Vers le contenu des pages

Behringer ADA8200 Ultragain

Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 23.10. et le Jeudi, 24.10.
Vraiment pas si mal pour du Behro...
Spawn-Hix 02.08.2020
Alors soyons clair. Dans ce domaine, les aficionados accordent rarement leur confiance à Behringer tant leurs produits ont longtemps souffert d'une conception low-cost. Cet octuple préamp ADAT ne déroge pas à cette règle, mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, il est loin d'être mauvais. Certes, il ne faut pas trop pousser ses préamps sous peine de faire apparaitre un peu de souffle, mais normalement, si vos micros ne sont pas trop asthmatiques, ou si vous n'officiez pas dans l'ASMR ultra silencieux, il n'y a objectivement aucune raison d'en arriver là.
Jusqu'aux 2/3 de la course environ, pas un pet de vent dans le casque. Au delà, oui, ça commence à grimper un peu, mais c'est pas non plus la tempête et a reste gérable. Si vous ne faites pas dans la musique ultra intimiste basée sur des instruments ultra délicats, je doute alors que vous soyez un jour confronté à la moindre gène de ce côté. Les préamps justement sont plutôt propres et ne colorent pas tellement. C'est pas des préamps vintages non plus hein, ils font le job et c'est ce qu'on leur demande.
Le gros avantage, pour ce prix, avec l'ADA8200, c'est qu'il offre autant de sorties qu'il possède d'entrées. Certains modèles pour ne pas dire la majorité ne proposent que des entrées. Là, il communique en ADAT dans les deux sens et l'air de rien, dans une control-room, ben c'est TRÈS intéressant, notamment pour alimenter plusieurs paires d'enceintes ou un muliple préampli casque afin que chaque musicien puisse s'entendre avec un mix distinct dans la live-room.
Pour l'instant et ce depuis environ 5 ou 6 ans, je n'utilise qu'un seul exemplaire conjointement avec une vieillissante RME BabyFace bleue. Mais dans quelques temps, mon système devrait changer pour un modèle d'interface audionumérique offrant au moins un duo ADAT en plus et je sais déjà que ce sera un second ADA8200 qui viendra compléter mon système pour disposer en tout de 16 INs et 16 OUTs en plus des entrées/sorties qui seront déjà présentes physiquement sur l'interface.
Si je devais formuler une seule critique, elle concernerait l'alimentation 48v qui n'est débrayable que pour l'ensemble des 8 entrées et non individuellement, ainsi que pour ce foutu voyant LED associé qui s'illumine de rouge ou de vert selon son état ON ou OFF au lieu de simplement s'éclairer ou s'éteindre peu importe la couleur. Ça peut sembler n'être qu'un détail, mais l'air de rien, cette alternance de rouge et de vert fait qu'on ne sait jamais si le 48v est activé ou coupé...
Pour le reste, on pourrait éventuellement regretter de ne disposer ni de PAD d'atténuation, ni de filtre coupe-bas, et les deux seules LEDs de détection du signal (verte) et de clipping (rouge) sont certes très classiques sur ce type d'engin, mais pas très précises pour nous aider à faire les niveaux. Heureusement pour moi, Total MIX FX offre tout ce qu'il faut pour pallier cette absence.
L'arrière du rack est plutôt sobre mais complète avec les 8 sorties XLR symétriques, le duo ADAT en toslink, l'entrée wordclock et le switch de configuration Slave/Master permettant soit l'asservissement via WC ou ADAT, soit le passage en master auquel cas on choisi la fréquence d'échantillonnage 44,1 ou 48KHz. Du traditionnel...

J'aurais apprécié disposer d'une temporisation sur les sorties afin de ne pas risquer trop de méchants pops dans les enceintes en cas d'oubli d'extinction de celles-ci. Mais bon, on se fait prendre une ou deux fois avant de prendre bonnes habitudes et ça roule.

Bref, à conseiller pour les petits budgets mais pas que.

