Behringer X Air XR16

Rêves, illusions, déceptions puis réalité
Anonyme 31.05.2016
Bonjour, je viens vous faire mon expérience de cette table.
J?ai découvert cette table suite à une simple discutions avec mon guitariste. Moi qui rêvais d?une X32 (mais n?ayant pas les 2K ¤) j?ai sauté sur la XR 16, nombre idéal d?IN / OUT pour notre formation (batteur, bassiste (moi), guitariste, chanteur, 2 ch½urs et une carte son 4 entrée pour séquence et métronome, soit 10 IN utilisés).
J?ai donc, avant de la commander, écumé les forums de discutions, d?avis, passé des heures sur la toile à traquer la moindre info concernant les spec ou tout se qui touche au fonctionnement de la bête. Les avis étant unanimes, la restitution du son est énorme. J?y ai appris bon nombre de fonction qui sont toute plus monstrueuse les unes des autres, fait des test avec les appli (PC, ANDROÏD), et puis, le Saint-Graal, elle est pilotable par signal MIDI. Là, plus d?hésitations, je fonce.
Je commande sur Toto le zoli joujou, le reçois rapide (toujours au top, Thomann), déballe le tout tel un enfant à Noël. J?avais commandé de quoi me faire un rack sympa car j?ai aussi une Scarlet 18i20, reliée au PC où j?envoie les séquences grâce à Cubase. Je branche les câbles, monte tout « comme-il-faut », et fait mes premiers tests au casque. J?ai essayé plusieurs casques, plus ou moins bons, du casque à 150¤ au casque à 10 balles, les résultats sont plus que bons !!! Je branche la basse, le son est énorme, compresseur, gate, EQ, effets, tout est sublime. Je paramètre Cubase, c?est super simple pour changer les « Snapshots », sans latence (sauf celle de la carte), du tout bon, tout bon !!!
Et puis arrive le jour de la repet ... Et là, c?est le drame !
Excité comme un gosse, je branche tout le monde, règle les retours sans mettre la façade, tout est bon, puis ... je monte le général et là, je pleure ! Le son est sourd, caverneux, manque de « patate » plat, bref, GROSSE DÉCEPTION !
Ayant lu tellement de chose dessus dans divers langue, il n?y avait que 2 solutions : soit le monde dit nawak, soit j?ai dû passer à coté de quelque chose, la deuxième proposition étant à coup sûr la bonne.
Je passe une grosse partie de la nuit de dimanche à Lundi à chercher mon erreur et la trouve vers 2h du mat? !
Avant d?avoir la XR 16, j?avais une XENYX 2442USB, son correct, on branche, ça marche. Mais en passant à la XR 16, je suis passé dans un autre univers, celui des « semi-pro, pro ». Cette table n?est pas « plug?n play », il faut bien régler le MAIN EQ par rapport aux enceintes !!!
Avec ces infos, je regarde comment on fait, et là, j?ai une grosse goute qui perle sur le front ! Je lis des mots comme « micro de capture, bruit rose, analyseur spectral, ... » J?VAIS JAMAIS Y ARRIVER !!!
Bon, je remonte les manches, lis différent sujets plus ou moins précis (google est votre ami) et me voila avec mes RCF 300A en train de faire mes tests. Son sans EQ au tout début avec une musique que je connais bien, puis la même au même niveau sonore après passage au réglage EQ ... le résultat est SANS APPEL !!! IL FAUT RÉGLER LE MAIN EQ !!! Bon, quand on sait pas, on sait pas :D
Donc, en résumé, une table monstrueuse aux possibilités démentielles, mais qui nécessite quand même un niveau de connaissance bien plus élevé qu?une simple table « passe-partout »

