Harley Benton JB-75 SB Vintage Series

Lourde (certes) mais au combien bluffante ! et pas que pour le prix
pandorkski 15.06.2017
J'ai lu comme beaucoup les commentaires plutôt élogieux à propos de cette basse et comme j'en avais besoin d'une pour un nouveau projet, je me suis dit qu'à 138? la basse port compris, je ne prenais pas un gros risque. D'ordinaire, je ne laisse pas de commentaire mais là, je ferai une exception devant la surprise.

Pour une raison obscure qui m'échappe, je voulais une jazz bass (sunburst ou autre), mais touche palissandre, neck binding et repères nacrés, cette basse en est une bonne incarnation.

Commandée, reçue 3 jours plus tard, je la déballe vite fait et là effectivement, le choc ! Ce n'est pas un jouet, c'est une vraie (grande) basse (long scale on dit, 34"), 2nd choc, ah ouais, elle est lourde (4,9kg sur la balance!) quand même,faudra une bonne sangle. A ce prix là, je n'attendais aucun miracle niveau son, mais en fait cette basse sonne, même si je n'aime décidément pas les cordes d'addario xl avec lesquelles la basse est livrée (flatwound thomastik jf344 en commande). Je l'ai essayée sur plein de simulations d'ampli et de vrais amplis basse, et elle sonne ! je n'ai jamais joué de JB 75 alors je ne vais pas comparer mais honnêtement et pour avoir eu des basses dans ces prix là, ici la qualité est franchement très au dessus (jouabilité et justesse des frettes, même en bas du manche notamment)

Les bricoles à régler pour moi sont : nourrir la touche très sèche à la livraison, régler la courbure du manche et la hauteur des pontets à sa pogne, ensuite j'envisage, mais ce n'est que moi, de reshaper la tête, qui n'est pas moche en soi, pour s'approcher des têtes 7ender et de mettre un décal perso, ensuite plus tard peut être retravailler doucement à la ponceuse le profil du manche en épaisseur (genre 1, voire 2 mm en moins partout) parce qu'il est pour moi un poil trop épais. Après, elle sera nickel certainement.

Définitivement une bonne basse et même une bonne baSe qu'on peut faire évoluer et pas que à cause du prix ridiculement bas auquel elle est proposée...

Quelle claque !!!
franck06 12.05.2020
Voilà ! ! Réception de la bête.
Après un tour visuel complet, aucun défauts visibles. Elle est nickel 😉😉
Le manche est bien réglé, la hauteur des cordes est bien, mais je vais baisser un peu.
Pas de frettes qui dépassent et aucunes qui frisent . Le manche demande à être nourri quand même bien sec.
Je l'ai branché vite fait au casque. Et là GROSSE CLAQUE !! L'électronique est nickel, pas de buz, les potards répondent bien. Un vrai plaisir
Et le son est au rendez-vous, ça claque, ça ronronne, c'est chaud, bref, belle palette de sons.
Que dire de plus, c'est ma première Jazz bass.
J'ai toujours joué sur Pb, Pj ou MM. Il va falloir que je me fasse à son manche fin pour moi.
Mais franchement je ne regrette vraiment pas cet achat. Pour ce prix ridicule, elle fait largement le taff .
Une dernière chose à vous dire : FAITES VOUS PLAISIR ! !!! 😁😁😁

À ce prix, sensationnel!
miguelgdc 23.03.2021
Après quelques semaines d'utilisation je suis enchanté. Je reprends la basse après un "courte" pause de 35 ans, et je suis étonné du rapport qualité/prix actuel.

La basse est très bien finie: aucun défaut, accouplement manche-corps parfait, tout fonctionne correctement. Elle est arrivée prête à jouer sans besoin de réglages: cordes à une bonne hauteur et pas de bruits de frettes, facile à jouer avec son manche étroit par rapport à ma copie PB japonaise des années 70, bon son, aucune frette mal finie. Quoi demander d'autre...

C'est vrai que la bête pèse, mais je m'y suis fait sans problèmes et je la trouve équilibrée, et aussi qu'elle est arrivée avec dans le corps des parties de bois avec tonalités différentes visibles au travers du sunburst. Mais elle reste belle, et ceci est aléatoire et peut arriver aussi sur des basses beaucoup plus chères, voir sur des Fender originelles des années 70.

