sans plus
Anonyme 21.01.2016
J'ai acheter cette lampe (en complément d'une TAD en puissance) en remplacement de celle d'origine équipant mon Bugera G5 infinium.
C'est donc en priorité un achat qualité pour donner une vrai réponse dynamique à un ampli tout lampe.

Je voulais un lampe qui puisse dans un premier temps, exploiter davantage le canal clair de l'ampli, et, dans un deuxième temps, avoir une course de gain qui soit plus contrôlable et affinable.

Pour le canal clair, c'est gagné sur toute la ligne. La réponse dynamique est clairement présente (je joue avec des médiators Dugain en palissandre qui apporte également bien plus que de "vulgaires" médiators en plastique).
Pour le canal overdrive, la aussi c'est gagné. La course de gain est maitrisé, et la dynamique est la encore bien présente.
Cette lampe demande quand même un temps de rodage de plusieurs heures (normal vous me direz) pour s'exprimer pleinement.
Attention ce n'est pas une lampe GE prémium non plus, ça reste du EH grand public, et à 15.90¤ ça parait évident.
En tout cas, si vous chercher une lampe qui aide à faire mieux respirer votre ampli, chercher pas plus loin, surtout si vous ne voulez/pouvez pas mettre plus.

Les calements d'un amplis argneux
Arthurpoulpe 30.12.2017
Placée en V1 de mon Fender Vaporizer, elle calme considérablement le volume énorme de cet ampli, et rend son clean/crunch bien plus chaleureux!
Je recommande!

Interessante
Anonyme 07.03.2015
Mise en v3 PI (phase inverter) sur un Bugera v22, elle permet de calmer le niveau de sortie (moitié moins qu'une 12AX7) sans dénaturer le son.
Pratique pour jouer chez soi sans restreindre le plaisir.
Je remets une 12AX7 pour les concerts (en répète la 12AY7 suffit déjà amplement).