4 / 5

2.666 €

Superbe instrument
Thierry07 02.06.2024
Installé à la maison avec les accessoires indispensables (stand, pédalier et banc). L'ensemble est très harmonieux, à la fois moderne et esthétique, et donne une impression de grande qualité.
J'avais déjà le Cantorum VI Plus, bien conçu et avec de belles sonorités, mais évidemment Cantorum Duo Plus le surpasse nettement en possibilités et en réalisme.
Cependant même dans une petite pièce, il est préférable de le relier à des enceintes externes car malgré l'amplification interne de 2x40W avec 4 HP, le son reste quand même assez "boite de conserve" surtout au niveau des basses. Mais un fois l'instrument relié à l'enceinte Viscount V3.12A (idéale pour amplifier les orgues classiques, dommage qu'on ne la trouve plus que difficilement), et après avoir trouvé les bons réglages, on se croirait dans une cathédrale. Notamment, le tutti est impressionnant de puissance et de clarté. Dommage peut-être qu'on ait perdu le style "Baroque nord européen" des anciennes versions, mais on doit pouvoir le recréer avec les infinis réglages d'harmonisation que permet la technologie Physis+.
Le Cantorum Duo Plus est certes portable, mais je trouve que son poids de 20 kg et ses dimensions ne le destinent pas à des déplacements fréquents (pour ceux-ci je garde mon Cantorum VI+).
C'est en tout cas un très bon et très bel instrument, plus abordable et plus modulable qu'un orgue "meuble" et qui, correctement amplifié, offre des sensations approchant vraiment celles qu'on peut ressentir aux claviers d'un véritable orgue à tuyaux.