Je referais l'achat sans hésitation, et si un jour je devais ressentir le besoin de l'améliorer (elle est très bien déjà), avec cette qualité de lutherie il suffira de 150€ en pickups et électronique pour avoir une basse définitive.

Service Thomann: parfait!

Une jazz aux petits oignons
Jerrycomelo 26.12.2018
J'ai commandé cette basse en bundle avec un ampli 40w pour mon épouse qui met doucement mais sûrement les pieds dans le monde de la musique. D'aspect, elle en jette... après elle fait son poids ( 5 kilos passés sur la balance, prévoyez une bonne sangle bien large et matelassée ). Le son à vide est profond ( comme sur une Les Paul) et propre une fois branché, les potards font leur boulot correctement. Le manche est un régal, ca glisse tout seul et tient bien en main. Cinq musiciens l'ont essayée (de tous niveaux de débutant à bien confirmé) et tous le disent : c'est un super instrument.

idéal débutant et intermédiaire
anyminutenow 11.06.2019
look vintage, qualité à vrai dire bluffante pour le prix.
Ca brille, ça swing !
impressionnant les cahiers des charges des fabricants pour d'aussi petits prix !

Rien à redire
Nours02 12.03.2019
Guitariste qui rêvais d'essayer la basse, je me suis laissé tenté.

Je n'ai pas d'expérience en soit dans la basse mais j'ai pu faire mumuse avec une Fender JB, une Ibanez milieu de gamme et une squier.

Utilisation : 30min - 1h par jour
Niveau : débutant

Livraison en 48h, merci Thomann.

J'ai dû procéder aux réglages de hauteur car les 4 cordes frisaient. Une fois fait, plus rien à toucher.
Manche droit, frettes agréables.

Le son est bon !
En jouant avec les potards, on passe vite d'un style à un autre et on reste dans de très bonnes sonorités.

La prise en main est bonne, le manche est épais, mais rien de trop méchant.

La finition est incroyable pour ce prix.
Beau vernis, corps bien assemblé.

Si vous vous demandez si pour ce prix ça vaut le coup, la réponse et oui, sans hésiter !

C7
Très bon produit à un prix excellent
Calogero 73 27.05.2024
Jouer cette basse électrique est un vrai plaisir.

Super basse pour débuter
Younès 07.12.2018
C'est la seconde basse que j'ai eu, et je dois admettre que pour le prix, la finition est plutôt jolie, laissant apparaitre les veines derrière la couche de peinture, elle a un très bon son comparer à beaucoup d'autres basses de prix similaires d'autres marques que j'ai testé, je reproche beaucoup aux grandes marques de faire des entrées de gammes vraiment médiocres, celle ci remplie parfaitement son travail dans ce domaine, elle a un manche agréable et une bonne tenue en main.
J'ai jamais eu aucun soucis avec, si ce n'est une mécaniques qui s'est mise à bouger, elle faisait friser et trembler tout le son de la basse de manière désagréable, j'ai mit un élastique chouchou autour de la mécanique en attendant de trouver une solution, et ça a suffit à étouffer la nuisance sonore.
Bref, une bonne basse mais faites attention aux mécaniques des instruments Harley Benton.

Imbattable
Anonyme 05.04.2017
Rapport qualité prix imbattable pour cette basse qui tient la route et impressionne même parfois !

La bonne blague!!!
Anonyme 12.09.2016
Juste quelques mots pour exprimer une très grande satisfaction!!!
Après l'ouverture du colis et une première prise en main, il est très difficile d'arriver à faire le lien entre le prix payé (138?) et l'instrument que l'on a entre les mains...
Finition presque exemplaire (je chipote)
Esthétique magnifique, fabrication soignée.
La basse est, d'usine, plutôt bien réglée. Mais bon, puisque je suis un "chieur patenté", une petite heure pour:
- petit polissage léger des frettes
- un petit coup d'huile sur la touche
- très léger ( vraiment très léger) coup de lime sur le bord des frettes
- un petit tour de clé sur la truss-rod et l'opération de maintenance est terminée!!!
On branche l'instrument et tout est nickel, le manche est très agréable, pas de frise, les micros sonnent très bien, pas de bruit de fond ou autres "buzz"...
Il parait probable que cette basse est susceptible de tenir la comparaison avec des instruments bien, bien plus chers...
C'est mon deuxième instrument Harley Benton et je dois admettre que je suis totalement bluffé!!!
Bravo Thomann et merci!!!