1 Commentaire

Kr
Du brut, pas du brutal
K rider 10.02.2019
La première chose qu'on remarque, c'est le pitch extrêmement grave de cette ride compte tenu de ses dimensions. Mais dès qu'on la joue, l'attaque est très nette, c'est précis et articulé. Le son est charnu, si la résonance n'est pas envahissante, elle n'est pas sèche. Ce ping un peu épais, avec un sustain court me paraît être sa caractéristique la plus intéressante. Elle réagit bien aux accents, le pic de graves s'éteint rapidement, et on ne risque pas de perdre le contrôle.

Évidemment, on parle d'une ride destinée au jazz, qu'on joue à un volume sonore modéré. Elle n'est pas bonne en crash, frappée sur la tranche c'est lourdaud, ça traîne un peu trop longtemps. Le dôme est moyennement sonore, pas agressif compte tenu de son pitch grave, il est donc très utilisable.

Esthétiquement, c'est assez réussi, on déplore quelques rayures inimaginables sur une cymbale de grande marque, mais cette Zultan est deux fois moins chère et n'a rien à leur envier sur le plan sonore. Sa personnalité très typée s'intègre bien dans un set plus propre, et apporte une touche originale sans pour autant être trash.