Steinberger Guitars GT-Pro Deluxe HY

Une pelle qui fait de la musique... Shut up and take my money !
monsieurBeanie 06.08.2020
(Non vraiment, on dirait une pelle avec des cordes, c'est un délire, frère.)
[Juillet 2020]
J'ai commandé cette guitare non pas pour les déplacements, mais pour la scène. Ayant joué dans un groupe de post hardcore et étant en train de recréer un projet plus deathcore, j'ai l'habitude de beaucoup bouger et j'ai en effet de plus en plus de mal à jouer et à me balader ou je veux sans avoir à craindre de taper le corps ou la tête, étant une vraie sauterelle.

Je la recois, je la branche d'abord sur ma petite Micro Terror d'Orange.
Puis je teste.
Mal réglée. Pas accordée.
Pas grave, je prends le temps, je la règle (lisez bien la notice pour l'accordage et le vibrato qui a un autobloquant) et je réessaye.

Le confort de jeu au niveau du manche est Improbable: Le manche est suffisamment épais pour laisser respirer la note et suffisamment fin pour que la main n'aie aucune gêne ni perte de célérité en jeu. Ca glisse bien et ca sonne bien, en gros.
Le corps, bien que petit, pèse son poids, mais ne vous détruira pas le dos en 2 secondes.
Les micros sont pour moi le seul point négatif (et encore, c'est pas non plus monstrueux pour une guitare de cette conception): le micro middle n'est pas très utile car trop faiblard en sortie, et les humbuckers rendent un son clair trop imposant et trop rond, limite brouillon. En disto, ils crachent bien cependant, bon sustain mais un léger souffle (que je pensais être dû au micro).
Peut être j'investirai dans des micros un peu plus tranchant plus tard.

Je l'ai testée plus tard sur un Peavey Valveking 100w modifié par mes soins sur un 4/12 H&K monté en Celestion, histoire d'avoir un son un peu plus violent.
Et en dehors du clean qui reste brouillon et gras, la disto est MONSTRUEUSE. Le sustain tient bien malgré le petit corps de la guitare, plus de souffle, juste un larsen présent qui peut facilement disparaître avec de bons réglages sans pour autant perdre en puissance de jeu.

Après, je pense que je ferai quelques modifications, parce que je compte m'en servir sur scène et j'suis presque sûr que c'est pas fait pour.

Mais bon, très bon instrument, surprenant mais agréable à jouer, un son correct, pas de défaut de fabrication (juste un son de ressort ou je ne sais quoi qui résonne quand on joue à vide, mais pas capté par les micros) et bien emballé.
Je conseille vivement.

[Juillet 2024]
4 ans après l'achat, je dois avouer que je pensais me débarrasser de cette guitare pour repartir sur un modèle LP.
Au final non, elle est très pratique par sa taille. Mais:
- Les cordes, c'est un enfer. Le jeu de cordes à deux boules est souvent en rupture de stock, ce qui me fait hésiter à installer un sillet adapté sur la tête pour monter des cordes standard. En plus, lesdites cordes défoncent bien les doigts.
- Le micro middle a lâché.
- L'autobloquant du vibrato se dévisse à chaque changement de cordes, ce qui fait que maintenant il se balade dans la cavité même si resserré.

Malgré ces petits défauts, je m'en suis beaucoup servi (pas de projet deathcore du coup) en enregistrement et le son est toujours aussi bon (en disto, le clean malheureusement est immonde sans effets), elle est toujours aussi agréable à jouer, du fun en barres.