JM
J'aime VRAIMENT cette petite guitare !
JR. M. 29.09.2020
Reçue rapidement, bien emballée, etc etc
Tout d'abord je la trouve (non, tout le monde la trouve) très belle. Perso elle me donne envie de me lancer dans une impro de blues chaque fois que je la regarde, et comme je l'ai sous les yeux en permanence...
Une belle sonorité, surprenante pour une guitare "travel", un super sustain, une action un peu haute mais j'ai remplacé le sillet de chevalet par un sillet en os. Alors là il y a un truc à savoir, il y a deux bandes en plastique sous le sillet d'origine qu'il suffit d'enlever pour améliorer les choses. Ensuite en limant un peu le sillet, on arrive à une hauteur de cordes tout à fait satisfaisante. NB : le sillet de remplacement devra avoir les côtes d'origine suivantes : 72x9x3 mm.
L'intonation était correcte au départ, mais avec le nouveau sillet en os elle est absolument parfaite.
J'ai également remplacé les chevilles par des chevilles en laiton du plus bel effet.
Total des modifs : 15 euros.

Le manche est agréable, même si l'intéret de ce profil en V est discutable. Les frettes sont assez bien finies, la touche nécessite plusieurs huilages car très sèche (idem pour le chevalet).
Les mécaniques font le job, la guitare tient bien l'accordage.
La finition satinée est très chouette, mais attention aux polish genre D'Addario restore, soit disant "prévu pour tous les types de finition de guitares" et qui n'est absolument pas adapté pour ce type de vernis satiné. J'ai voulu l'utiliser pour faire disparaître cette impression de grains de sable que l'on a quand on passe la main sur le corps de la guitare (bien qu'on ne distingue strictement pas ces minuscules aspérités à l'oeil) et j'aurais mieux fait de m'abstenir. Heureusement que je m'en suis tenu au dos de l'instrument. Ca laisse des traces et des reflets très moches.

Voilà, que dire d'autre, j'ai monté des cordes Jazz Flat bronze 80/20 Gallistrings en 10-47, et c'est le bonheur. J'ai le son bluesy que je recherchais et plus le moindre bruit lors des déplassements et des slides. Ca coûte un rein, mais le jeu en vaut la chandelle, je trouve.
Et cette petite GS-Travel le mérite bien.

Jolie petite compagne de voyage
Jean353 28.06.2017
Si vous avez encore des doutes, oubliez-les. Vous pouvez vraiment faire confiance aux critiques élogieuses concernant cette petite GS-Travel. D'accord, cette dernière est nettement inspirée de la fameuse GS Mini de Taylor (également vendue par Thomann... 8 fois plus cher), mais cela ne retire rien à son rapport qualité prix exceptionnel.

Prise en main
J'ai minutieusement inspectée ma GS-Travel dès que je l'ai extraite de son emballage et je n'ai repéré aucun défaut particulier. Juste un très léger filet de colle, presqu'invisible à la base du chevalet. Le bois, traité en satin naturel, est beau. Il sent bon (ah, l'acajou!). Pas de rayure, même l'intérieur ne présente aucune coulure de colle anormale. A noter que la table d'harmonie est rigidifiée par un barrage en X.
L'accordage est facile, la justesse à l'octave est quasi irréprochable. La touche en palissandre, un peu sèche, mériterait un peu d'huile (le chevalet aussi). Les frettes, quant à elles, ne sont pas coupantes en bord de touche. Après vérification, elles s'avèrent bien posées et correctement aplanies, même si leur polissage laisse un peu à désirer.
L'accordage ne pose aucun problème. Les mécaniques sont efficaces et tiennent l'accord.
Malgré des sillets en plastique noir, les résonances semblent très correctes.

Jeu et son
Le sillet de tête, avec ses 43mm, donne l'impression d'une guitare de grande taille, alors que le manche est en fait beaucoup plus petit que celui d'une Dreadnought standard. On peut donc bien placer ses doigts, et les extensions sont facilitées par le fait que les cases sont rapprochées.
Le manche, relativement épais (ce qui ne facilite pas le passage du pouce par au-dessus), a un profil en V, confortable et pas trop accentué, qui ne devrait poser aucun problème à un joueur qui n'a connu que des manches en C ou en D.
Le son, quant à lui, est impressionnant pour un instrument de cette taille, surtout avec une caisse en "contreplaqué"!
On retrouve, évidemment, la chaleur typique de l'acajou, avec des basses bien définies et des aigus "arrondis" plus que "scintillants". Le son est équilibré et remarquablement puissant, avec une excellente projection. Les yeux fermés, il est impossible d'imaginer que cet instrument est un "modèle réduit". Les harmoniques sont, bien sûr, moins riches qu'avec une guitare en bois massif. mais elles sont bien là, et si vous ne jouez pas comme une brute, vous pourrez tirer de très jolies sonorités et nuances, aussi bien en strumming qu'en picking.
Et on ne retrouve pas les redoutables résonances de boîte qui accablent de nombreuses guitare de type parlour...
Le manche, avec douze cases hors caisse, est facile à jouer et agréable en main avec son dos satiné.

Améliorations possibles
Les réglages d'origine étaient corrects (merci le contrôle qualité), mais vous pourrez améliorer le confort de jeu et abaisser l'action de cette GS-Travel en limant un peu le dessous des sillets de tête et de chevalet qui sont un poil haut.
Vous pourriez aussi les changer contre des modèles en os, qui ne coûteront pas une fortune et apporteront une véritable amélioration au son de l'instrument.

