Gruvgear Fretwrap SM

Amusant, mais cher pour ce que c’est...
Guillaume528 15.05.2021
Facile à installer, permet de travailler des plans avec un son propre, donc la promesse est tenue. En revanche, s’abîme assez vite et n’est pas fondamentalement plus efficace qu’un gros élastique à cheveux qui coûte dix fois moins cher...

AL
Utile sans être révolutionnaire
Aurelien L. 10.07.2023
Avant toute chose : mon utilisation n'est pas dans le métal avec des accordages à faire pâlir une contrebasse.

Je l'utilise sur une basse 5 cordes dont le sillet est relativement étroit malgré tout mais dont le diapason entraine des bruits parasites à vide sur les cordes de Si et de Mi.

Je le plaque sur les cordes sur le sillet (ni avant ni après) ce qui permet aux cordes de raisonner tout de même en enlevant une bonne partie de mes bruits parasites.

J'ai simplement enlever une étoile et appelé cela "non révolutionnaire" car sur mon autre basse , j'ai mis un bout de ruban autours des cordes et cela fonction aussi bien pour 0€ (récup').

Cela reste un bon produit, un peu cher à mon goût.

pratique et efficace
Taurash 26.12.2017
habitué, comme beaucoup de guitaristes, à utiliser des élastiques pour cheveux, j'ai découvert le concept de fretwrap en regardant certaines vidéos d'Andy James. Comme les élastiques ne m'ont jamais totalement convenu, j'ai eu envie de voir si un matériel spécialement prévu pour étouffer les cordes allait fonctionner.
Le système de scratch est sympa, il permet de ne mettre le fretwrap que quand on en a besoin. C'est bien construit, bien rembourré pour ne pas abimer l'instrument, et très facile à régler une fois posé. Pour du tapping à deux mains, c'est parfait ! Efficace aussi pour des solos, le fretwrap permet un résultat propre. Il laisse suffisamment sonner les cordes à vide pour, par exemple, jouer des mélodies ou des licks qui utilisent une corde a vide en pédale. En revanche, pour jouer des rythmiques métal, je l'enlève, surtout si j'ai une corde à vide - par exemple, le mi grave. Mais comme il s'enlève et se remet très facilement, voire si glisse sur le haut du manche, au delà du sillet, pas de souci pour l'utiliser en config studio ou en live avec un tout petit peu d'habitude.
Reste le prix ! S'il tient plusieurs années - et c'est ce que j'espère - ce sera rentable. Si je dois en racheter dans quelques mois, je reverrai cette évaluation très nettement à la baisse.

Bon outils
Bassthazar 24.11.2017
Si vous n'avez jamais utilisé un Fretwrap, c'est un outil très utile (pas forcément indispensable) pour atténuer tous les bruits parasites qui rendent votre jeu moins précis. Alors, certes, n'importe quel lien sur le manche ferait l'affaire : une chaussette, une chouchou, votre vieux T-shirt, la petite culotte d'une fan hystérique... Mais à moins de vouloir jouer dans le métro parisien aux côtés de certains marginaux ayant bricolé un violon avec les cartons qu'ils utilisent pour faire la sieste, je vous recommande ce Fretwrap. Il est discret et rempli parfaitement son rôle (aussi bien que la petite culotte).
En revanche, ça fait un peu cher pour un petit bout de scratch...

La chaussette du bourgeois.
Doudougnou 10.12.2017
Cet accessoire est sensé remplacer la traditionnelle chaussette nouée autour du manche pour sonner propre quand on s'enregistre.

Personnellement je l'utilise sur ma basse 5 cordes Ibanez sr505 mais elle fonctionne également sur ma sr500 (4 cordes) qui pour le coup à un manche minuscule.

Je trouve que le produit est très bien fait avec une petite bande de Néoprène à l'arrière et un tissus spécial (chaussette de ski) contre les cordes.

Si votre portefeuille vous le permet vous serez rapidement tenter de le laisser en permanence sur votre instrument.

AZ
Mouais...
Al Z. 21.10.2022
Effectivement bien pratique pour améliorer le rendu du tapping et autres abus d'effets avec Floyd flottant. Cependant la qualité de fabrication est bien médiocre compte-tenu du prix, le velcro perdant rapidement de son accroche.
En définitive, vous pouvez trouver aussi bien pour 2 fois moins cher sur le site.

W
Pour l'enregistrement surtout
WxTen 20.07.2020
Pour enregistrer proprement sans résonance parasite, c'est très utile.
Si on enregistre beaucoup, c'est pratique.

FC
Cher mais efficace
François C 24.11.2019
A mon avis ça vaut le tiers de son prix, mais la fonction est là et c'est efficace. Se déforme un peu avec le temps mais rien qui altère sa fonction. Vraiment pratique.

Il fait bien son boulot
Pascal1805 27.03.2017
Une idée toute simple mais qui fonctionne vraiment bien. J'ai une 5 cordes E-C.

Mieux que des élastiques, les cordes peuvent vraiment bien être sous contrôle...Reste juste à bien le positionner pour pouvoir quand même toujours avoir un son sur les cordes des extrèmes (E et C pour moi).

z
Très bien
zamilka 30.07.2020
Un peu fragile, mais aucun risque d'endommager le manche de la guitare compte tenu de la souplesse des matériaux et de la bonne conception. Du sérieux.