Metalecaster ?
Torok 15.11.2020
Depuis quelques semaines, Harley Benton décline le coloris Noir / rouge lave (enfin, c'est comme ça que je l'appelle). Et il faut dire que ça a de l'allure.
Cette TE-20 HH est donc attirante au premier regard. Elle garde les codes habituels des Telecasters classiques, en y ajoutant des codes des guitares métal : 2 humbuckers, noire mate, et même la description du site Harley Benton ne s'en cache pas : elle est faite pour envoyer du lourd.
Avec les cordes Daddario EXL 140 (10-52) que j'ai monté dessus, effectivement, elle envoie ! Ce serait encore mieux si une absence totale d'isolation du compartiment électronique, générant un larsen très puissant dès qu'on n'a pas sa main sur les cordes.
En clean, surtout sur le micro manche, le son est très sympa, rond et suffisamment brillant, vraiment très convaincant.
La jouabilité, elle, l'est un peu moins. On dispose d'un manche en C qui ne m'a pas semblé moderne du tout, mais qui est agréable, et qui glisse parfaitement bien grâce à sa finition matte. En revanche, les frettes, en tout cas sur la mienne, sont trop petites. Pas assez larges, pas assez hautes, avec un tirant qui n'est pas non plus monstrueux, j'ai rencontré quelques difficultés sur les barrés... Ca m'a ramené 25 ans en arrière, à l'époque ou j'apprenais à les jouer :)
Le chevalet n'est pas exempt de reproches non plus. Trop étroit, quand je pose ma main dessus pour jouer des arpèges, il me fait un peu étouffer le son des cordes. Il faut donc que je compacte ma main, ce qui rend la position déplaisante. En revanche, pour les palm mutes, tout va bien !
Après montage des cordes 10-52, il a fallu 3-4 jours pour que l'accordage se stabilise à peu près. C'est à dire que je ne devais plus me réaccorder toutes les 10 minutes. Mais au bout d'une a deux heures, je perds quelque chose comme 1/8, 1/10ème de ton. Par chance, les mécaniques sont très fluides et se laissent manipuler sans rechigner.
Contrairement à la ST-20 HSS de même couleur que j'ai également reçue, la peinture de cette TE-20 HH ne prête pas le flanc à la critique. Elle ne garde pas vos empreintes digitales et se laisse nettoyer sans avoir besoin d'appuyer comme une brutasse sur le chiffon. Mais, comme toutes ces guitares sont fabriquées dans la même usine - localisée en Chépaou oriental, rien n'est précise nulle part à ce sujet - il se peut que ça arrive à d'autres.

Pour moins de 100€, on a donc une pelle très sympa à regarder, dont les micros sonnent bien. Ce peut donc être une très bonne base pour des modifications et de la personnalisation.
En revanche, pour un débutant, la jouabilité ne me parait pas suffisamment bonne entre les frettes trop étroites et le chevalet trop court.

POUR :
look
son
prix
manche pas moderne mais agréable

CONTRE :
Larsen
frettes trop petites
chevalet trop court.

Pour en savoir plus, et pour entendre cette TE-20 HH, vous pouvez venir voir la vidéo que j'ai faite à son sujet. Cherchez juste "Torok" + le nom de cette guitare :)

Bien
Différentiel 29.03.2022
+ Bonne guitare, on peut imiter toutes sortes de sons, et son aspect passe partout malgré les apparences. Jouée sur du métal/blues/jazz.
- La sortie jack a tendance a se dévisser mais pas un problème fondamental du tout

RAS pour le prix...
ThomNSN 09.03.2023
Je suis guitariste depuis une quinzaine d'année, et je me suis tourné vers HB pour avoir la possibilité d'avoir un tas de guitares différentes, toutes plus abordables.

J'ai donc commandé cette TE-20HH. Le premier modèle que j'ai reçu avait un défaut d'assemblage flagrant, le chevalet était monté de travers. Les cordes n'étaient donc pas droite et la tenue d'accord impossible. Je l'ai donc renvoyé et j'ai reçu par la suite un modèle sans défauts (visuels ou acoustiques).