Conclusion
C'est la septième Harley Benton que je m'offre, et - jusqu'à présent - je n'ai jamais été déçu. Il y a de vrais luthiers qui conçoivent ces modèles fabriqués en Chine!
Cette guitare de voyage est impeccable comme instrument de secours, à emporter sur la plage ou à la montagne.
Si vous la cassez, vous ne perdrez pas une fortune.
Mais vous risquez néanmoins de regretter ensuite cette petite perle musicale, croyez-moi.

Super rapport qualité-prix !
Kedal 30.11.2022
Petite guitare de voyage, au son correct (malgré sa taille et le tout laminé) , qui garde plutôt bien l'accordage et une action des cordes qui pourrait être légèrement rabaissée mais qui me convient personnellement . Son diapason court la rends très facile à jouer, les "bends" sont super faciles et les barrés sont agréables. Sinon, pas de défauts esthétiques majeurs et sa housse légèrement rembourrée semble efficace. Les cordes méritent d'être changées rapidement par contre. A 99 euros c'est un super rapport qualité-prix !

BD
Une guitare plus que surprenante
Bunny Detox 05.08.2017
Bonjour à tous,
J'avais besoin d'une petite guitare pour partir en vacance et après quelques recherches je suis tombé sur la Harley Benton GS-Travel. Les avis étaient très positif et les démos sur le site plutôt convaincantes je me suis laissé tenter. Que dire à part que cette petite guitare est totalement surprenante ! Les finitions de celle que j'ai reçue sont impeccables. Le touché est doux et le manche est vraiment agréable. Peut-être un chouille triangulaire près de la caisse mais cela ne gêne en rien. Le son lui est tout à fait bluffant ! Un son plein et riche malgré la petite taille de la caisse. Les cordes d'origine sont très convenable, un son riche aussi bien dans les graves que sur les fréquences élevées bien que manquant peut être d'un peu de brillance. J'ai un jeu d'Elixir, à voir si cela change les choses? Bon comme il est difficile de décrire le son d'une guitare le plus simple est encore de vous montrer ce que l'on peut faire avec. J'ai enregistré la partie guitare de notre reprise de Wonderwall d'Oasis, allez écouter: "Wonderwall - Oasis acoustic cover by Bunny detox" (Enregistré avec un micro statique à transistors et rajout d'un peu de delay et d'une toute petite reverb.) pour le prix c'est carrément du délire!
Merci Thomann !!

Presque parfaite
JeanJacques21 14.10.2018
Regrettant ma Taylor BigBaby et cherchant une guitare pas chère à promener partout, je me suis laissé tenter par cette GS-Travel Mahogany.
Reçue une semaine après ma commande (déçu pour le coup car vous m'avez habitué à l'excellence...lol), j'ai déballé avec curiosité la belle.
Comme d'habitude parfaitement conditionnée, pas de surprise de ce coté là.
Un gigbag sympa, dans le style des housses Taylor (pas aussi rembourrée et moins bien finie mais bon) et prise en main de cette jolie guitare.
Et là grosse surprise! Une guitare joliment finie, un rendu visuel flatteur, pas de défauts visuels... par contre comme très souvent chez Harley Benton, une touche désespérément sèche!
Après un accordage indispensable, premiers accords et ça sonne agréablement et sans atteindre le fameux son Taylor, la projection est impressionnante pour un si petit gabarit. Le confort de jeu est là avec un manche au profil en v facile à prendre en main.
Mais quelques petits trucs fachent, d'autant qu'ils peuvent être aisément corrigés (les sillets en plastoc minable remplacés par d'autres en os, des chevilles lamentables et qui risquent de se casser d'un simple regard appuyé remplacées par des chevilles ébène, un jeu de cordes digne de ce nom - des Elixir 12-53, un réglage de trussroad, un peu d'huile sur la touche) et là c'est le Nirvana! Un son chaud, un équilibre quasi parfait, le tout pas loin de la référence Taylor ce qui n'est pas un mince compliment!
En conclusion: quel dommage que vous ayez fait le choix d'accessoires au rabais (allez en étant large, une dizaine d'euros de plus pour de la vraie qualité!) vous auriez atteint la perfection!
Sinon pour le prix, c'est vraiment une superbe petite guitare qui vous accompagnera partout et n'aura pas à se cacher face à des consoeurs bien plus couteuses!
Chapeau bas

Incroyable
Gnex 12.12.2023
Guitare avec un son juste et équilibré, très bonne résonnance pour sa taille. Cette guitare est bluffante.

jojo-monk 16.08.2021
Bonne petite guitare pratique a transporter en vélo, et qui sonne très bien

rapport qualité prix idéal
jlhooker 21.06.2020
J'utilise cette guitare pour sa facilité à être jouée sans fatigue, ni tension de par sa petite caisse. Et malgré tout elle sonne très bien et est comparable à la "baby guitar taylor" sauf le prix ! Je l'ai entièrement adoptée pour jouer du blues, super!

GS travel
Pakito48 19.07.2022
Super son et super pratique pour l'utilisation à l'extérieur etc. Cepeant le dos de la guitare est bombé, fabrication ainsi ou défaut de fabrication ?

BG
Incompréhensible
Bruno G. (14) 01.02.2021
Comment fait-on une guitare à ce prix avec cette qualité ?
Peut-être qu'elle ne durera pas longtemps mais pour initier une ado à la gratte ... désolé pour les autres marques et les magasins en ville.
Une fois que l'utilisateur s'enthousiasme on pourra même passer à qq améliorations pour faire en sorte qu'il garde sa première guitare le plus longtemps possible. Sillets et mécaniques.
Bravo HB.