Le 4x4 du tournage
Thom_fourel 21.07.2011
Un excellent microphone dynamique, très robuste. Il est cependant peu sensible, et nécessite ainsi un bon préampli en aval. En tournage de cinéma, il sera très utile dans des acoustiques compliquées, très réverbérantes, en bout de perche, pour isoler les voix en matant l'acoustique plus efficacement qu'un statique hypercardioïde. Son grain sur les voix n'a pas à rougir en regard des micros statiques habituels de tournage (Schoeps, Sennheiser MKH, Neumann KM). Il est un bon complément de ceux là pour les milieux bruyants (usine, concerts...) et les grands espaces aux murs réverbérants. Attention cependant, il est très sensible aux bruits de manipulation, et est donc très difficile à percher sans une bonne suspension.
En musique, il s'avère très utile car encaissant de grosses pressions acoustiques (il m'est arrivé de l'utiliser en soutien de grosse caisse), et permettant aussi d'isoler une source dans un ensemble. Le dynamique à toujours avoir sur soi !

sax, voix, basses, percu...
Thomas321 28.05.2012
Micro de très grande qualité. rien qu'à son poids, ca fait sérieux ;)
Le finish est impeccable et par contre, il ne faut pas le tomber...

Je l'utilise pour plein de truc en live et en studio de campagne:
Sur un sax à 20 - 30 cm du pavillon (quand on veut faire mieux qu'un SM58 -oui 58 ... )
Sur des percus (congas), il marche pas mal aussi.
La voix d'homme ressort parfois de manière exceptionnelle (notamment pour les voix basse/ voir bariton ).
J'ai été très agréablement surpris sur des ampli basse et guitare.

Et quand on a un budget réduit?
un SM58 pour chant et sax, un SM57 pour les percu et amplis, e906 guitare electrique.
Mais quand on veut pouvoir tout faire avec le même micro, il est quand même énorme.

Correct
Galubert 05.02.2023
Le son est correct, sans plus. Nous sommes loin de son équivalent des années 1970.

Polyvalent
Dji 19.05.2015
Ce microphone est très polyvalent, il peut être utilisé sur presque toutes les sources. Il est également très robuste. Il mériterait d'être utilisé plus souvent. Il n'est malheureusement pas disponible sur toutes les prestations, il est donc intéressant de s'en procurer un pour son parc micro.

ok
Alexandre6430 31.12.2013
ce que j'attendais de lui

Incomplet mais original
Anonyme 24.04.2014
Il travaille bien les bas médium sur la guitare mais est à combiner avec un SM57 par exemple. Très bon rapport qualité-prix et il dispose d'un timbre assez original

Bon micro complémentaire
Laurent627 01.06.2013
C'est un micro de complément car j'avais déjà un bon vieux SM57, et je voulais apporter un nouveau grain à mon son (gratte électrique).
Finalement, j'aime bien le mixer en parallèle avec mon ancien micro, car il apporte un peu plus de bas-médiums que le SM.

Un dynamique au top
Simon127 23.08.2013
Le m88 est un micro fabuleux car très polyvalent, il est très bon pour:
-grosse caisse
-basse
-cuivres
-même la voix en concert
Un des dynamique les plus pêchus, utilisable dans toutes conditions

gc
gros corps maladroit 05.03.2015
beaucoup , beaucoup de grave !! beaucoup de bruit de manipulation si le chanteur le prends en main ! a laisser sur pied ! Par contre inserer dans une grosse caisse c'est parfait a mon gout !!

JG
polyvalent
Ju G 14.12.2017
guitare, basse, percu...
j'aime personnellement assez bien pour la basse.
marche très bien sur du Tom ou de la grosse caisse également.