Fishman Neo-D Humbucker

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 17.07. et le Jeudi, 18.07.
FG
MICRO DE ROSACE Fishman humbucker
Frédéric G. 25.05.2011
Micro de rosace passif pour guitare acoustique cordes métal (type folk)

Fixation:
La fixation du micro dans la rosace est de bonne qualité. Une vis à chaque extrémité qui resserre un petit étau dans lequel vient se loger le bois de la table en bordure de rosace. Il dispose de protections en liège sur les zones de contact pour ne pas détériorer la table d'harmonie.
L'inconvénient de cette fixation est qu'elle entrave un peu les vibrations de la table mais ça reste le meilleur système de fixation des micros non flottants.
Comme tous les micros de rosace, si vous ne souhaitez pas l'installer définitivement sur la guitare il est préférable de le retirer quand il ne sert pas pendant un moment pour ne pas marquer la guitare, surtout pendant le transport de l'instrument.

Sonorité:
La particularité de ce micro est d'être un humbucker, donc double bobinage, contrairement à la majorité des micro de rosace qui sont des simples bobinages.
Avantage: disparition du bruit de fond (buzz) très courant sur les micros de rosace magnétiques. Les deux bobines annulent les parasites.
Inconvénient: Le son est beaucoup moins vif qu'un micro simple bobinage. La sonorité est équilibrée mais un peu trop moelleuse ce qui la rend parfois brouillone et difficile à percevoir lorsque l'on joue en groupe.
De plus, le micro étant passif, le manque de tranchant du son se fait réellement ressentir jusqu'à en devenir génant. L'utilisation d'un préampli externe améliore la situation mais ne la rend pas pour autant parfaite.
La sonorité est celle habituelle d'un micro magnétique, donc sans grand rapport avec le son acoustique initial de la guitare.

Bilan:
A conseiller pour ceux qui ne peuvent pas amplifier leur guitare autrement, ou qui veulent un système amovible.
Le prix reste cher pour un micro de rosace. Des micros moins chers d'entrée de gamme peuvent donner l'illusion d'être meilleurs au premier essai par le son vif que délivre leur simple bobinage, mais ce n'est qu'une illusion à l'usage, trop de parasites venant perturber le jeu.
C'est un bon micro qui fait bien ce pour quoi il est concu. PAs de buzz, et son tranquille. Et uniquement ça.