Celestion G12H-30-8 70th Anniversary

Le rock/blues des seventies, à rugir de plaisir...
Mattouille 01.06.2011
Haut-parleur plutôt typé vintage, de part son aimant céramique.
100 dB, donc déjà un très bon niveau de sortie qui le place au niveau du vintage 30 de la même marque.
Excellent Haut-parleur pour qui cherche un son chaud, rond et crémeux, voir plus épais en power-chords (tout dépend de vos réglages d'ampli bien entendu), tout en gardant une attaque assez claquante. C'est pourquoi, il est souvent présenté comme un compromis entre le Vintage 30 (plutôt medium) et le Greenback au sont très chaud. Donc idéal pour les solos bleusy mais aussi pour le rock Stoner.

Cela dit, il est bien meilleur en configuration 2x12 ou 4x12 voir couplé avec un ou plusieurs de ses grands frères, greenback ou vintage 30, par exemple.

Enfin, il ne fait que 30W, ce qui dans un ampli 30W class A comme le mien (laney VC30), le fait cracher tout son venin... C'est aussi une des raisons pour lesquelles on le retrouve souvent en 4x12 (120W) aligné avec une tête marshall 100W, et là vous avez le son rock des 60/70`s.

Pour ma part j'en suis très content. Il colle parfaitement à l'idée qu'on peut se faire de lui et que je décris ici.