Vers le contenu des pages

5 / 5

1.718 €

Coup de Coeur
Didier547 05.02.2016
J'ai attendu plus d'un mois avant de rédiger un avis sur cette machine, histoire de bien en faire le tour.

J'ai choisi la version Rack, mais les fonctionnalités sont les mêmes que celles du toaster... Simple choix esthétique

Le pédalier est un luxe non indispensable (un pédalier midi standard peut fonctionner), Celui là il est compact, ce qui pourra gêner certains, mais pratique pour programmer jusqu' à 125 morceaux avec 5 sons chacun, et 4 effets assignables sur chaque réglage par les switchs du haut.
Le pédalier peut également servir de looper, (je n'utilise pas, je ne peux donc le juger)

Pour simplifier : le Kemper est un "copieur d'ampli". Une copie est appelée "profil". La machine en contient d'origine des centaines, on peut en télécharger sur le net... et en plus créer ses propres profils en copiant son ampli personnel (je ne l'ai pas encore fait, car j'ai revendu mon ampli)

Il m'a fallu passer du temps pour sélectionner les quelques profils de base qui me serviront pour la suite, parmi les 7000 profils gratuits disponibles sur intenet à ce jour (il en existe aussi des centaines de payants, que je n'ai pas essayés.)

Sur un profil ainsi récupéré, on peut tout affiner à l'extrême : quantité de compression de l'ampli, réaction du médiator, clarté du son, réaction des lampes, modification des enceintes, ajout d' effets (il y en a beaucoup d' intégrés)... vous pouvez ainsi créer des dizaines de versions d'un profil initial et créer votre propre banque de sons très complète...

Certes, on est en tout numérique. Une ampli a lampe possède une dynamique plus importante, c'est vrai, mais est d'autant plus difficile à dompter. Et de toutes façons repiqué par des micros et envoyés dans une sono, le public ne profite jamais pleinement de votre son "pure lampe".

La difficulté du Kemper réside donc dans la restitution live a travers un système d'enceintes le plus "transparent" possible. (dit FRFR, pour Full Range Flat Respons)

Et là, il ne faut pas négliger un budget supplémentaire dès qu'on répète ou qu'on veut s'entendre sur scène. J'ai choisi une solution peu onéreuse avec une enceinte active EV ZLX 12P qui pour moins de 400 euros ne rend pas trop mal avec un réglage précis, mais l'enceinte idéale dépasse souvent les 600 euros pièce.

Le Kemper est un must pour celui qui aime "triturer" les sons et programmer au millimètre ses rendus à la guitare ou à la basse.
Si vous voulez juste brancher et pouvoir jouer en 10 secondes en bougeant quelques potentiomètres, passez votre chemin, cette machine n'est pas pour vous.

Le site Kemper permet d' échanger des sons, des conseils, des avis et de télécharger les dernières mises à jour facilement et gratuitement.
Cerise sur le gâteau, Kemper annonce pour février une version 4 de son firmware, qui permettra le "morphing", c'est a dire de faire varier pour chaque son les différents paramètres "continus" d'un réglage (saturation, niveaux d'effets, égalisation etc...)

Pour conclure, passer du "tout lampe" à ce genre de configuration est un choix qui n'est pas anodin (musicalement et financièrement).
Mais pour ce qui me concerne, je ne le regrette pas une seconde.
J'ai retiré une étoile sur la qualité de fabrication, car les potentiomètres me semblent fragiles, mais ce n'est peut être qu'une impression

MD
Excellent!!
Morgan Denys 29.10.2019
J'utilise le Kemper depuis près d'1 an et demi. En studio et en live (environ 70 dates par an).

Le Kemper est très polyvalent, je m'en sers dans des registres divers: jazz, soul, funk, rock, hardrock, en acoustique, etc.

Il faut plonger quelques heures dedans pour comprendre le fonctionnement de l'engin qui est, à mon sens, assez intuitif.

Les avantages: le son, la fiabilité, la solidité, le format rack (hyper compact), la facilité d'utilisation.

L'inconvénient: comparé au stage, ça prend de la place dans la voiture: rack + pedalboard pour le controleur

Si le choix était à refaire, je prendrai le même sans hésitation!

Le graal
Jerome7304 31.10.2017
Utilisation studio
Fabuleux, un choix d'effets incroyables et superbes avec une multitude de réglages très efficaces pour chacun.
J'avais déjà testé de la simulation mais là c'est le must, les grosses saturations sont incroyables, on a l'impression de jouer sur un ampli à lampes à pleine puissance.
Je n'ai jamais eu ce son pour les solos où toutes les fréquences ressortent.
Le pédalier vendu avec est indispensable, on peut avoir une banque pour chaque morceau (y en à 125) avec pour chaque banque 5 présets (clair, disto, solo,...). Les pédales d'expression en option sont géniales et paramétrables pour chaque banque.
J'ai pris la version sans poweramp, et couplé avec des enceintes presonus et une carte son Focusrite, c'est indescriptible.
Je n'ai qu'un seul regret, ne pas avoir franchi le pas plus tôt.
Certes c'est cher mais faites le calcul d'une tête plus le reste et on y arrive.
Rapport poids / encombrement imbattable.