Harley Benton Electric Guitar Kit ST-Style

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 10.07. et le Jeudi, 11.07.
pour le plaisir de bricoler
Deaddemort 25.11.2013
j avais envie de personnaliser une guitare pour le fun, je me suis donc rabattu sur ce kit apres avoir déjà repersonnalisé ma premiere guitare, achetée en grande surface, mais qui était de la veine que ce kit d ou le point de comparaison.

le montage est effectivement relativement simple, bien que les vis de la plaque électrique ne sont pas tout a fait bien centre, du coup faut un peu les visses en biais pour les monter, ce qui niveau finition....

le bois du corps est plutôt tendre, et pas forcement super lisse. j ai quelques traces d'impactes dessus que je ne n avais pas envie de poncer, mais c est plutôt bien fais dans l ensemble, mais attention de pas faire de fausse manœuvre avec le tournevis en main sinon c est rayure dans le bois assure.

le manche lui par contre c est bien assemble avec le corps de la gratte.
il est plutôt fin mais un peu râpeux, prevoyer de le venir ou de le poncer un peu plus, perso je l ai laisse comme ca car je trouve que ca donner un peu de grippe au pouce pour les solos, et que ca gène pas tellement la glisse de la main gauche pour le reste.
les cordes ne sont pas très loin du manche et sa impose déjà de mettre les pontets legerements en Wheeling mais a reste jouable.

l entrée jack est vraiment legere, on se demande si y a vraiment contact quand on branche le dit jack.

les mécaniques sont elles aussi un peu "legere", on ne ressent pas la tension des cordes lors d un accordage, qui a d ailleurs tendance a pas rester en place. du coup a chaque fois qu' on la prend en main vaut mieux raccorder un coup.

le chevalet me fais plus penser a un gadget qu autrechose. vu la tendresse du bois j ai pas trop ose l utiliser de peur de tout arrache. je pense qu il tiendrait le coup mais bon je prefere pas trop y toucher déjà que l accordage a tendance a pas tenir ...

par contre les pontets sont prerégle en escaliers se qui simplifie le réglage du diapason qui était a ma grande surprise pas loin de la vérité.

niveau son sans ampli, on sent qu il y a des vibrations dans la guitare surtout au derrière le sillet, ce qui n est pas trés agréable a entendre.
une fois branche sur un ampli relativement correct (pour ma part un marshall avt 100), la on pleure.
sur un son plutôt Crunch avec un peu de gain on sent direct que le son manque d attaque, le son monte progressivement comme si y avait un délai sur la monte du volume a chaque coup de médiator c est franchement pas terrible. du coup le m problème se ressent avec un son clean.

au final je dirai que ce kit est un bonne investissement pour bricoler peindre et exposer une guitare dans sa maison pour le cote fun.
par contre ce serait une mauvaise idee d investir dans ce kit pour le cote purement musical, vaut mieux mettre un peu plus de sous et prendre quelquechose de plus sérieux.

n
Usinage plus que limite, mais une surpise au final...
nicolas750 05.07.2016
J'ai initialement "investi" dans ce modèle pour récupérer un modèle de strat grandeur nature et qui ne craint pas grand chose, en vue d'un projet strat perso.
Je me suis quand même lancé dans l'assemblage histoire de tester le produit.
Belle désillusion au départ : le pré-perçage de la plupart (voire de la totalité ?!) des vis ne tombent pas au bon endroit.
Autant sur le pickguard ou les mécaniques, ça peut se rattraper.
Mais quand il s'agit du manche, que dire de la tenue dans le temps quand on a un beau pré-perçage à 4mm du bord d'un côté et à 9 mm de l'autre ?? Pour la symétrie, il faudra repasser.
Le montage s'est effectué en l'état, on verra par la suite.
L'électronique est par contre d'une grande simplicité à poser, l'ensemble micros/potards/pickguard étant pré-assemblé.
Un réglage rapide et voilà l'engin branché. Hé bé, autant l'usinage laisse à désirer, autant l'ensemble rend étonnament bien au point de vue sonore avec les équipements d'origine.
Un son clair comme on peut attendre d'une strat, pas de bruits parasites.
Et même pas peur de l'amener en concert par tempête, grêle, neige...

