JV
A mi chemin entre round et flatwound
Julien V 03.02.2020
Tout est dans le titre :
Au niveau du son et du toucher, on est a mi chemin entre les round et les flatwounds : pas aussi agréables mais un peu plus de clareté que des flats .
La tension est a peine plus forte qu'un jeu de roundwound mais bien moins qu'un jeu de flat de même tirant...

D'ADDARIO ENR71 cordes basse
aredius 12.11.2017
Utilisé sur basse frettless pour jazz notamment.
Tirant moyennement fort, très agréable malgré une légère tendance à friser sur une frettless.
L'avantage du filet semi-rond est d'éviter les sifflements provoqués par le frottement du doigt sur la corde au glissando tout en gardant une sonorité brillante.

w
cordes pour basse fretleszs
www.jihef.fr 05.03.2023
je les utilise depuis 1980 sur mes basses fretless. Elles ont moins de brillance que les filets ronds. Elles ont un son plus feutré avec beaucoup de sustain, idéal pour les basses sans frettes.
Elles sont polies, elles ne couinent pas lors des glissements et elles ne raient pas la touche d'une basse fretless, comme le font les filets ronds ! Elles peuvent durer 5, 6 ans et plus (sur fretless) si on en prend soin.
Sur basse avec frettes, le son est vraiment plus chaud et velouté, superbe !
Ce qui peut gêner au début, ce sont les stries (interstices) dans lesquelles peuvent se se caler les empreintes digitales, uniquement lorsqu'on presse fort sur les cordes avec les doigts sur le manche... ça s'estompe au bout de 4 semaines, mais ça peut déranger les débutants.

Faut aimer...
Longwy74 16.12.2014
Moi, j'aime !!! Le son est moins sourd que des filets plats et forcément moins brillant que des filets ronds. Mais la touche de la basse est davantage préservée !!! Un compromis que j'ai accepté et qui me va bien. Un toucher qui nécessite un certain temps de jeu.

cordes Daddario filet demi rond
Anonyme 17.05.2016
Les cordes Dadarrio ENR71 sont le compromis idéal pour une fretless, car elles n'agressent pas trop la touche (filet demi rond) et gardent un son avec de la brillance. Bon rapport qualité/prix.

bon compromis
contrebasse 07.11.2017
Voilà la solution pour garder une certaine brillance en atténuant les sons de glissements et en préservant la touche d'une fretless.
Je les utilise sur une basse Favino électro acoustique pour un jeu unpluged, amplifié, c'est trop brillant à mon goût.