8 entrées en plus, que dire de plus...?
PsyKo 25.04.2020
Lorsque j'enregistrais des formations avec section cuivre, percu, trop de chœurs et ... bref, trop de musiciens d'un coup, j'ai opté pour le ADA8200.
Branché sur ma carte son, je me retrouvais avec 16 entrées XLR dans mon rackbag 2U, ce qui me permettait d'utiliser mon macbook comme un "super" enregistreur numérique, puis de transférer le tout sur le mac du studio sans soucis, pour faire le gros du travail de mix.
Je le garde parce que "on ne sait jamais", mais depuis que je l'ai eu... bizarrement je ne travaille plus qu'avec de petites formations, voir tout seul !
D'un point de vue "technique", c'est du MIDAS, donc ça sonne et ça fonctionne bien, mais, comme il y a écrit Behringer dessus, dès qu'un sois-disant ingéson, autoproclamé oreille d'or le voit, comme par enchantement, le son devient mauvais, ça sonne pas, etc...etc...
Je trouve que le rapport qualité prix est imbattable, mais évidemment, comparé à un octopre, le son... blabla... 3x le prix ? Oui, mais y'a plus écrit Behringer dessus, donc ça sonne tout de suite mieux !
Faites de la musique avec ce que vous pouvez vous payer, un préamplificateur à 30,000€ ne composera pas pour vous !

Fait le job!
V-Mizik 02.03.2023
Utilisé en rack avec un HD24.
Pureté de son "bluffant"
Très bon compromis comparé aux concurrents beaucoup plus onéreux sur le marché.

Game Changer
Stefrance 29.08.2020
La possibilité d'utiliser 8 entrées supplémentaires à mon Arturia Audio-Fuse est une bénédiction. Seule la qualité de fabrication semble légère ... Pas très rassurant pour la fiabilité long terme ... Installation en quelques minutes. Quel plaisir de ne plus à avoir à passer par une table de mixage pour enregistrer mes pistes et pouvoir par conséquent appliquer des effets sur mon DAW à chacune des piste et non à un flux unique en provenance de la table de mixage. Bref, si la fiabilité est au RDV ça sera un de mes achats les plus utiles depuis bien longtemps !

Bonne carte mais….
ArcEnCiel 10.03.2023
Dommage, pas de leds de niveaux, juste une led de pic/crête… sinon fait le job.

Intéressant !
Remdrum 14.10.2024
J'ai acheté deux de ces apapreils pour amplifier les micros reliés, pour de la répétition ou des enregistrements. Dans ce dernier cas, un souffle et des "clicks" supplémentaires se font entendre sur les pistes, qu'il faut ensuite traiter pour nettoyer ces sons parasites.
Le fait de pouvoir les relier en ADAT présente un grand intérêt dans mon cas, car cela me permet d'exploiter encore mieux les entrées de mon interface. De plus, l'alimentation fantôme permet d'utiliser tous les micros.

8 in-out à bas prix
Jack67 06.02.2022
Utilisé pour me servir d'unités "physique" en insert dans Cubase, liaisons en optique, sync Wclk en BNC ... bref pour le prix 8 in et 8 out pour tous les projets !
le - : alim 48V uniquement sur les 8 voies en simultané (pas de possibilité d'alim individuel)

Utilisé en extension pour des effets externes et des micros
lenchantix 20.08.2021
Utilisé en extension de ma carte son, ce convertisseur me permet de rajouter des entrées et sorties que je dédie à mes effets externes pour éviter de recâbler ma carte son à chaque utilisation. Je l'utilise également pour récupérer les sorties de mon ampli micro à lampe ainsi que des micros. Il n'y a pas de différences notables entre ma carte son et ce convertisseur lors de mes enregistrements en studio.

Cependant le seul défaut que je lui "reproche" c'est que ce convertisseur dépasse très légèrement la hauteur d'un équipement 1U et ayant un rack avec TRÈS PEU de jeu entre mes éléments j'ai ma plaque passe câble qui ne rentre pas complètement et je n'avais pas de soucis avec l'expandeur que j'avais juste avant à sa place dans le rack.

Très bien pour le prix
Mondwest 11.01.2021
Pour augmenter le nombre de IN de votre grosse carte son,c’est très bien.J en ai 2,(comme papa).Par contre,ne peut fonctionner au delà de 48k..M’a permis de supprimer une table de mixage et de connecter 28 IN sur ma UFX+.Pas de problème de synchro.

MB
plug & play
Michel Buèges II 24.11.2019
8 convertisseur en Adat. Utilisé pour etendre le nombre de convertisseurs et ça suit ! totalement "plug & play", branché c'est fonctionnel.
Les préamp' MIDAS on ne les sent pas en revanche. En comparant a une vielle Sienna ou Venice ils ne sont pas a la hauteur. Le son est cependant clair et lisible, je les utilise surtout avec les préamplis de la console du studio aussi les pré-amplis ne servent pas, et du coup tous les convertisseurs sont largement suffisants en home studio.
parfait pour petit studio ou extensions de possibilités.