Bref, du mauvais et du bon. Au final, c'est quand même le son qui m'intéresse :-)

TB
kit sympa
Tom Ber 07.01.2021
joli kit pour s'amuser à construire sa guitare custom.
vraiment pas convaincu par le manche, j'ai fini par le changer carrément... puis finalement les micros aussi....
Disons que ça fait une base sympa pour bricoler, avoir tout l'accastillage complet, mais pour que cela devienne un "bon instrument", il faudra peut-être pousser un peu plus loin (mes mains étant aussi habituées à ma strat jap et ma télé US)

JB
Initiation à la lutherie
Joe Bar 08.08.2019
Pour s'amuser à assembler une guitare, et effectuer les réglages de base (courbure du manche, action, intonation, réglage du vibrato en fixe, collé ou flottant), ça le fait plutôt bien, par contre, pour ce qui est de la jouabilité, cela nécessite de l'outillage (surtout pour la planimétrie, car beaucoup de buzz sur plusieurs frettes) et s'il faut l'acheter, le prix de la guitare devient alors trop élevé par rapport à la qualité obtenue.

Les plus :
- Corps en trois partie suffisamment proches de teinte et de grain pour faire une teinture à l'eau et une finition au tru-oil.
- Le manche en érable est pas mal niveau bois, et là encore teinture à l'eau et tru-oil pour bien faire ressortir le veinage du bois.
- Pour le prix l’accastillage et l’électronique sont corrects, ni plus ni moins.
- Les micros ne sont pas trop mauvais en son clair, en crunch / disto ça devient vite brouillon, disons qu'ils sont en bonus dans le kit, mais que si la guitare est jouable, c'est sans doute la première chose à remplacer.

Les moins :
- Le perçage de trou du manche - Un trou est complètement décalé et j'ai du le reboucher avec un pic à brochette enduit de colle à bois et repercer au bon endroit.
- Le perçage du chevalet - Le côté cordes aiguës du chevalet repose sur le pickguard, j'ai donc rabotté le pickguard au dremel pour que le chevalet se mette bien en place.
- Le frettage - C'est là où ça pêche le plus, selon moi.
Si les frettes ne sont pas trop mal (bien polies, pas d’arête sur les bords), beaucoup sont de hauteur différente.
Bref, une bonne planimétrie s'impose, sauf qu'évidement je n'ai pas les outils pour.
- Le sillet n'est pas bien inséré et a du jeu côté mi grave, je peux appuyer dessus pour le rentrer correctement dans la touche, mais il ne reste pas en place et se surélève d'un peu moins d'un demi millimètre.
- Le sillet encore - La mauvaise profondeur des encoches (pas assez profondes, heureusement ça peut se retailler) font qu'il n'est pas possible d'avoir des notes justes en haut de manche.
Là encore, il faut normalement de l'outillage, mais avec un bout de corde de guitare fileté en guise de lime, on y arrive tant bien que mal.

En bref, j'ai pu l'assembler correctement et faire les réglage du vibrato (flottant), de la hauteur des cordes et de l'intonation.
Elle sonne, même juste, elle est presque jouable bien que l'action soit assez haute pour un type stratocaster, mais je n'ai pas pu supprimer toutes les frises avec l'action et la courbure du manche => planimétrie obligatoire et que j'achète les outils ou que je l'amène chez un luthier, le prix total dépassera de loin une guitare premier prix mieux finie.

En conclusion, je me suis bien amusé à poncer, teindre, faire la finition, reprendre les trous mal percés et faire les réglages, mais je me retrouve pour un peu plus d'une centaine d'euros (en comptant les produits) avec une guitare qui buzz de partout.
Je vais laisser le bois travailler un petit mois et je referai les réglages, mais sans grand espoir d'obtenir quelque chose d'autre que purement décoratif.

Avis mitigé donc.

