tc electronic Mimiq Doubler

Livraison gratuite estimée entre le Jeudi, 11.07. et le Vendredi, 12.07.
D3
Finalement, je la trouve très bien
Dominique 35 13.06.2020
Voilà une pédale qui s'apprécie vraiment dès lors qu'on la place bien dans sa chaine et qu'on l'utilise en stéréo sur deux amplis, sinon... elle est décevante. Voilà pourquoi j'ai mis plus d'un an pour l'évaluer.

Pour décrire simplement cette tc electronic MIMIQ DOUBLER, disons quelle génère un ou des OVERDUBS du son DRY quelle capte, et le(s) restitue avec un très subtil décalage, exactement comme on double une prise guitare à l'enregistrement.

Cette pédale est vendue sans notice, donc il faut aller la chercher sur le site tc electronic, malheureusement elle n'est qu'en anglais. Tout ça n'aide pas beaucoup à la compréhension mais bon, ça devient la normalité, et je préfère savoir des arbres debout à nous restituer de l'Oxygène, que transformés en notices papier traduites en 5 langues.

Une fois qu'on a bien compris son fonctionnement, il est très simple.
Le switch est TRUE BYPASS, donc tc electronic conseille de placer la MIMIQ en fin de chaine, et moi aussi. J'ai essayé de la placer dans un [SEND/RETURN] de mon OCTA SWITCH, mais j'ai été très déçu du résultat.

Donc voilà, une entrée MONO, une deuxième entrée pour la STEREO, une sortie MONO et une deuxième sortie pour obtenir la STEREO, et pour moi, branchement en stéréo entrée ET sortie OBLIGATOIRE.

Le switch à bascule [DUBS] gère le nombre de couche de guitare, une, deux ou trois, en plus de celle qu'on tient dans les mains. Chez moi, je ne trouve pas cela flagrant, un peu oui, mais pas flagrant quoi, on a du mal à entendre trois ou quatre couches de sa guitare quand le sélecteur est sur 2 ou 3, voilà, c'est tout.

Le bouton [EFFECT] règle le niveau des OVERDUBS, quand le bouton [DRY] gère le niveau du son d'entrée. En fait, on dirige vers les sorties 100% du son d'entrée quand ce bouton est au maximum. Ce que donne une MIMIQ dépend donc de la bonne gestion de ces deux boutons.

Le bouton [TIGHTNESS] lui, gère l'espace entre les différentes couches de guitare. Pour reprendre les termes de la notice, il contrôle à quel point les OVERDUBS simulés sont serrés ou lâches, y compris les variations de temps, d'attaque de sélection et de hauteur. Les couches se desserrent lorsque le bouton est tourné dans le sens horaire.

Voilà, j'ai eu un peu de mal pour apprivoiser la MIMIQ car au départ, je ne l'avais pas placée au bon endroit, et pour cause, pas de notice dans la boite, et je n'avais pas pensé visiter le site tc electronic. Je l'ai donc trouvé au départ bien décevante, mais une fois bien placée, quand j'ai découvert l'effet de la MIMIQ en STEREO couplée à mon vieux BOSS FLANGER BF-2, génial, et là, c'est cinq étoiles direct.

Également, je n'ai pas remarqué ce défaut de fonctionnement aléatoire décrit dans un commentaire, je ne dis pas qu'il n'existe pas, mais que moi je ne l'ai pas remarqué. Par contre, je n'utilise pas la MIMIQ seule, c'est peut être pour ça...

On en a gros !
BigBadPete 29.06.2021
Excellente pédale pour doubler vos solos et avoir un GROOOOOOOOOOS SON !
A utiliser en stéréo pour en profiter au mieux. Je le branche dans mon Zoom R16 ou dans la console quand je joue avec les copains.
En mono, je trouve que c'est bien moins convaincant.

Bluffant
cheveuzo 10.02.2024
Idéal pour gonfler le son d'une guitare dans un mix stéréo !

Bleufé
tuxy 27.07.2021
Franchement bleufé par cette pédale. Le tout est de bien comprendre qu'il faut impérativement l'utiliser en sortie stéréo pour bénéficier de l'effet escompté ! N'attendez pas une révolution en sortir mono.

Par contre, non ça ne remplacera jamais un double overdub guitare droite-gauche faite à la mano (2 enregistrements guitares distincts). Mais honnêtement on s'y rapproche.

Ce n'est pas un simple effet de delay entre les overdubs, l'algorithme joue sur la temporalité, le pitch, l'attaque, le decay et le volume.

Génial, une révolution
Anonyme 11.11.2016
Depuis le temps qu'on attendait une pédale abordable de ce type. Je suis absolument conquis, j'en possède 3 sur chacun de mes pedalboard. A utiliser en stereo forcément, sur deux amplis, et elle deviendra indispensable :)
TC Electronics, et Thomann, je dis respect!

Genial
Anonyme 19.10.2016
J'avoue, j'avais une crainte sur la réel qualité de la multiplication des guitares.
Et bien je suis conquis, la modulation est énorme.
A utiliser en stéréo bien sur, le mono n'a que très peux voir aucun intérêt. ( pour mon cas bien sur)

LizardQueen

JG
Pas indispensable mais vraiment sympa
J Générator 25.02.2023
Je l'utilise pour doubler la sortie de mon pédalboard sur mes deux amplis orange et marshall et je dois dire qu'en stéréo le rendu est vraiment cool

On voit double
Yopod63 22.07.2017
Si vous voulez donner de l'ampleur à votre son, c'est ce qu'il vous faut. En utilisation stéréo sur un ampli rack qui permet de sortir sur 2 cab. différents c'est top, par contre en utilisation mono je ne suis pas convaincu. Sachant ça soyez vigilants à votre configuration sinon risque de grosse déception.

Mimiq Doubler
Claude501 23.08.2020
J'utilise cette pédale en studio principalement (Covid19). Je cherchais un son plus large et cette pédale offre vraiment cette fonction. L'effet stéréo est très sympa. Une belle surprise pour mes humbles besoins.
Petit bémol : branchée en sortie du Boss ME 80, je constate une légère perte de gain.

Pédale 2 en 1
fred_arwald 09.04.2023
Là où la Mimiq devient redoutable, c'est quand on l'utilise en fin de chaîne pour sortir sur 2 amplis. Le Dry et le Effect deviennent des volumes distincts et Thightness va régler les différences subtiles entre les 2, donnant un résultat vraiment énorme.
Sinon, la version mini suffit amplement pour une config mono