Parfait pour débuter !
Samumu 14.01.2018
Cela fait plusieurs années que je souhaite me lancer dans l'apprentissage de la flûte traversière, et celle-ci remplit parfaitement son office : permettre de débuter la flûte à moindres frais, avec un instrument de bonne facture.

Ayant déjà appris à former l'embouchure et à souffler dans la flûte, j'ai pu tout de suite commencer à jouer et les résultats sont là (et probants) : la flûte est entièrement jouable sur les trois premières octaves et peut même être poussée jusqu'au sol de la quatrième (voire peut-être même plus avec de la pratique).

Au niveau de la facture, je suis très agréablement surpris : j'ai déjà vu des flûtes au même prix de très piètre qualité, ce qui n'est absolument pas le cas ici, même si l'on n'est pas sur un modèle intermédiaire ou pro. Les ressorts sont bien réglés, ce qui permet un jeu fluide grâce à des plateaux et clés réactifs. Les tampons sont bien ajustés et ne collent pas aux cheminées. Dans l'ensemble, l'instrument a l'air solide et durable, de quoi jouer assez longtemps pour savoir si l'on veut continuer la flûte ou non. Dernier détail important : la présence de la butée pour empêcher de trop enfoncer la patte (ce qui est très important et n'est pas présent sur toutes les flûtes de cette catégorie de prix).

Dans l'ensemble, il s'agit d'une flûte avec un très bon rapport qualité-prix, permettant d'éviter l'achat ou la location d'une flûte d'étude plus onéreuse, pour ceux disposant d'un petit budget. Seul bémol, le léger manque d'expressivité, qui ne gâche cependant en rien le plaisir de jeu lorsqu'il s'agit de débuter. Je tiens également à féliciter la qualité du service Thomann : commande préparée et expédiée dans l'heure, reçue le jour annoncé.
Expressivité

Un bon instrument pour reprendre la musique
Michel207 14.07.2011
Les points positifs :
Un son facile à réaliser. Une belle tonalité.
Une prise en main facile due aux clapets et à sa légèreté pour les débutants ou pour renouer avec la flûte traversière.
Un petit budget pour un bon instrument. Très bon rapport qualité - prix.
Conseillée pour les premiers pas à la flûte traversière.

Les points négatifs :
Très peu de points négatifs.
Excepté sa fragilité. L'instrument doit être conservé dans un boitier et ne peut être laissé à l'air libre. Une chute endommagerait l'instrument. Conseillée pour les débutants, mais peu recommandées pour les enfants.

Mais aucun regret pour cet achat.
La qualité de l'instrument par rapport au prix étant le facteur positif de cette flûte traversière.

Achat convainquant
Antoine705 08.04.2013
J'ai acheté cette flûte il y a maintenant quelques mois. Je trouve la finition de l'instrument très bonne pour le prix, j'ai été surpris d'avoir un aussi "bel" instrument à ce prix. Je suis musicien amateur et je souhaitais essayer la flûte, cet instrument me semble parfait pour débuter. Je trouve le son bon, et la prise en main plus rapide que je ne le pensai.

flute traversiere startone sfl 55
phil31800 03.02.2021
tres bonne flute son agreable je recommande

Rapport qualité/prix correct
SoundUpStudio 19.05.2011
J'utilise cette flûte dans une application purement éducative, et vu le prix d'achat, j'en suis plutôt satisfait, je n'en demandais pas plus! J'ai été surpris par la qualité de conception, aucun défaut de justesse, les mécaniques sont fiables (2 ans d'utilisation modérée, toujours aucun problème), la finition est un peu "toc", mais quelle importance pour apprendre?
Expressivité

Bonne flûte pour débutant.
Julen 17.06.2011
Bonjour,

J'ai acheté cette flute traversière voila maintenant 7 mois, voici donc ce que je peux en dire : pour un prix vraiment dérisoire, je la trouve de bonne qualité, bien finie et plutôt robuste (elle a déjà pris quelle petit coup mais aucune égratignure).

je l'ai reçus avec un coffret de transport qui remplit bien son travail ainsi que un bâton de nettoyage (que j'ai dus compléter par un morceaux de tissus n’étant pas fournis avec).

Au niveau du sons, n'ayant pas d'autre flûte sous la main, je ne peux le comparer, il me semble bon est juste, tout dépend de comment vous soufflez dedans ! Au début je ne tender pas beaucoup mes lèvres, et le sons était un peu faux ...
la première octave passe bien, la deuxième un peu moins, et la troisième j'ai pas essayer, mais je ne saurais vous dire si cela et dus a la flûte.

j'en joue 4-5 fois par semaine, et les ressors tiennent bon, les clapets revienne vite a leur place. Les tampons sont toujours opérationnelle et sembles partit pour durer.

seul poins négatifs, des petite traces marrons apparaisse autour très trous, rien de grave car avec un coton tige ça par.

Bref, si vous n'avez jamais fait de flûte et souhaiter essayer, je vous la conseille, et après si vous accrochez partir sur un meilleur modèle.
Expressivité

Un bon instrument pour débuter !
jprasmus 24.07.2011
Cette flûte m'aura bien servie, je l'ai achetée pour voir si j'accrochais à l'instrument.
Le son est très bon pour peu qu'on sache comment souffler dedans, elle est jouable sur ses 3 octaves et je n'ai eu aucun soucis avec depuis 1 an et demi. Mes profs sont surpris qu'on puisse avoir un instrument jouable à ce prix ! Elle n'est pas plus difficile à jouer que les autres modèles que j'ai pu tester en magasin (surtout par rapport aux Yamaha et Trevor James - la Pearl était elle plus facile dans les aigus-) donc elle remplit bien son rôle de flûte d'étude.
Les seules points faibles sont :
- Les tampons collants (ils font "ploc ploc" à chaque relâchement de touche, et ce malgré les nettoyages... mais apparemment c'est un problème courant même sur des flûtes haut de gamme)
- Le mécanisme est un peu mou bien qu'il fonctionne parfaitement... Le toucher des Pearl ou Yamaha est plus agréable

Si vous voulez commencer la flûte et que vous n'êtes pas sûr de continuer, c'est vraiment le bon plan !
Expressivité

Pas mal pour débuter ou se remettre à la flûte traversière
Pascal934 19.12.2012
Un instrument d'entrée de gamme certes, mais présentant un son très agréable.
Même le Do grave qui pose parfois des problèmes sur des instruments mal ajustés ou ayant des clefs non étanches, est facile à émettre.
Bien sûr, un examen un peu attentif montre que ce n'est pas une flûte haut de gamme, mais on peut la recommander à tout débutant ou amateur de musique, car son rapport qualité/prix demeure très intéressant.
Expressivité

adapté pour débuter à la flûte traversière
David510 25.05.2011
La flûte traversière de startone est un instrument de qualité correcte. Un étui rigide est fourni avec la flûte.
Le prix est très abordable lorsque l'on veut débuter la flûte avec un petit budget.

Parfait pour débutant
Remiz 15.04.2020
Une flûte de bonne qualité, on est heureux de la recevoir et pas déçu une fois déballée.
Je suis débutant mais cette flûte m'a permis de faire tout ce que je voulais en terme de sonorité et aucun problème à signaler.
Les clés collent un peu au début mais ça passe à l'utilisation et si on la nettoie bien après chaque utilisation elle reste en parfait état !