DÉCOUVERTE
BLACKSYL 28.01.2023
J'ai acheté cet guitare en kit par curiosité.
J'ai commencé par une guitare classique, et j'ai décidé de passer à l'électrique. De nature curieux, j'ai acheté cette guitare en kit de façon à voir tout les éléments qui constituent une guitare. Étant novice je l'ai emmener chez un luthier pour la faire régler.
Le seul reproche que je pourrais faire c'est qu'elle est lourde.
Un avantage par contre, c'est que je l'ai décoré à mon goût.

Lutherie propre mais...
Anteus 06.10.2020
On est satisfait jusqu'au moment où on se rend compte que tous les trous sont à cheviller et à reprendre.

-Les trous des vis du support des ressorts du tremolo présentent un angle très oblique qui fait ressortir lesdites vis à l'extérieur de la cavité ;
-Sur la table, aucun des trous de fixation du tremolo n'est à la bonne place ;
-Les mécaniques s'insèrent sans problème, par contre un seul des trous prévus pour les vis situées à l'arrière est bien placé ;
-Les fentes du sillet placent les cordes trop loin de l'extérieur du manche, il faut donc prévoir de le remplacer.

Pour faire simple, en plus de la peinture et du vernis, prévoyez des chevilles, de la colle à bois et un sillet. C'est bien dommage parce que l'ensemble est bien fini.

o
correct...sans plus, mais pour le prix, bien !
olivio 14.04.2013
le but de cet achat était pour moi de rajouter à mon panel une "type strato" et aussi une gratte avec vibrato...et oui aussi fout que ça puisse paraitre je n'en avais pas à part ma toute première (il y a 20 ans) qui était de facture plus que médiocre et qui avait été modifiée en fretless.
contrairement à la télécaster achetée au même moment et dans le même but je suis moins enthousiasmé, j'ai certes rencontré des soucis importants pour ma déco, et oui zicos et peintre c'est 2 choses différentes...mais malgré tout, l'ensemble m'a moins épaté que la télé...
au niveau de la lutherie c'est correct mais les choses sont moins bien alignées que sur la télé. exemple, les micros qui ne sont pas parfaitement en face des cordes.
d'une manière générale c'est amusant d'avoir une strato unique pour ce budget et c'est amusant de pouvoir monter sa gratte en kit de A à Z. enfin de A à X car le travail est bien mâché...
les branchement sont là aussi enfantins puisqu'il suffit de brancher les prises.
donc voilà un résultat correct mais rappelons qu'a ce prix il n'y a rien ou presque, ne serait ce que des micros de base coutent déjà plus cher.
en fait c'est une guitare qu'il faut acheter soit pour agrandir une collection et "pour en avoir une" (comme moi qui reste a 95% sur des type gibson) soit pour toucher une première gratte électrique a un prix très abordable et qui suscitera des questions chez les gens entre la déco et l’absence de marque sur la tête.
en conclusion pas de surprises particulière ni dans un sens ni dans l'autre. mais vu que j'ai toujours préféré les LP et SG peut être suis je de parti pris...

du travail vous attends
Lord_Saynt 23.02.2018
Pas mal de choses à retravailler avant d'assembler l'instrument:
-ajustement de la defonce pour le manche
-limage des frettes
- electronique à retravailler.

Cependant à ce prix là et avec un peu de boulot ca vaut vraiment le coup!

correct
Julien8572 22.01.2021
globalement correct. Elle se règle bien et est juste.
J'ai été déçut par le son de cette guitare. Je suis joueur de basse et j'ai voulu une guitare pour certains morceaux. Impossible de la faire sonner comme je veux que ça soit en son saturé (métal) ou en son clair (plus jazz), toujours une espèce de son de casserole, spécialement dans les graves.

Très simple
Christophe6209 13.03.2015
Simple à monter, tout est prévu pour aboutir très vite sur une vrai guitare. Mon fils a adoré voir sa guitare en kit prendre forme peu à peu.
Le son est suffisant pour garder de cette première guitare un beau souvenir!