4 / 5

CH
Bonne seconde gratte... pour bricoleurs !
Cristian Huet 02.07.2023
Alors... n'oublions pas que la gratte coûte 68 euros !!!
À 600 j'aurais été moins tendre...

Pour 68 euros tu as une petite guitare de voyage, PAS électro-acoustique, mignonne, pas de pan coupé pour l'accès aux aigus, avec une gueule de dreadnough Martin en taille réduite.
Ce n'est pas la moins longue des modèles Harley-Benton. La modèle T en acajou fait un cm de moins et la Traveler avec sa toute petite caisse fait 5 cm de moins (ça a son importance en voyage). Cela dit, ici on peut gagner 2 cm en coupant le haut de la tête, qui n'a pas besoin d'être aussi long !

Au plan rapport qualité/prix/taille, le truc imbattable c'est la petite Traveler HB qui pour 10 euros de moins t'apporte un micro et un préampli qui marchent très bien. Et un meilleur son, mais zéro basses en acoustique (mais branchée c'est bien).
Si tu veux des basses (un peu) il faut acheter la DS mini.
Disons que la Traveler est top sous la tente, tout seul, mais que si tu veux que les gens t'entendent un minimum à la plage il te faut la DS mini ou le modèle T.

Mais faut pas mettre d'eau de mer dedans !
Rappelons aux gens qui vivent au bord de la méditerranée qu'en Bretagne la mer monte ! Il y a des marées ! c'est valable pour les bateaux, les voitures et les guitares...

Bref, la DS Mini... Le son fait un peu boite, un peu cigar-box. Je ne la conseille pas comme première guitare. Mais c'est marrant.
Et en la jouant de plus en plus, en laissant sécher colles et bois sous l'influence des vibrations, le son s'améliore. Le sustain est pas mal du tout. Surtout après avoir changé les cordes.
Car cette guitare n'est pas en bois massif. Mais une chose qu'on ne dit jamais c'est qu'une guitare en bois "pas" massif s'améliore aussi en vieillissant, mais il faut beaucoup la jouer et c'est beaucoup plus long.
Donc elle est jolie, elle sonne un peu bien, mais c'est pas une Lowden non plus...

En revanche, t'en as pour 68 euros !
Si tu es bricoleur c'est parfait (sinon tu la renvoies et ils t'envoient une autre ou te remboursent, comme tu veux. Thomann sont vraiment top pour ça, zéro soucis, ce sont les meilleurs d'Europe).

Parce que les finitions c'est du 68 euros !!!
Traces de machines outils sur la touche, magnifique vernis mat pores apparentes, sauf derrière à plein d'endroits sur les bords où c'est magnifique vernis mat pores bouchées (de loin ça ne se voit pas et ça ne change pas le son, mais voila, quoi...).
Les cordes sont trop hautes, j'ai du descendre le chevalet et régler le trussrod.
La touche est rugueuse et sèche de chez sèche, elle buvait l'huile pire qu'un capitaine haddock végan. J'ai jamais vu ça !
Donc polissage de la touche et nourriture au gras !
Le bord de la caisse est très bien fini, nickel, net, au point de quasi couper l'avant bras droit. J'ai donc poli cet angle.
Les frettes sont comme d'hab chez Thotho : piquantes en bord de touche (vazy faut sortir le papier carrosserie) et comme d'hab la 15ème frette est trop haute et fait friser les autres (vazy faut sortir le papier carrosserie, aussi, mais calé sur une cale bien droite).
Le mec qui a serré le boulon de chaque mécanique doit avoir peur des clés à pipe ! Certaines rondelles bougeaient en dessous. Donc un petit serrage à chacune et c'est bon.

A part ça tout va bien !
Et une fois que tu as fait tout ça, cette guitare devient tienne, t'as l'impression d'être un grand luthier et tu en joues tout le temps !!!
Elle est marrante, vous dis-je.

J'ai donc gardée et bricolé cette petite copie du modèle original de chez Martin.
Mais si j'avais trouvé tous ces "loisirs" de bricolage" chez Martin, je l'aurais renvoyée direct, avec trois kilos d'indignation au coin du mail !

Ha, j'oubliais... Thotho t'offre une housse en plus pour tes 68 euros. Ce qui est quand même sympa.
Mais comme elle aussi rembourrée qu'une feuille d'impots, je conseille par exemple de découper le carton de livraison à la forme de la guitare (deux fois) et de coller ça aux 2 parois intérieures de la housse.
Parce que c'est sensé être une guitare de voyage, de baroud, de trimballage... quand même...

Pour ma fille
Dadel17 10.01.2021
j'ai acheté cette guitare pour une première expérience pour ma fille qui regardait ma little martin...
c'est une guitare du même format donc idéale pour un enfant (8-12ans) et adulte...
la guitare est plutôt jolie , les photos sont fidèles .

