1.749 €

bon clavier, bon son au casque, bien pour se perfectionner
VinceFR7528 03.06.2024
Je cherchais un piano numérique pour jouer en appartement donc essentiellement au casque, et donnant la sensation de jouer sur un piano à queue comme celui que j'ai à la maison de campagne, mission réussie avec ce modèle.

Le clavier a des pivots longs et reculés pour les noirs (dommage que Casio n'ait pas compris l'importance des pivots longs sur ses nouveaux modèles hauts de gamme), le touché est léger, la sensation est donc proche de celle du clavier d'un piano à queue, c'est ce que je voulais, contrairement aux modèles haut de gamme chez yamaha ou kawaï qui sont trop lourds et plus proches du piano droit. Au passage, je signale que la version clavier bois est complètement bidon, c'est juste de la décoration et encore limitée aux touches blanches, donc aucun regret. Quelques bruits mécaniques dans les notes extrêmes aiguës, un défaut de finition peut-être.

Le son du CFX au casque est très bon, mais il pèche un peu dans les aiguës, notamment la note FA5# qui présente une dissonance importante et désagréable comme une note mal accordée qui pleure, et les 5 notes extrêmes produisent un son de bois tapé trop présent alors que sur un vrai piano à queue ces notes sont parfaitement audibles et plus que bruit du bois tapé.

Au casque il ne faut pas utiliser le mode binaural qui apporte un effet de spatialisation mais déforme le son.

Le son du Bosendorfer est nettement moins bon, moins riche en harmoniques que le CFX et les notes basse ou médianes ne tiennent que 5 secondes grand max.

Le son du meuble est nettement moins bon, servi par 2 haut-parleurs à large spectre et donc incapables de fournir des fréquences extrêmes, les basses sont inexistantes et les aiguës extrêmes absents seul le son du bois tapé est audible. Ensuite, les HP étant dirigés vers le sol, il manque la présence sonore directe pour le pianiste, ceci a été corrigé dans le CLP-745 qui ajoute 2 HP d’aiguës dirigés vers le pianiste via la fente supérieure, une amélioration à 30 euros facturées 600€ par yamaha sur le CLP-745 identique au CLP-735. De même pour les basses, il manque un caisson ou un transducteur, encore une amélioration à 30€ facturée 1200€ par yamaha sur le CLP-775.

Concernant le meuble palissandre, il est trop beau et bien réussi qui que la couleur est trop foncée à mon goût, dommage que la plaque de fond basse ne soit pas elle aussi en palissandre mais seulement noire.

Le temps d'allumage et de disponibilité est de 7 secondes, c'est acceptable.

Très content d'avoir remplacé le kawaï CA901 catastrophique par ce piano bien mieux conçu et 2 fois moins cher.