D1
"La" guitare à résonateur ...
Doumé 1er 13.11.2017
Dobro est en fait une marque provenant de la contraction de Dopyera (inventeurs du résonateur) et Brothers (merci Wiki !!!)
Donc ceci explique le titre.
L'instrument : Il est lourd, il est massif, le dos est extrêmement plat, le vernis est satiné et la couleur tire sur un ton pin doré ... Les ouïes en "S" sont bien découpées, voilà pour la présentation générale.
Pas de défaut de finition, en tout cas sur le mien, les mécaniques "Grover" tiennent bien l'accord, l'action des cordes me convient (pas trop hautes). Après c'est mon premier résonateur et je l'ai accordé en "Open G" pour faire du slide. Il était arrivé accordé comme une guitare standard mais je voulais essayer autre chose. J'ai ensuite commandé le "case" qui est arrivé avec la sérigraphie "Dobro" ... la classe et je ne m'y attendais pas, je pensais recevoir le case avec le logo "Epiphone" qui fabrique cet instrument. Les bois utilisés ont fait l'objet d'une règlementation particulière suite aux accords "Cites" et Thomann le mentionne dans la facture ... tout est nickel comme d'habitude.
Pendant un temps cet instrument ne figurait plus au catalogue et ... il a fait un retour inespéré pour certains ... Pour info lorsque j'ai acheté le mien il était facturé 319 € ... Les prix ont été revus à la hausse ... alors si vous hésitez, foncez !

Je reviens compléter mon évaluation de ce Dobro 5 ans après.
Il a depuis fait un passage chez le luthier. Un réglage de truss rod a été nécessaire car je suis revenu à un accordage standard avec des cordes au tirant d'origine.
En fait je joue très souvent en accordage standard et je vais passer en tirant de 10/46 pour plus de facilité de jeu. J'envisage également de poser une cellule pour électrifier cet instrument.
La lutherie n'a pas bougé d'un pouce, les mécaniques font très bien leur boulot et tiennent parfaitement l'accordage. La projection sonore de l'instrument est étonnamment bonne et au dire du luthier il y a des guitares à résonateur bien plus chères qui sonnent moins bien ...
En conclusion à cet ajout, je dirai simplement à celui qui acquiert cet instrument de contrôler la courbure du manche dès réception. Le réglage du truss rod doit être fait au plus tôt car, dans le cas d'une courbure importante, il ne faut pas laisser les choses en l'état trop longtemps sous peine de voir la touche irrémédiablement déformée. En effet les cordes d'origine ont un tirant assez conséquent et la force exercée sur le manche est très importante, favorisant la courbure du manche vers l'intérieur si le truss rod n'est pas assez serré ... Qu'on se le dise !!!
Je ferai un autre ajout après électrification de la guitare !

guitare superbe
Dominique322 11.03.2014
Très bon instrument. La qualité de fabrication, l'esthétique et le son, tout est nickel. J'en joue en tuning standart (EADGBE) et en open D (DADF#AD). Dans les deux cas elle sonne très bien. Les cordes méritent d'être changées par contre: celles qui sont proposées à l'achat semblent un peu basiques.
La seule critique que je pourrais faire c'est que Thomann ne nous précise pas quel type de cordes ont été mises.
A part ça la guitare en elle même est parfaite pour les musiciens qui souhaitent s' initier au jeu dobro. Pour ceux qui veulent seulement décorer leur appart, l'esthétique est une tuerie! ;)

Dobro
ChupaChup´s 13.12.2023