Incroyable pour le prix!
Tono 28.09.2015
Déjà heureux possesseur d'une X32, je souhaitais acquérir une console compacte pour des petits concerts dans les bars, clubs...etc... Où la place est souvent comptée, avec des formations réduites de 2 à 4 musiciens.
La xr18 était un peu chère, la xr12 était limitée à 4 entrées micro, la xr16 me paraissait un bon compromis avec ses 8 micros, 8 lignes et 4 auxiliaires.
Niveau construction, rien a redire, hormis l'antenne wifi à laquelle il faut faire attention, ça paraît solide et bien conçu.
Niveau son, je retrouve les sensations de la X32 : c'est assez ouvert, précis, avec une bonne réserve de gain. J'ai même testé un sm58 dans une des entrées Jack, il y a suffisamment de gain pour dépanner. Autrement dit, pour le prix, c'est bluffant!!!
Venons en à l'appli, et au wifi. Je trouve que le routeur interne est un peu faiblard niveau portée. Dans une salle avec du public, difficile de mixer à plus de 5-6 mètres du boîtier, dommage. L'appli iPad est bien foutue niveau ergonomie, mais manque parfois un peu de clarté dans l'affichage. C'est simple pour les habitués des consoles numériques, mais un peu compliqué de prime abord pour des néophytes.
Les possibilités de traitement sont par contre extraordinaires! On a droit à un compresseur, un gate (tous 2 équipés d'un mode "one knob") et un EQ paramétrique 4 bandes (+HPF) par canal d'entrée. Les sorties sont elles aussi équipées d'un compresseur/limiteur et d'un EQ, ce dernier pouvant au choix être paramétrique (6 bandes) ou graphique (31 bandes). Un analyseur de spectre bien utile est disponible sur les pages d'EQ, et on a droit à 4 slots d'effets. Les effets sont pléthore et de très bonne qualité (les mêmes que dans la X32). On peut au choix utiliser ces 4 effets en parallèle (4 sends et returns dédiés) ou en insert sur n'importe quels canaux. Je crois qu'il ne peut pas y avoir plus complet!!
Pour un peu plus de 500?, on a une petite machine de guerre, pratique, complète et compacte, avec un très bon rendu sonore. Une très bonne solution pour des petites formations, bien qu'elle nécessite quelques notions de prise de son pour pouvoir l'utiliser à 100%.

Bluffant
Anonyme 20.02.2017
Voici plusieurs mois que je suis passé au numérique avec notament une behringer X32 prod pour notre formation de 6 musiciens (2 guitares, batteur, basse et chant). Un mixage fantastique pour des grandes scènes, mais beaucoup trop encombrant pour les tournées dans les bars et pubs ou l'espace est compté.
Apres plusieurs semaines d hésitation je me suis décidé pour une X-Air 16, un peu moins chère que le X-18 et largement suffisante en capacité pour nos tournées et surtout notre formation.

Un mixeur semi pro

Le résultat est bluffant. Je retrouve toutes les fonctionnalités de ma X32 et la plus part des réglages. Le son est aussi propre et limpide. Les principaux effets sont là de même que les réglages par tranche et par sorties.
Pour avoir une plus grande précision dans ces réglages j ai opté pour un contrôle par ordinateur (mac) plus fin et plus accessibles que par tablette notamment pour le réglage des effets ou des retours de scène.

Seuls bémol, l absence de générateur de bruit blanc et rose pour calibrer l'installation en fonction de la salle. A noter aussi la faiblesse du signal wifi, mais facilement corrigible avec un routeur externe (genre lynksys WRT54).

Je précise qu'en "config" light avec le X-Air 16 j'utilise les meme retours et matériels qu en grande scène. Seule différence la façade, plus light dans un bar ou la puissance exigée est plus réduite.

Un engin franchement semi-pro qui nécessite un peu d adaptation et de doigtée si l on vient de l analogique, mais très facile a prendre en main lorsque l on a quelques notions de son et de sonorisation.

Py
Pierre yves 11.02.2018
Voilà une très bonne petite console!
Je l'utilise pour différentes applications de "public-adress" (micros, instruments etc...)
On adore l'application smartphone (moi c'est Android!). L'application PC est très bien conçue aussi!
On peut enregistrer des fichiers de configuration pour les sauvegarder.
Ça demande quand même un peu de prise en main, d'essais etc... pour maitriser toutes les fonctions.
On aime aussi les possibilités de connexion:
- en câble Ethernet (avec un câble croisé directement à votre pc)
- En wifi "acces point" pour se connecter directement (la connexion n'est pas protégée au départ mais vous pouvez activer les sécurité habituelles d'un wifi)
- en Wifi "client" c'est à dire connecté à un router wifi externe.
Car il faut le reconnaitre la portée du wifi est un peu limite, mais avec un routeur wifi connecté en Wifi "client" ou connecté au port Ethernet vous pouvez booster cette limitation.

