TP
Bon instrument, mais...
Ti' Pierre 10.11.2018
Je connais et pratique ce modèle depuis plusieurs années (une dizaine achetée pour moi, ou des amis / élèves), avec une satisfaction globale, mais une évolution discutable dans le temps, peut-être à cause d'un prix "trop stable".

C'est en effet quelque chose d'impressionnant de livrer un instrument correct à un si bas prix.

Mais si la qualité globale reste bonne, celle des accessoires et de quelques petits détails n'est aujourd'hui plus au rendez-vous. Les mécaniques, par exemple, sont catastrophiques sur les trois dernières reçues, ces deux dernières années. La finition de certains détails est un peu juste, et pour les électro-acoustiques, le ronflement (mauvaise masse) est souvent au rendez-vous.

Il faut en outre systématiquement prévoir un passage chez le luthier, le chevalet n'est jamais réglé / ajusté, les cordes sont vraiment (parfois très) hautes, les mécaniques à changer.

Si ma mémoire est bonne, ce modèle est exactement au même prix depuis quasiment une dizaine d'années, ce qui est une véritable gageure. Cher Harley, il serait tout à fait acceptable que le prix suive l'évolution des marchés et augmente un peu, pour que l'instrument garde (ou retrouve) sa qualité.

A vingt euros de plus, cette mandoline resterait une véritable affaire.

MT
Prévoir absolument de gros réglages
Marc T. 364 16.10.2021
Tout d'abord, à ce prix, je ne m'attendais bien sûr pas à un instrument de grande qualité... mais peut-être à un peu plus.
Au déballage, la mandoline est ... injouable ! si vous n'avez pas des compétences de lutherie, un passage chez un pro sera indispensable (mais est-ce rentable ?). Le sillet est tellement haut qu'il est impossible de plaquer les cordes à la première case. Je l'ai démonté et retiré 5/10ème en épaisseur, ça va mieux, même si il reste facilement un ou deux dixièmes de trop pour être à une hauteur optimale.
Prévoir également un changement de cordes, un réglage du truss rod, de l'action (beaucoup trop haute) et de l'intonation en déplaçant le chevalet, qui mériterait par ailleurs d'être re-sculpté pour plaquer la table correctement.
Comme mentionné dans d'autres commentaires, les mécaniques sont vraiment mauvaises. Mais elles tiennent l'accord, c'est l'essentiel.
Finition moyenne, les ouïes ne sont pas ébavurées, le bois de la touche est blanchâtre (prévoir un peu d'huile de citron) et les ferrules des mécaniques dépassent de la tête. Bref, je pense vraiment que le "contrôle qualité" se limite à vérifier la couleur de l'instrument.
Au final, ça va pour 59 euros, mais on serait prêt à payer un peu plus cher pour un instrument jouable sans passer par la case lutherie.
Je comprends certains commentaires qui parlent de "bon pour la déco", au déballage, c'est (à peine) le cas. Après quelques heures de travail, on a tout de même une mandoline sympathique à jouer, pour un prix ridicule.

Correcte pour débuter, si on passe par un réglage approfondi d'abord !
Julien408 21.04.2020
TL;DR : bien pour jouer occasionnellement et s'initier. Passage chez le luthier indispensable (compter 100€ de plus).

Achetée pour m'initier à la mandoline avant d'en fabriquer (je suis luthier), je me suis dit que je ne prenais pas de risques vu le prix. Et bien on en a pour son argent : le corps est en contreplaqué, le galbe du manche est un peu grossier, mais dans l'ensemble la réalisation est correcte vu le prix.

Gros point noir : le frettage et le chevalet. Rien n'est fini. Voilà ce que j'ai dû faire pour qu'elle soit jouable :
- planification et polissage des frettes
- ajustage des pieds du chevalet à l'arche de la table
- reprise des gorges du sillet de tête
- changement de cordes (D'Addario EJ74)

Au vu du prix de l'instrument, certains se diront que ça ne vaut pas le coup de payer un luthier en plus. Mais dîtes-vous bien que même sur une mandoline à 300-400€, il y'a de fortes chances qu'un gros réglage soit nécessaire aussi.

Bien pour la déco!
Anthony_f 20.11.2013
J'ai acheté cette mandoline en pensant tomber sur une mandoline certes bas de gamme (vu le prix) mais tout de même correcte. J'ai été assez déçu par une seule chose mais une chose essentielle, le frettage n'est pas précis! Au début je ne m'en rendait pas compte car je pensais que les fausse notes étaient du à mon jeu, et bien au final pas du tout, c'est bien le frettage qui a un soucis.
L'instrument reste tout de même utile pour s'initier aux accords, etc. mais je pense qu'il finira plutôt en tant qu'objet de décoration.

