Vers le contenu des pages

Audio-Technica AT 831b

Mon bonheur pour la guitare accoustique
Bernard227 26.01.2017
C'est ce que j'utilise pour sonoriser ma guitare accoustique dans une église en configuration petit groupe musical.

Le son est bien capté, avec un bon timbre et une bonne dynamique : ça sonne vraiment guitare accoustique dans l'ampli. Aucun problème de saturation, pas besoin de corriger le timbre : graves puissantes et aiguës cristallins comme sur mon son naturel. J'ai peu de larsen (mais quand même un peu, il ne faut pas mettre l'ampli trop dans les pattes).

J'apprécie le module de conversion en signal XLR : 1. le son est propre sans interférence 2. on peut fixer le module sur le pupitre des partitions, c'est commode. 3. la pile dure longtemps. 4. on a un bouton ON/OFF (coupe-bas) qui rend facile la maitrise de l'instrument dans une célébration. Cela dit, j'aurais bien aimé aussi un bouton de contrôle de volume.

Tout est nickel au niveau fabrication, mais il faut faire attention au clip de fixation que l'on glisse dans la table de la guitare. Au bout de deux ans, le mien s'est détérioré, la mousse verte s'est un peu décollée, du coup c'est difficile de le mettre. Donc à manipuler avec attention.

Cela dit, je suis tellement content du produit que je viens d'en acheter un 2ème pour pouvoir jouer avec d'autres guitaristes !

Je recommande vraiment aux guitaristes. Pour les autres utilisation, je ne sais pas.

LE micro que tous les guitaristes manouches cherchent...
Laurent603 06.06.2011
Tous les guitaristes manouches connaissent le cauchemar de la reprise de leur instrument.
Les caractéristiques sonores si particulières d'une guitare type Selmer rendent illusoire l'utilisation d'un piezo (d'autant que le chevalet en est la plupart du temps volant, donc amovible).
Les micros type "balance magnétique" ne reprennet pas les cordes argentines et les micros dédiés type "Stimer" font hurler le B et le E les autres cordes restant dans l'ombre.
L'audio technica AT 831B se clipse (clip fourni) sur la bouche de la guitare, direction l'ampli (type AER ou équivalent), mettre tous les potars d'EQ à midi, (en faisant toutefois attention au larsen) et c'est parti pour une amplification 100% transparente et fidèle.
Le public entned LE son de VOTRE guitare, vous savez, celle que vous avez eu tant de mal à choisir!

Très bon son mais très sensible -> larsen
Eric563 30.05.2012
Je me sers de ce micro pour amplifier une guitare manouche dans des petits salles (bars/restos). Le son est très fidèle mais malheureusement le micro est très, très sensible et capte trop les autres instruments (1 violon + 3 guitares + 1 contrebasse) , retours, etc, et on rentre trop facilement en larsen. Probablement dû à notre inexpérience en technique du son... Mais du coup je dois limiter mon volume par rapports aux autres. Probablement un défaut inhérent à ce type de micros... Du coup je vais probablement me tourner plutôt vers un micro type SM57 sur pied, moins pratique mais j'espère moins sensible au larsen. J'ai aussi entendu dire que le pro70 serait un peu moins sensible (pas testé).

super!
Vincent070 09.07.2011
enfin un micro adequat pour ma guitare manouche!pour avoir utilisé pas mal de systemes de micros j'ai fini par trouver mon bonheur, j'avais avant un micro piezo pourtant de bonne qualité mais le son qu'il restituait n'etait pas celui de ma guitare meme si ca sonnait franchement bien, j'ai ensuite opté pour un simple sm57 devant la rosace et la le son y etait mais au niveau pratique c'est pas le top de toujours devoir rester plus ou moins statique!
alors je me suis décidé a prendre exemple sur les ténor du style et pas de regret
ce micro est impeccable a tous les niveaux!

Enfin un son naturel !
Adrien050 12.05.2012
J'ai acheté ce micro pour amplifier ma guitare manouche puisque j'ai vu que ce petit appareil été très utilisé dans le milieu du jazz manouche. Beaucoup de forums en parlent et il a été utilisé pour un enregistrement "live" par Romane et Stochelo Rosenberg.

Résultat : j'en suis vraiment très satisfait puisqu'il restitue Le son de ma guitare, ça change bien évidemment du son d'un piezzo ou d'un micro electro-magnétique standart. Attention tout de même au larsen, il suffit juste de bien régler l'ampli et l'égaliseur (ne p)as mettre trop de basses notamment) et le tour est joué !

Micro guitare manouche
Tripmo 24.07.2021
Je l'utilise sur ma guitare manouche (grâce à l'adaptateur instrument AT8444 fourni) pour avoir un rendu fidèle. Directement branché dans ma carte son c'est top, en 2 secondes on s'enregistre et la qualité est là. Branché dans un ampli, bonjour le larsen, à moins de mettre l'ampli dans une autre pièce ! J'exagère mais bon, vous êtes prévenus ;)
Pour le live du coup j'utilise un micro magnétique (Krivo) qui n'a quant à lui absolument aucun problème de larsen, même si je joue juste devant l'ampli. En revanche le son n'est pas exactement celui de ma guitare (un peu comme avec les Stimer), mais tant qu'on aime le son qui en sort... Au moins je n'ai pas un son synthétique horrible de type piezzo ;)

Trés bon
Frederic4884 25.08.2020
Utilisé sur guitare manouche dans un ampli aer compact60, ça fonctionne en toutes circonstances. Dans la sono aussi c'est très bien. J'avais le pro70 qui était très bien aussi, voir un peu moins sensible au larsen.

Un standard
Joel906 11.06.2013
Micro très utilisé par les guitaristes manouches il permet de bien retranscrire les sons d'une guitare acoustique et ne gêne pas quant il est accroché à la rosace.
Attention quand même au système d'amplification car le larsen vient vite sur des petits amplis. Par compte utilisé directement sur la sono avec une alim phantom c'est vraiment bien bien et la sonorité est assez classique comme toute la gamme Audio Technica. Un très bon produit qui commence à devenir un standard. On peut aussi le mettre à l"envers c'est à dire le micro à l'intérieur de la caisse (voir les vidéos sur le net)

JP
petit mais petit...
Jerome P. 27.12.2012
C'est un bon micro utilisé chez moi sur mes guitares manouches.
Il prend bien tout le spectre, réagit parfaitement au jeu.
Attention, il capte tout (normal!) ce qui en fait une machine à larsen!
Prévoyez des retours à hauteur de tête au lieu du traditionnel bain de pied, un coupe bas supplémentaire sur la console et évitez de le choquer en jouant!
Pas si fragile apparemment.
Fonctionne sur 48v ou sur piles (qui durent longtemps).
Bon système d'accroche pour la guitare.

PB
Bien, mais pas super !
Pierre B. 252 12.10.2012
Son ok, mais je vais devoir compléter avec mes "vieux" DualPiezzo Pastilles K&K, ceci avec mon autre canal de mon Marshall AS100d.
Ce n'est pas le AT831b qui est un peu juste, mais la position du MIC: très pratique, mais pas top top pour le son !