Il faut aller voir de temps en temps le site de Behringer pour avoir des mises à jour du firmware.
Donc bref tout est très bien !

X AIR XR16
Bruno286 05.10.2015
Behringer fait très fort avec ces produits déclinés de la X32.
rien à redire, rapport qualité prix imbatable.
seul bemol : attention la portée du wifi intégré n'exede pas quelques metres, mais on peut connecter une borne extérieure pour obtenir une portée plus importante.

Tres bien mais...
Mythoman 14.05.2021
Très bonne technologie, table de mix et effet au top pourle live: le seul défaut vient comme d habitude chez Berhinger du
côté des explications donc dans la pratique mais on s y fait! dommage tout de même que le logiciel sous android soit moins complet que sous mac! Du coup on gravite bizarrement ds les reglages le routing est affreux beurk! toujours pas compris mais pas grav on arrive à ce kon veut pourvu qu on sache ce qu on cherche....

Analyse et commentaire
Anonyme 15.07.2016
En temps que régisseur son de longue date, j'ai comme beaucoup de technicien passé le cap du numérique il y a pas mal d'année car la transition semble obligatoire à la vue des bonnes vieilles méthodes de l'analogique. Ayant déjà dans mon parc une MIDAS M32, j'ai souhaité acquérir une XAIR X16 comme console pour petite formation afin de simplifier la mise en oeuvre : pas de multipaires, pas de régie, juste une boite posée sur scène et le tour est joué depuis mon IPAD.
A ce sujet, pas de surprise, l'interface est très proche de celui de la MIDAS, la souplesse d'utilisation au rendez-vous et le rapport qualité prix imbattable, à conseiller aux sonorisateurs avertis qui ont la prise de son en main évidemment. Je déconseille cet outil aux discos mobiles ou utilisateurs débutants qui n'ont pas de notion de "live" !
Pour ce qui est de la remarque de la portée du WIFI, j'ai réglé le problème immédiatement en remplaçant l'antenne d'origine par une plus longue de 12db de gain à 20¤ et j'ai facilement 30m de portée sans soucis. Très appréciable également l'enregistrement et la lecture WAVE via clé USB qui rend le concert en boite à la fin du show... Bref une vraie console numérique "virtuelle" très pratique et efficace, seul petit bémol à mon sens l'accès un peu galère des valeurs affichées pour les potentiomètres rotatifs notamment de niveau de gain des entrées, il faut du doigté ! A conseiller.

Une grande facilité d'utilisation
Philippe2793 25.10.2018
J'utilise cette console pour la sonorisation d'une vieille église avec une acoustique très difficile (réverbération 4,5s). Cette console a permis de placer les filtrages et équilibrages nécessaires.
La configuration a été pré-réglée au calme chez moi, voie par voie, puis réglée lors de l'installation et finalement ajusté pendant 2 célébrations à partir d'un micro-ordinateur portable sur un banc de la nef !
Personne ne vient modifier les réglages ! Le lecteur CD a été muni d'un potentiomètre pour régler son niveau séparément.
Le mixage est fixe pour les messes ordinaires. Pour les célébrations avec plus de musique, plus de lecteurs, les réglages se font depuis la nef avec une tablette. (Bien noter qu'à partir d'une tablette, on ne dispose que des 16 tirettes principales, pas des réglages détaillés des voies.)
Des inconvénients ? Notice pas claire pour les réglages des DCA group et FX auxiliaires...
Et je n'ai pas encore trouvé comment activer le mot de passe...

Super
Anonyme 13.02.2017
Qualité de son avec des effets incroyables et pratique à transporter et à installer. un firmware facile d'utilisation et une présentation très conviviale sur le mac, par contre sur l'ipad c'est beaucoup moins bien fait (dommage)
Un produit de qualité pour un prix très raisonnable.

console pas cher compacte
Hans204 30.01.2020
utilisée pour sonoriser un petit band et dj.
réglages assez simple
connection avec i pad et androide sans problèmes.beaucoup de possibilité de réglages que je ne l'exploiter pas encore totalement