Harley Benton Kahuna CLU-Bass Ukulele FL

Plutôt pas mal ! ... pour l'usage que j'en fais.
funkmybass 04.05.2017
Je l'ai acheté pour les fois où j'ai juste envie de jouer 10 minutes sans me poser, ainsi que pour son timbre qui s'approche un peu de celui d'une contrebasse, et j'en suis satisfait.
Débranché, le son est curieusement boisé, très agréable. Cependant le préampli (ou le capteur) ne fait pas bien ressortir la corde de mi, c'est flagrant. Je le joue surtout débranché donc ça ne me gêne pas, mais pour d'autres ce serait rédhibitoire ! Je ne l'ai pas testé en enregistrement, ni avec le préamp, ni avec des micros.
A noter également, l'accordeur intégré n'est pas fiable.

La finition est correcte, sans plus, mais ça a l'air solide.
Mais la conception présente des défauts : comme le diapason est très court (oui j'ai bien compris le principe de l'instrument) et la corde de mi très épaisse, il faudra fretter cette dernière un peu avant le marquage pour que la note soit juste. Cette corde a également tendance à sonner faux, même à vide, je ne me l'explique pas.

L'accordage tient assez bien, la tige de réglage joue bien son rôle et en une semaine ou deux - car le bois travaille beaucoup plus lentement que sur une basse standard - vous aurez un instrument fonctionnel et très sympa malgré ses défauts, et pour un prix très raisonnable.

Du coup je pense peut-être me prendre un Kala, qui a tout ça, mais en mieux. Mais le prix n'est pas le même, alors pour ceux qui hésitent encore un peu, testez d'abord celui-ci :)

Découverte d'un instrument surprenant
Pilousse 06.01.2024
J'ai mis un peu de temps à évaluer cet instrument parce que notre rencontre ne s'est pas faite immédiatement. En effet, ce ukulélé basse fretless m'a demandé d'être apprivoisé pour enfin sonner agréablement. Pendant plusieurs semaines, je ne parvenais pas à l'accorder correctement, principalement la corde de Mi (E) qui était systématiquement un demi-ton en dessous. J'ai fini par écouter très attentivement le son sec de cette première corde pour ensuite accorder méticuleusement tout l'instrument. L'accordeur intégré manque en effet de précision et rapidement, il me fallait régulièrement ajuster la position de mes doigts pour retrouver des lignes de basse mélodieuses.
Une fois ce travail effectué (plus difficile à réaliser que les basses traditionnelles), je découvre enfin un instrument aux sonorités très surprenantes, qui invite à développer un jeu bien différent de celui que je pratique sur mes autres basses (électroacoustique, 6 cordes ou fretless). Il y a bien un son qui rappelle la contrebasse avec ce paradoxe que l'instrument est minuscule en comparaison de sa grand-mère, son aînée. Loin de moi l'idée de pousser plus avant la comparaison, mais la filiation du son est indéniable. Je suis encore en phase de découverte, donc j'oscille entre émerveillement, amusement et imitation de son aînée en travaillant sur quelques boucles très rythmiques. Le répondant de l'instrument est "scotchant". Je me retrouve rapidement dans des grooves funky ou rockabilly pour peu que la boite à rythme déploie un tempo qui s'y prête.
Je reviendrai une fois que j'aurai davantage exploré les possibilités de cet instrument qui ressemble à un jouet, mais qui ne doit pourtant pas être pris à la légère.
Une belle découverte qui ouvre un champ des possibles aux bassistes qui souhaitent explorer des sonorités différentes avec une proximité dans les techniques de jeu de leur instrument habituel.

Vraiment bien pour le prix !
FunkySlapy 04.01.2021
Dans l'ensemble ce petit UBass est vraiment sympa !
Pour moi le son en acoustique est correct, très bien pour jouer seul ou avec la famille.
Le manche en Fretless est sympa et les repère sont un plus.

Les + :
- Son acoustique correct
- Le son "rond" style contrebasse
- Les repères en fretless
- Pratique pour en jouer dés qu'on a quelques minutes sans sortir tout le matos
- Le prix

Les - :
- La corde de MI sonne beaucoup moins que les autres en électro acoustique. Pour ma part c'est gênant, je suis obligé d'attaquer la corde de mi beaucoup plus que les autres pour palier au problème.
- L'accordeur intégré pas forcément juste
- L'électronique pas terrible
- Obligé de réaccorder souvent (sans doute du aux cordes)
- La qualité de finition (en rapport avec le prix)

Sinon pour le prix c'est vraiment un bon produit ! Pratique, efficace et pas cher.
Malgré quelques defaults on s'adapte.

