Vers le contenu des pages

Bof bof bof
am1979 09.12.2021
Les points forts :

1) Ses frettes bien posés (le bois de la touche est juste un peu sec, il faudra donc l'hydrater). En ayant possedé depuis trente ans plusieurs JEM japonaises de l'âge d'or Ibanez (77BFP de 1993, 7VWH de 1995, Universe...), je dois dire que c'est pas mal du tout pour une guitare de cette gamme de prix.

2) Bien sûr son look : il s'agit de l'achat parfait si vous ne voulez pas dépenser des milliers d'euros pour une JEM originale de la fin des années 1980. Par ailleurs c'est justement de cet aspect qu'Ibanez profite pour vous vendre une guitare à la qualité de fabrication globalement assez médiocre (voir les points faibles).

3) Pas mal de résonance du body

Quant aux micros : il y a bien pire. Oubliez les sons clairs, mais en distos poussées, ça passe.

Venons au points faibles, hélas :

1) Peinture plus que médiocre, surtout dans les cavités du jack et du trémolo et à l'intérieur de la poignée. Des irrégularités également sur le body, bien que moins évidentes, il faut les repérer et les chercher vraiment de près (heureusement...), donc invisibles à distance. Mais elles sont là...

2) Le GROS HIC : qualité INFIME du trémolo, construit avec du matériel de très mauvaise qualité. Résultat : la guitare ne tient pas l'accord parfaitement comme elle devrait, il faut des ajustements constants. Pour cette raison j'ai vraiment failli la renvoyer, mais finalement, après intervention de mon luthier, le problème a été partiellement (et temporairement) résolu, bien évidemment à mes frais. Il faudra quand même envisager le changement du bloc. Je trouve quand même intolérable qu'Ibanez fasse sortir de ses usines (indonésiennes ou pas) des guitares dans cet état...

En somme si vous cherchez une guitare parfaite, passez votre chemin. Le QC sur ces guitares est inexistant et si vous avez la chance de tomber sur une exemplaire dont le trémolo marche (il s'agit d'un problème assez répandu sur ces JemJR si j'ai bien compris) vous devrez quand même vous payer un réglage chez un luthier (c'était mon cas : 50 euros).

Par contre, si vous cherchez un instrument à modifier, allez-y.