La guitare est arrivée désaccordée, avec un jeu de corde plus que médiocre, mais pour le tarif de 98€, c'est tout à fait normal. Ma première action a été de les remplacer par un jeu en 10-52, avec réglage du manche et de la hauteur des pontets. Un huilage de la touche est nécessaire. Je m'accorde en BF#BEG#C#.

Une fois ces quelques réglages fait, je me branche dans Amplitube 5 Max. Je sélectionne le Orange Rockerverb 50. Et là, très grosse claque. Ça sonne, ça résonne, j'adore. Côté disto, on en a pour son argent, ça vibre, les harmoniques sont là. Côté sons clairs, j'ai eu du mal à les trouver, mais une fois le bon réglage effectué, c'est sympa.

Côté lutherie, la guitare est légère, se porte bien, le manche est très agréable (mes frettes ne dépassaient pas de la touche...). Petit bémol due à la couleur mat : les traces de doigts, mais ça on le sait avant d'acheter...
Les mécaniques répondent bien, la tenue d'accord est très bonne (je n'ai pas touché l'accordage depuis 15 jours malgré de sacrés sollicitations...).

En conclusion : débutant voulant du gros son avec un budget serré ? Foncez.
Amateurs de metal, voulant une bonne gratte pour pratiquer sans se ruiner ? Foncez.
Confirmés, qui veulent une guitare pour s'éclater à jouer Psychosocial ? Foncez.

J'adore
Compessia 24.09.2021
C'est une très belle et bonne guitare. Pour le prix, la finition est excellente, les caractéristiques sont très bonnes et les sons sont très bons. Pour l'instant, je suis très satisfait de cette guitare.

Petit prix, excellente guitare.
GuyMRK 08.03.2024
Elle fait son poids à côté de ma Fender Telecaster Custom HH sans souci. C'est une guitare qui même si la lutherie n'est pas excellente, le confort de jeu est très bon. Le son est plus que correcte et la finition est très jolie.

mini prix pour maxi modif
jeff33600 26.04.2024
J'avais besoin rapidement d'un corps de Telecaster avec deux défonces pour des micros humbucker pour y greffer un manche en aluminium de chez EGC et une paire de micros du même fabriquant. Aprés un leger bricolage de la neck pocket et du pickguard et un cablage adapté c'est juste parfait ! super rapport/qualité prix pour mon montage mais du coup je ne connais pas la qualité ou les défauts du manche et des micros d'origine !

Bonne base pour custom
Neodeathx 28.10.2021
C'est un très bonne base de telecaster pour un custom.
Les micros sont pas ouf, de plus seul le bas des cavités sont blindés graphites donc on a du parasite. Idem pas de blindage sur la plaque de commande ni le pickguard. Mais a ce prix c'est normal.
En parlant du pickguard oublier de pouvoir mettre du humbucker avec capot il faudra jouer de la lime car super arrondis sur les bords. Idem pour le chevalet.
Le manche est super bien finit pas une seule frette qui accroche. La finition satin noir est awesome. Les réglages de hauteurs et de compensations sont top.

Une base solide pour un custom niveau électronique, EMG 85X et 81X pour ma part avec un pickguard mirroir ;)

Incroyable pour le prix !
Jeje912OO 01.02.2022
Harley benton est une marque qui n’est pas réputé pour faire du haut de gamme, mais pour moins de 100€, je tire mon chapeau ! Les finitions sont vraiment bonnes pour le prix, le sons est excellent ( j’étais en drop B dessus, ça envoie du steak ). Ayant eu d’autres guitares de marque différentes qui en valent 3 fois celle ci, elle n’a pas à rougir !

e
erphiliagape 19.07.2022
Un vibrato et c'est parfait !!

On a quoi pour 98 euros en 2024 ... ?
Kwato 15.02.2024
Pour moins de 100 euros rien à dire.
Tout d'abord les finition sont plutôt bonnes, pas de défauts constatés.
Guitare parfaite pour étude et backup.
Niveau réglage ne soyez pas trop exigeant, la guitare ne peut être parfaite pour ce prix.
Bonne petite pèle pour faire des riffs.