Niveau son , il faut être honnête:
elle sonne , elle s'accorde facilement et tient l'accord...
idéale pour l'apprentissage ,mais dès que l'on lui rentre dedans on sent bien une limite... saturation du son...
que l'on soit d'accord , il s'agit bien d'une véritable guitare avec un vrai son de guitare... ( ce n'est pas le jouet d'un magasin de jouet ;) )
elle est bien destiné à de l'apprentissage ou pour quelqu'un qui souhaite gratouiller sans se ruiner...
je recommande pour les enfants car c'est vraiment un format ideal.

Frise à quelques endroits !
Anonyme 17.02.2015
La finition est correcte et le son n'est pas trop mal
J'ai été agréablement surpris car vu la taille de la caisse le son est puissant.
Elle tient l'accord après 5,6 accordages.

Je veux bien que le prix soit petit mais ... la guitare frise à différents endroits ce qui n'est pas super pour bosser.
Le plus bloquant c'est la corde de ré à la 7ème case. Les autres sont bien plus haut c'est moins dérangeant.
J'aurais préféré une finition moindre et pouvoir y jouer ce qui est plutôt le but !

Je ne suis pas un expert en guitare toutefois si vous avez une astuce pour améliorer ce problème je serai totalement satisfait de mon achat.

Livraison rapide, très bien emballé.

Guitare mini harley benton
Gibsmax13 15.02.2020
J'ai acheté cette guitare pour mon fils de 4 ans Jolie mais fausse sur la corde de mi grave intonation de l'instrument pas soignée après au vu du prix il ne faut pas s'attendre à un miracle je vais devoir limer le sillet de chevalet pour regler ce soucis et puis changer les cordes pour de meilleur qualité dommage car la finition est plutôt jolie.

Qualité moyenne
pianota 25.11.2015
Esthétique bien, son correcte, prise en main ok mais qualité de matériaux à revoir !
La guitare, dans sa housse, était debout contre le mur puis est tombée. En ouvrant la housse pour vérifier la guitare : la tête était cassée !! J'ai eu beau recoller rien à faire, elle m'a servi accrochée en déco puis je l'ai vendu 20 !! Peut-être une mauvaise série, mystère...

Post : 02/12/15
Je me suis à nouveau commandé cette ds mini. Après avoir testé Tanglewood, Cort, Ibanez, Fender, Yamaha (qui cette dernière était la meilleure face aux autres modèles), je retente pour le prix de 59 EUR d'acquérir cette petite HB en espérant ne pas avoir les mêmes déboires que la dernière fois.
A force d'essayer des guitares, j'en ai retiré que tous les modèles sont différents et que l'on ne peut pas généraliser quand on tombe sur un produit défectueux. Donc, je croise les doigts :-)

Déception
camila30 25.01.2022
Le son m'a déçu! quand je règle les cordes, 2 minutes après elles sont désaccordées.

Guitare de voyage
JEA85 12.03.2022
Le format de la guitare est parfait pour la balader partout. Il ne faut s’attendre à des finitions soignées. Attention, toutes les frets du manche étaient coupantes mais une fois limées ça le fait. Le son est tout à fait correct pour la taille et la qualité du bois. Les cordes sont sûrement à changer car de faibles qualités.
Au final, si vous cherchez une guitare folk pratique à trimballer (une housse est fournie) et sans craindre de l’abîmer, n’hésitez pas, foncez !!!!

guitare enfant
titi67 09.01.2022
très adaptée aux jeunes musiciens
*je recommande*

KV
Bien mais...
Kévin V. 28.07.2014
Acheter pour ma petite soeur je voulais une gratte qui ne soit pas en carton sans non plus me ruiner.

Les premières impressions sont la qualité général. Je fais toujours un test pour ce type de gratte acoustic: je four mon pif dans le trou et je renifle! blague a par c'est un très bon test car si l'odeur fait penser qu'on a le nez dans un tube de colle c'est mauvais signe... SI au contraire la gratte sent le bois c'est nikel, dans le cas ou vous etes aveugle (ok vous ne pourriez pas lire mouahaha) plus sérieusement sans meme regarder à la loupe vous saurez si y'a de la colle qui dépasse de partout... bref
la gratte est bien conçut le bois est dense (elle fait son poids) et sonne très fort pour une 3/4. Les mécaniques sont nikel
(corde à jetter, mettez des martin ou se que vous voulez on s'en balance le coquillard)

mais il y a un MAIS... hélas la gratte sonne faux. Il faut des heures de réglage de ponçage etc... en accord ouvert ca sonne encore faux... du coup et bien la tu nique la justesse de l'oreille du débutant quoi... quoi que ma soeur de 12 ans me dis 'ca sonne bizarrr'...
Donc encore des réglages a prévoir (ponçage des sillets, hauteur de corde etc, pour 70 euros (environ je sais plus) ba ca fait chier!!!!
A terme je pense que ça le fera... peut etre.
(j'ai deja constaté un légé défaut de justesse sur une autre gratte harley (hb500) qui la était très minim)

hb ds10
bichmouthe 24.03.2021
très belle petite guitare dommage que les frète raccroche autant sinon j aurais mis 4 étoile partout