Elektron Model:Cycles

Super machine : costaude, inspirante, fiable, et qui sonne !
SmoothWax 04.05.2021
Excellente machine, polyvalente, avec un son typé. Particulièrement adaptée au jeu "live.
Pas super flexible dans la synthèse/manipulation sonore (enveloppe limitée, peu de paramètres de synthèse) avec cette impression de toujours partir d'un preset, mais le séquenceur compense largement par ses possibilités et sa souplesse. Je pense notamment aux fonctions "P-Lock" et au "Control All" qui permettent d'aller très loin facilement.
La qualité sonore est là, et au dessus de nombreux concurrents dans la gamme "boite à rythme digitale". Les effets (delay + reverb) sont de bonne qualité, vraiment utilisables, j'ai particulièrement apprécié les différents types de delay proposés. Un certain temps d'apprentissage est nécessaire afin de maitriser - à peu près correctement - l'engin.
Les sorties sont symétriques et le niveau de sortie élevé.
La qualité de construction me semble excellente, des encodeurs au boîtier, un très bon point. J'apprécie également sa compacité !
J'étais un peu sceptique sur les connexions MIDI en mini-jack mais à l'usage cela fonctionne bien. Les câbles fournis sont de bonne qualité. L'alimentation externe ne génère pas de bruit parasite.
Le séquenceur permet de faire en tout facilité des trucs complètement tordus qui me prendrait des heures à reproduire dans un DAW, et surtout auquel je n'aurais jamais pensé ! C'est très inspirant.
En bref, un super petite machine, costaude, inspirante, fiable, et qui sonne !! Le prix est correct au regard de tout ça.

Une groove box efficace !
CyberfredRX 22.07.2020
Le séquenceur de cette petite bête est diablement efficace. Il est curieusement, à mon goût, supérieur au Digitone son grand frère.
Le son est riche en harmonique comme pour la plupart des systèmes à base de synthèse FM. La philosophie d’Elektron de rationaliser la synthèse par des « moteurs » et des fonctions associées à des boutons est une réussite et permet de composer et s’exploiter rapidement la machine.
C’est une excellente machine pour le live. Un peu moins pour du sound design et c‘est normal car elle ne doit pas faire de l’ombre au Digitone.
Seul bémol : le nombre de voix limité vous poussera à compléter votre set avec une autre machine. Avec 8 voix et des effets supplémentaires, elle aurait été parfaite... Mais bon, elle s’appelerait Digitone 2...
Petits conseils: N’oubliez pas de vous enregistrer sur le site Elektron pour avoir des sons supplémentaires et mettre à jour votre machine.
Complétez votre achat avec un Korg NTS-1 qui vous ajoutera les effets manquants et complétera votre palette sonore.
Vous ne serez pas déçu. 🙂

Petit synthé FM orienté percussions
Nikoooo23 27.01.2022
Je l’ai depuis quelques mois et je m’amuse énormément avec ! C’est assez simple à prendre en main même pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de l’architecture elektron. Le son est tt de même très typé, c’est de la FM simplifiée, ça ne conviendra pas à ttes les oreilles. Personnellement j’adore.

Ce n'est pas un sous-digitone!
FTHZR 17.11.2020
J’ai acheté le model:cycle dans l’espoir de libérer de la place sur les différentes pistes de ma (mon ?) Digitone et pouvoir élaborer des chansons plus riches. Il a fini par faire bien plus que cela !
Tout d’abord, l’interface, volontairement moins complexe que celle de Digitone, permet une exploration plus simple et instinctive. La variabilité sonore est au rendez-vous et on l’on se retrouve rapidement à concocter des lignes rythmiques efficaces. Bien entendu, il est impossible d’aller aussi loin que le permet Digitone, mais la contrainte crée la créativité.
Ensuite, même en tant que synthé isolé, il est tout à fait possible de construire des titres entiers. J’ai même fini par faire une chanson ou Digitone est en complément de Cycle et non l’inverse.

La qualité de fabrication semble adéquate, je regrette cependant que les pads soient si rigides. Ils sont censés être sensibles à la vélocité, mais j’ai fini par les régler a vélocité fixe, car je ne parvenais pas à avoir un son constant lors des enregistrements lives. Mais c’est peut être mon manque d’expérience.