Pour tout les gens intéressé par une mandoline, n'hésitez pas à débourser quelque euros de plus afin de jouer la sécurité (ou plutôt une mandoline correcte).

Excellent
Anonyme 29.05.2016
J'ai acheté cette mandoline pour débuter, mais je suis impressionné par la qualité de l'instrument, pour son prix. Certes les finitions ne sont pas toujours parfaites, et les frettes sont assez petites surtout en fin de manche, mais cette mandoline a tout de même un bon son, est jolie, et se joue confortablement. Je recommande pour toute personne désireuse de débuter la mandoline.
---
I bought this mandolin to start learning, but I'm impressed by the quality of this instrument, considering its price. Of course, the finishings are not always perfect, and the frets are quit small, especially towards the end of the neck. But this mandolin sound nice, looks good, and plays comfortably. I recommend it to anyone who wants to get started on the mandolin.

mC
Mieux vaut-il ne pas investir quelques euros de plus...
mathieu C. 27.12.2012
Mandoline premier prix, cette instrument est très jolie et possède des détails qui donne l'impression d'un instrument bien fini. Le vernis est plutôt propre, le chevalet est bien fabriqué ainsi que le cordier. Le son est plutôt bon pour le prix voir très bon mais c'est à l'utilisation qu'on s’aperçoit vite que le frettage est très mal fait.
Il vous faudra donc quelques longues minutes voir une petite heure pour pouvoir régler de façon plus ou moins correct le chevalet afin de trouver un minimum de justesse pour trouver le plaisir de la mandoline car l'instrument est très faux.
Le plus dommage est que l'instrument a une belle allure et malheureusement est gâché par son frettage...
En conclusion nous avons un instrument qui à "l'air" bien mais qui montre un défaut très important.
Le conseil serait donc d'investir quelques euro de plus pour avoir un instrument de la même marque surement mieux fini qui vous donnera tout le plaisir de jouer de la mandoline.

Mouais....
Didier2746 29.04.2014
Super finition, très bel instrument. Les cordes à mon avis sont à changer d'office, j'ai oublié d'en commander, dommage. Un réglage de l'action et de la position du chevalet pour la justesse s'impose. Par contre.....les mécaniques....les mécaniques sont, comment dire, à jeter. Elles ont un jeu d'un quart, voir un demi tour...Je vais en acheter d'autre, parce que l’accordage est vraiment insupportablement très très long...Sinon, ca sonne pas trop mal, je verrais avec des cordes neuves.

JB
Bonne affaire
Justin Bridoux 22.08.2020
Etant guitariste depuis presque 10 ans, j'ai voulu varier les plaisirs sans me ruiner.
Je ne trouve aucun défaut à cet instrument.
Fabrication et finitions parfaites, son très correct, mécaniques convenables, esthétique correcte et prix parfait.
Il faut cependant relâcher les cordes pour pouvoir installer le chevalet correctement. En effet il y a une petite bande de mousse entre le chevalet et la table qui ne sert qu'à la protection du vernis avant la vente et qu'il convient d'enlever.
Il faut ensuite positionner le chevalet au bon endroit pour que l'instrument soit juste. J'ai dû mettre les chevalet un peu en biais pour faire une compensation sur les cordes aigües. Grâce à cela ma mandoline est parfaitement juste.
La qualité globale de cet instrument est parfaite. Je recommande sans réserve.

Bon rapport qualité prix
Joe73 16.04.2020
J'ai toujours été très satisfait de THOMANN.
Ils ont un très bon service après vente, c'est là qu'on voit si une entreprise est sérieuse. Je rachèterai encore des produits chez eux.

Bon instrument pour s'initier
amusique 10.10.2021
J'ai acheté cette mandoline pour m'initier à l'instrument.
La qualité de fabrication est bonne. La mandoline n'arrive pas réglée, il faut déplacer le chevalet flottant pour ajuster l'intonation. On trouve facilement des vidéos sur Internet pour régler correctement le chevalet et l'action, rien de très sorcier.
Le son est très correct, le jeu est confortable. Les mécaniques ne tiennent pas parfaitement l'accordage, mais rien de dramatique.
Je recommande cette mandoline à quelqu'un qui souhaiterait découvrir l'instrument (une expérience avec un autre instrument à cordes comme la guitare aide beaucoup, et je recommande l'achat d'une méthode). Pour ce prix, c'est une aubaine. On verra plus tard pour monter en gamme.