Difficile a dire
Anonyme 23.02.2015
c'est un instrument à cent trente balles. J'ai du renvoyer le premier, dont l'accordeur-préamp déconnait. je n'étais content non plus de la table, dont le bois était de mauvaise qualité, des creus et irrégularités étaient comblés au vernis. Le manche était bizarre aussi, bicolore à cause d'une veine dans le bois, mais ca c'était sympa. Le nouveau a les memes artéfacts sur la table mais en plus grand nombre et plus visible! Sans deconner, c'est pas digne d'un luthier, fût il industriel et chinois. L'harmonique à la 12è est fausse et je sais pas comment régler ca (et je n'ose pas montrer ce truc à mon luthier!!) Sinon niveau son, ben c'est un peu une casserole, comme on s'y attend, mais le côté fretless est sympa. Non pas qu'on retrouve une sonorité, mais on peut esperer jouer juste, quand la version frettée le serait sûrement de travers :)

Heureuse suprise !!!
Anonyme 28.01.2015
J'avais essayé une Kala u-bass auparavant, mais le prix (400?) m'avait dissuadé d'aller plus avant.
J'ai donc commandé la Harley Benton Kahuna bass fretless.
Pour le prix (120?) j'ai été stupéfait...
Bien sur la lutherie n'est pas comparable à la Kala (en particulier le pochoir HB sur la tête, le tour de la rosace, l'absence de la trappe qui permet d'accéder aux cordes et à l'électronique). Mais l'ensemble reste correct.
Le son acoustique est sans surprise compte tenu des dimensions de l'instrument (légèrement plus grand que la Kala).
La couleur est chaude, boisée, même si la corde de E à une furieuse tendance à friser. C'est bien sur la puissance, le volume qui sont absents.
Mais en amplifiant l'engin (Markbass mini), la bonne surprise est là ( malgré une petite faiblesse de la corde de E).
Je suis très satisfait de cet achat. On se fait plaisir sans se ruiner...
Gilles

Nice for the price
listentothesoundofmyguitar 09.06.2024
So i bought this as a portable version of a bass: I have owned a ukulele before, but i never even touched a bass ukulele (I have only seen Youtubers play it). It intrigued me, and the price point made me go ahead and buy it.

The size is nice, and acoustically it resonates rather well for such a small size. I wouldn't say it's extremely loud, but i feel that it gets the job done.
Electrically it sounds great, there is a built in tuner which helps a lot. It does have flat batteries however, not the usual 9V, which is good because it's lighter but they might be harder to find.

The strings feel amazing. I have never been a fan of nylon strings on either guitar or ukulele, or flat wound strings on bass, but these thick strings have a rubber punch that has a really nice tone.

This being my first fretless instrument, the fret inlays helped very much to get my footing going.

I liked the color as it was light, which made it easier for me to repaint.

Overall, wonderful, cheap little travel bass uke that I recommend for any bass player to have in their arsenal.

Ta
Génial sans se ruiner !
Twixx and the B. 17.01.2022
Superbe Uku Bass ! C'est une micro-basse simplement qui est bien finie et toujours a portée de main. J'ai déballé mon colis bien emballé de chez Thomann et l'instrument était prêt a jouer ! Bassiste a toutes les heures ( de la nuit aussi ) je dérange personne a jouer dessus. Après quelques semaine de jeux, j'ai monté les cordes Kala U-Bass Flatwound 4-String Set pcq j'avais du mal avec les cordes en silicone collante et du coup je joue 3x plus ! Merci Thomann de proposer du bon matos a très bon prix !

belle surprise
fadofasol 16.11.2019
Petit instrument sympa, agréable à jouer avec lequel on se fait très rapidement plaisir.

Le coté fretless et grosses cordes caoutchouc Thundergut est assez déroutant au départ mais au final c'est très ludique.

Il faut prendre ses marques s'habituer au son, au micro qui est sensible aux frottements sur la caisse. On doit apprivoiser les grosses cordes mollasses dont certaines collent un peu au départ et le diapason court.
je dois m'habituer au coté fretless, au placement des doigts et aux petites nuances de justesse selon la corde jouée.

La Qualité de finition est suffisante et en adéquation avec le prix.

En acoustique le volume est faible certes mais suffisant pour s'amuser tout seul ou en écoutant de la musique

Branché sur un ampli de basse on a de suite un gros volume en sortie et on obtient des sons intéressants

j'allais oublier l'accordage un peu original avec ces cordes élastiques ou il faut parfois tourner les clefs plusieurs tours pour monter d'un poil
il y a un accordeur intégré EADG qui s'active avec un petit bouton ou dès que l'on connecte un jack;

jasnimae 02.09.2020
Le son est pas mal mais un peu limite pour la premier corde ça manque de corps. Un peu fausse d’où l'avantage de la fretless. Mais fait le job , pour le prix c'est cool

Fonctionne !
Nunien 04.09.2022
Le son accoustique est interessant, en jouant près du manche ça fait contrebasse. Les cordes accrochent plus que sur une basse. Une subtilité : il fait mettre son doigt un peu en arrière des repères, plus que sur une basse. Et il faut sans arret réaccorder. Heureusement que l'accordeur intégré est là d'ailleurs !
La finition est très basique, mais pourquoi la touche n'est pas lisse ? Sinon une vis des mécaniques est tombée mais ça ne change rien.