Guild BT-258E Deluxe Baritone

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 3.07. et le Jeudi, 4.07.
Une guitare singulière, mais dont il faut remplacer et ajuster des composants (honte à Guild) et faire réajuster dès le départ :
LouisJ 31.12.2022
Les points + : La guitare est belle ; se prête surtout à un jeu en strumming avec médiator pour faire ressortir les côtés simultanément "basse" et "un peu 12 cordes". Pour une forme jumbo avec fond arrondi, le son est puissant sans être excessif.
MAIS autant le savoir : même à prix relativement abordable, le contrôle qualité de cette Guild made in China est indigne de la marque ! Si vous optez pour cette guitare, préparez-vous à devoir la renvoyer au plus vite ou à avoir des frais de luthier en plus (et pas un peu) !

1) les mécaniques sont médiocres pour supporter durablement un tirant de cordes 0.16-0.70. La guitare va rapidement se désaccorder constamment si vous ne remplacez pas les mécas des 6 cordes principales par des mécas de meilleure qualité. J'ai opté pour des Gotoh SD90-MGT autoblocantes, de forme gibson vintage bean (pour conserver le plus possible l'aspect initial)

2) les chevilles sautent hors de leurs trous rapidement, d'une part parce que la tension des cordes est plus forte que sur une guitare normale (8 cordes épaisses, ce n'est pas rien), mais aussi parce que le constructeur a percé des trous légèrement trop grands pour les chevilles (chevilles basiques en plastique). A ce prix là, c'est inexcusable ! Donc il est nécessaire de faire remplacer les chevilles des 6 cordes principales par des en os que votre luthier taillera sur mesure.

3) la guitare est dure à jouer, parce que a) l’action est trop haute ; b) le sillet de chevalet doit être retiré, limé dessous ; c) les sillons du sillet de tête doivent être ajustés ; d) ni le jeu d’origine, ni le jeu 8 cordes d’Elixir (Elixir Nanoweb 17-70 for 8-string baritone) ne facilitent le jeu. Je recommande « Pyramid Baritone 6 Strings » et des D’Addario 0.12 et 0.14 (vendues à l'unité) pour les deux cordes « choeurs » supplémentaires.

4) Dans l'idéal, il faudrait faire une plani des frettes aussi, pour éviter la frise sur certains accords, mais ce n'est plus dans mon budget.

Conclusion :

Si c'était à refaire, je ne commanderais plus un tel instrument en ligne. Le soin du service de livraison choisi par Thomann est honteux (boitier en carton défoncé). L’instrument qui m’a été envoyé m'a donné l'impression d'un B-Stock alors que j'avais commandé une neuve : les cordes étaient déjà altérées. Et par la suite, l’arrangement après-vente proposé par Thomann m'a semblé totalement insuffisant.

Ce n'est donc qu'après une série de mauvaise surprises, de réglages et adaptations par un luthier que je peux commencer à profiter de l’instrument.